AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 5 mai 1949
Biographie :

Robert Tombs est un historien britannique.

Professeur d'histoire au St John's College de l'Université de Cambridge, il est spécialiste de la France du XIXe siècle, et plus particulièrement de la Commune de Paris.

Son domaine de recherche privilégié est l’histoire des relations franco-britanniques de la fin du XVIIe siècle à nos jours.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Tombs   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La République idéale telle que les communards la concevaient, était une forme de démocratie directe, où le peuple entendait exercer la souveraineté, plutôt que de la déléguer, où les représentants n’étaient que tolérés par les représentés.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue ... Ô grand Paris ! Patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu'il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d'angoisses. (Jules Vallès)
Commenter  J’apprécie          40
Les premières réflexions sur la façon dont la Commune devait gouverner furent exposées dans un projet de proclamation "Aux citoyens de Paris", (...) avec des réunions de parti permanentes, des réunions de quartier, des réunions avec des représentants élus pouvant être critiqués et facilement démis de leurs fonctions par les électeurs, et l'élection de tous les fonctionnaires. Cela présentait un idéal fortement démocratique d'abolition de la bureaucratie parasite et d'implication constante des citoyens dans le gouvernement.
Commenter  J’apprécie          10
La proportion de dirigeants ouvriers – environ la moitié des membres de la Commune – n’a probablement jamais été égalée dans aucun autre gouvernement révolutionnaire en Europe.
Commenter  J’apprécie          20
"La chose importante qu'il faut se rappeler quand on discute avec eux", recommandait le chef de l'état-major impérial, "c'est que ce sont des Français, pas des Anglais, et qu'ils ne regarderont jamais les choses comme nous. Je suppose qu'ils pensent que nous sommes des gens bizarres."

page 188
Commenter  J’apprécie          10
La vie sous la Commune fut souvent dépeinte aussi bien comme une fête que comme un chaos, ce qui peut être deux façons de décrire les mêmes réalités.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Tombs (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les membres de la communauté de l'anneau

Commençons par Frodon : quel âge a-t-il lorsqu'il entame son périple ?

33 ans
50 ans
100 ans
47 ans

9 questions
185 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}