AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Ghaza , 1958
Biographie :

Suzanne El Farrah El Kenz vit à Nantes où elle est professeur de langue arabe dans un lycée. Née en 1958 à Ghazza, dix ans après la Nakba, elle a vécu dans plusieurs pays : l’Égypte, l’Arabie saoudite, l’Algérie, la Tunisie et la France.

Le Grand Prix Yambo-Ouologuem lui a été décerné en février 2010 pour son roman La Maison du Néguev. Ce prestigieux prix littéraire, qui porte le nom de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, lauréat du prix Renaudot en 1968, récompense une œuvre écrite en français d’un auteur du continent africain.

Source : pleinelune.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Suzanne El Farrah El Kenz   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Emouvant, personnel, sans fioriture. L'un des plus beaux romans que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tant d'Algériens, [mon fils] a du mal à admettre la diversité confessionnelle qui caractérise le Moyen-Orient. Comment un Arabe peut-il être chrétien ? Tous ceux et celles qu'il connaît en Algérie son musulmans.
« Mais ce sont les chrétiens d'Orient, lui dis-je. Ce sont les chrétiens des origines. » « Et Jésus ? » rétorque-t-il.
Jésus n'est ni français ni danois. Il est palestinien. (p. 174-175)
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces plages qui paraissent si normales, toutes ces autoroutes, ces villes, ces bars, ces cafés, ces restaurants, ces gens qui déambulent sur les trottoirs, ces panneaux d'indication avec leurs noms de lieux, pourquoi ont-ils besoin de check-points pour les protéger ? Qu'ont-ils fait pour se sentir menacés à ce point ? […]
Tu es l'Ennemi. Pour le moment, je te vois ainsi : armé d'un gros mensonge et d'une technologie très sophistiquée, tu es le plus fort. Mais je devine aussi tes peurs et ta fragilité. Quant à moi, je dispose d'une arme indestructible. Elle ne se voit pas car elle est à l'intérieur de moi-même. Elle s'appelle blessure. C'est ma blessure. J'ai aussi une carcasse très résistante. Alors, basta ! Arrêtons de nous mentir l'un à l'autre. (p. 130-131)
Commenter  J’apprécie          10
Je sais qu'il y a l'occupation et la répression, que les Israéliens ne nous laissent pas bouger, qu'ils tirent sur quiconque lève la tête. […] Tout finira par s'arranger. Gardons la tête baissée pour le moment. Ils finiront par déguerpir, ces sales militaires. Au nom de Dieu, ils ne savent pas qui on est ! Mais nous, nous sommes les samaritains, les vrais juifs. […] Regardez notre chandelier à sept branches. Nous avons la foi et nous avons l'amour de notre terre que nous n'avons jamais quittée. Nous ne sommes pas comme les autres, qui reviennent ici en racontant des salades. Nous sommes les samaritains et Dieu nous écoute… (p. 165-166)
Commenter  J’apprécie          10
«Je l'ai abandonnée (la Palestine) à son sort et elle m'a rendu le mien».
Commenter  J’apprécie          30
Il y aura bientôt Ghazza. Encore Ghazza. Toujours Ghazza. Ghazza de nouveau. Elle revient comme un boomerang. Déterminée à frapper et prête à mourir. Oui, mais elle meurt et vit en même temps. Hostile et accueillante à la fois, meurtrie, sanguignolente, la chair en lambeaux. On dirait qu'elle est héroique. Elle palpite en moi; en fait, elle ne m'a jamais quittée ; je suis son enfant et elle est ma mère....
Commenter  J’apprécie          10
Une mère, ça ne vous quitte pas, ça ne vous quitte jamais. J'ai appris tout cela. Je le sais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Suzanne El Farrah El Kenz (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}