AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Syrano (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mysterium Tremendum
  15 novembre 2016
Mysterium Tremendum de Syrano
« Mysterium Tremendum »… un tel titre amènera probablement certains qui, comme moi, penseront à la bière « Delirium Tremens » voire, moins drôle, à cet état de manque lié à un sevrage abrupt à l’alcool.



Le contenu de cet album est à la croisée de ces deux significations, entre humour et cynisme, entre onirisme et dure réalité. Des sujets d’actualités comme l’élevage industriel, l’individualisme, les magouilles politiques, les lobbying pharmaceutiques. L’album est un mélange des genres et reflète la cacophonie médiatique qui fait notre quotidien.



Syrano explique son titre dans la préface : « Mysterium Tremendum. Cela sonne comme une incantation de sorcier ou une formule magique utilisée dans un film d’animation. Mais il s’agit en fait du nom donné au vertige primaire de l’homme face à sa finitude. Le traumatisme mystique qui le plongea dans la crainte de la mort et de l’avenir, dans les questions qui donneront naissance aux croyances et aux religions ».



Il se présente comme un autodidacte. Touche à tout, il s’essaie aussi bien dans la musique, dans l’écriture que dans le dessin. Auteur, compositeur, interprète, dessinateur, il mélange les styles et crée des passerelles entre ces différentes expressions artistiques. Cela donne lieu à des albums, « Mysterium Tremendum » est son sixième coup d’essai. Il explore et expérimente les possibilités des différents mediums en créant cette fois des passerelles entre bande dessinée et musique.



Expérience de lecture sonore puisque la BD est complétée d’un CD à moins que ce ne soit l’inverse). Sur ce dernier, 14 titres au rythme entraînant. La BD est à lire (de préférence) pendant l’écoute, on la savoure mieux ainsi. Les textes des chansons sont repris dans les phylactères. Le résultat est inégal. Si le son de Syrano fait partie intégrante d’un courant musical que j’apprécie [on est là dans la même veine que des groupes comme Tryo, La rue Ketanou, Massilia Sound System, Java, les Ogres de Barback…], il y a des accros, l’œil n’a pas forcément le temps de se poser comme il le souhaiterait sur certaines cases. Le CD fait sa vie sans le livre et si mon oreille était timide dans les premières écoutes, elle a maintenant plaisir à réentendre bon nombre de chanson.



(...)

Lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/11/11/mysterium-tremendum-syrano/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur et Madame Neige
  14 octobre 2011
Monsieur et Madame Neige de Syrano
Syrano, chanteur de talent depuis maintenant 10 ans, avait déjà conquis les oreilles des enfants avec son spectacle musical Syrano contre le Grand Zappeur. Cette année, il réitère l'expérience. Suite à sa rencontre avec les éditions Actes Sud naît un bijou du livre jeunesse : Monsieur et Madame Neige.



Mêlant sa plume et son pinceau, Syrano présente aux jeunes enfants un livre CD d'une quinzaine de minutes contant l'histoire d'un petit garçon imaginant la vie d'un couple de bonshommes de neige. D'une poésie et d'une maturité rarement retrouvées dans les livres CD, ce texte nous entraîne avec bonheur dans un monde tout en blanc et bleu, proche de l'univers de Tim Burton.



Un texte rimé, des chansons entraînantes et des paroles intelligentes : voilà un livre qui plaira aux enfants et aux parents. À offrir et à savourer dès 3 ans !
Lien : http://librairie-emile.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Dix personnages mythologiques, dix mots

Au nombre de trois, ces monstres ailés au visage de femme et au corps de vautour étaient particulièrement voraces. Ce sont des divinités de la dévastation et de la vengeance divine qui dévorent tout sur leur passage, ne laissant que leurs excréments.

Argus
Mentor
Pactole
Harpies
Écho
Cerbère
Pygmalion
Dédale
Chimère
Narcisse

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mythologieCréer un quiz sur cet auteur