AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Estoril , le 20/08/1936
Mort(e) à : Sanlúcar de Barrameda , le 07/03/2008
Biographie :

Isabel Álvarez de Toledo, de son vrai nom Luisa Isabel María del Carmen Cristina Rosalía Joaquina Alvarez de Toledo y Maura, est une écrivaine, activiste et historienne espagnole.

Titulaire de nombreux titres de noblesse, elle n'en a pas moins affiché des convictions républicaines et antifranquistes, d'où son surnom de "Duquesa Roja" (Duchesse rouge.

Afin d'éviter la prison suite à la parution de son roman "La Grève" , et alors que le droit de grève n'est pas reconnu en Espagne à l'époque, elle s'exile en France de 1970 à 1977.

De retour en Espagne, elle consacre le reste de sa vie à conduire des recherches historiques dans l'Archivo de la Casa de Medina Sidonia, un des plus vastes fonds d'archives privés d'Europe, dont certaines pièces remontent à l'année 1228.

Elle épouse en 2008, peu avant sa mort, sa compagne Liliane Dahlmann


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabel Alvarez de Toledo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les voitures se rangeaient face au portail, sur un carré formé par la chaussée. Il y avait peu de places, une demi-douzaine au plus, et pourtant, elles n'étaient pas toutes prises, bien que, dans les rues voisines, on ne trouvât plus où se garer. Bien entendu, personne n'avait envie de monter jusqu'à la place, parce que, sur la place, il n'y avait jamais rien eu. Rien, si ce n'est deux bistrots qui servaient du poisson à la tomate et du vin rouge, sur des tables en formica, dispersées sous les orangers. Qui donc allait ouvrir un commerce là-haut, dans la vieille ville ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabel Alvarez de Toledo (15)Voir plus

¤¤

{* *}