AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia de Jésus (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cercle des anciens détenus anonymes



Frédéric Legras fréquente le cercle des détenus anonymes de Toulouse. Il y a deux ans, il était incarcéré au Centre Pénitentiaire, cellule 451.



Les chapitres alternent entre aujourd'hui (2000 - 2001) avec les membres du cercle et les jours passés en prison deux ans plus tôt.

Très vite, on sent que quelque chose est bizarre, sans bien savoir mettre le doigt dessus. Ca crée un certain suspense pas désagréable.

Mais ça s'enlise, ça se traine, on tourne en rond....



Je n'avais plus qu'une envie, que ça se termine. La chute ne m'a que moyennement surprise et pas du tout convaincue.



Le style de l'autrice est assez passe-partout, elle tente de glisser un peu d'humour mais j'ai trouvé que ça restait assez inégal comme si elle se cherchait.

Bref, il y avait de l'idée mais le traitement qui en a été fait ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          110
Le cercle des anciens détenus anonymes

Drôle de destin que celui de Frédéric Legras. Né sous X, il est pris en charge par une famille d’accueil qui lui donnera un petit frère, Maurice. Lorsque l’histoire commence, Frédéric assiste à une réunion des anciens détenus anonymes après être sorti de détention quelques temps plus tôt. Ces séances sont autant d’occasion de revenir sur la vie de Frédéric mais aussi sur ce qui l’a amené derrière les barreaux. Et aussi de faire la connaissance des autres membres du cercle : Momo, Gilles, Pavlov, Cristina et Jérôme. Qui tous ont une histoire à raconter.



Au fil de la narration, on comprend très vite que tout n’est pas si simple et que l’histoire de Frédéric est émaillée de zones d’ombre, comme par exemple la présence énigmatique et violente de Mike, son codétenu, avec qui il semble avoir passé un pacte. Ou la mort de Maurice et de Jeanne avec qui Frédéric entretenait une liaison.



Sylvia de Jésus nous entraine dans les méandres du cerveau humain et de la culpabilité en compagnie d’une pléiade de personnages hauts en couleur et avec un style qui alterne habillement suspens, humour et émotion.



On comprend très rapidement que le personnage de Frédéric est bien plus complexe qu’il n’y parait et on soupçonne assez vite ce qui l’habite. Même si on se demande jusqu’au bout comment les morceaux vont s’imbriquer pour constituer le puzzle dans son entier.



Il est parfois d’ailleurs difficile de s’y retrouver dans tous les fils que l’auteure tire au fur et à mesure du récit, mais cela ne fait que renforcer l’atmosphère du roman qui est faite de questionnements, de doutes, et d’histoires entremêlées pour former un grand tout finalement cohérent.



C’est un récit parfaitement mené qui tient en haleine jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia de Jésus (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6193 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}