AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 2

Je me réveille, en sursaut, en sueur, le cauchemar s’achève, je me retrouve dans mon quartier, toujours en compagnie de Reika et Yôko, mes deux héroïnes du jour, rencontres d’un jour dans un dédale de pièces, d’arbres et de tables basses qui s’enchevêtrent ensemble. Alors que je croyais à une fin prématurée dès le premier chapitre, l’ai-je donc lu à l‘envers, je perçois un sentiment étrange, celui de ne pas être tout à fait à ma place, dans cet univers-là. Les gens sont tout de même bizarres, ils ne me parlent pas, mais en plus, c’est comme si j’étais transparent dans cette vie-là, il y a des types comme ça qui traversent une vie de façon inaperçue…



Toujours est-il que comme le premier tome, c’est un plaisir de se retrouver « enfermé » avec Reika et Yôko dans ce nouveau dédale qui ressemble tant au mien, surtout avec la perspicacité de Reika, toujours prête à expérimenter ses idées farfelues avec un immense sourire, et le sourire d’une femme vaut autant que celui d’une bière sur une terrasse mi-ensoleillée mi-ombragée. Je ne vais pas te dire de ce qu’il en est de ce monde, je ne fais pas dans la science-fiction, mais ce que j’ai aimé dans ce manga, outre le fait qu’il s’achève bien sur deux tomes et ne se compose pas d’épisodes interminables et sans fin, c’est son univers que je rapprocherais de Miyazaki, où la violence est remplacée par cette pointe d’onirisme qui fait voyager l’esprit à travers les cloisons de son horizon.
Commenter  J’apprécie          312
Dédale, tome 1

Je ne sais pas ce qui c'est passé hier mais voilà toute l'histoire de ma vie : je me retrouve là, je ne sais pas où, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment. Et par là, je découvre que je suis dans un bâtiment vide de sens mais plein de pièces, de parois, de couloirs d'escaliers et de faux plafonds. Un véritable labyrinthe. Pas âme qui vive, juste des tables basses, ah le mystère des tables basses dans la vie... Un bruit de pas, et voilà deux étudiantes Reika et Yôko qui font leur apparition dans mon monde. Elles errent comme moi, d'étagères en étagères, dans quel état... Elles sont buggueuses professionnelles, ça en jette sur un CV. Elles errent dans les jeux vidéo à longueur de journée pour trouver les bugs... Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Shark Monster qui engloutissent les pièces comme j'avalerais des religieuses au chocolat. Parce qu'en plus du vide sidéral de cette "ville" perdue au milieu d'une "forêt" vide, quelque chose me dit qu'il faut que je m'en méfie, question de sécurité voir de survie. Un survival manga, donc. Sans sang, juste une bosse sur la tête, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne comprends pas où je suis, dans un monde parallèle, dans une seconde matrice (pourtant j'ai pris la pilule blanche), dans un jeu vidéo, un autre monde, une hallucination, un rêve fantasmagorique... Bref, les hypothèses ne manquent pas et je suis impatient de poursuivre l'aventure avec ces deux jeunes filles, peut-être même le dernier espoir de l'humanité, c'est que le mystère n'est pas résolu, et l'imagination chauffe à plein régime...



Dis, tu peux aller demander à la gentille dame du CDI le tome 2 (enfin, je dis ça comme ça, mais je ne sais pas si toutes les dames du CDI sont gentilles... il y a certains mystères dans la vie...), pas que je sois impatient, mais j'ai franchement envie de découvrir la suite et fin, et trouver la sortie de ce Dédale.

Commenter  J’apprécie          312
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux étudiantes, avancent dans des salles d'un grand bâtiment. Elles ne savent pas réellement où elles sont mais elles se rentrent très vite compte que cet endroit est régit par des règles de jeux vidéo. Comment sont-elles arrivées là ? Et comment pourront-elles en sortir ?

Etonnante ce manga ! Pendant le titre est clair... j'avoue que je m'attendais à un labyrinthe avec plus d'exotisme que ces pièces presque vides, des escaliers et autres placards. Le mystère se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de l'avancée dans l'enquête des deux filles. Reika, passionnée par les bugs de jeux vidéo, fait assez vite le lien. Elle est (presque ?) ravie de se retrouver dans ce lieu. Yoko essaye de refréner l'ardeur de son amie sans beaucoup de succès. Derrière ce dédale de pièces qui se suivent étrangement les uns aux autres, se cache une vérité incroyable. Nos deux héroïnes sont bien différentes de caractères l'une posée, l'autre assez décalée et prenant des risques.

Beau scénario de Takamichi, j'ai été bluffée par cette aventure, il prend le temps pour poser le décor (évolutif), d'introduire des détails comme les room-sharks, les propriétés des objets... Il n'y a pas un suspens fou mais j'étais bien accrochée ! Je ne m'attendais pas à une telle explication, une telle imbrication de genres. Lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          290
Dédale, tome 1

Mon tout premier manga !

Grâce à babelio et au challenge Multi-défis, je m’aventure dans de nouveaux territoires de lecture et ce n’est pas pour me déplaire.

Pour ce premier contact, j’ai fait appel à une experte de mon entourage qui m’a conseillé ce titre. Conseil judicieux : j’ai aimé !

Deux jeunes colocataires se trouvent subitement plongées dans un monde étrange, des bâtiments presque vides, des baignoires sur les toits, des placards qui donnent sur d’autres pièces, un labyrinthe sans issue et sans logique. Et pour corser le tout des vers géants surgissent parfois de nulle part pour dévorer littéralement quelques pièces… Un monde parallèle qui s’inspirerait de l’univers des jeux vidéos…

Dit comme ça, ça ressemble à un film d’horreur sauf que non.

Reika et Yoko sont les deux héroïnes, des « débugeuses » de jeux vidéos, un duo improbable, la petite barrée qui s’éclate et la grande costaud nettement moins enthousiasmée par la situation, un binôme qui fonctionne parfaitement, attachantes toutes les deux, drôles et intéressantes.

Au final, une aventure palpitante et un univers mystérieux, foisonnant d’inventivité.

Il ne me reste plus qu’à me procurer le tome 2…



Challenge Multi-défis 2018
Commenter  J’apprécie          294
Dédale, tome 1

Un premier tome très intéressant, nous suivons les aventures de deux filles dans un monde parallèle dans lequel elles vont devoir résoudre des énigmes afin de retourner dans le vrai monde.



Les personnages sont assez bons, malgré quelques clichés propres aux mangas sur le physique (la belle jeune fille nonchalante et la copine moche et intelligente), il y à aussi quelques passages un peu coquins sans en faire trop.

Nous retrouvons ici un bestiaire de bonne qualité qui m'a fait parfois penser à Chihiro de Myazaki, les dessins sont soignés, c'est très agréable.

Les énigmes sont bien pensées, sous forme de casse tête, je pense que c'est le point fort de ce seinen.



Les amateurs de manga apprécieront certainement celui ci qui nous tient en haleine pour un peu plus de 200 pages. Pour ma part j'ai bien envie de m'acheter le deuxième et dernier tome.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          190
Dédale, tome 1

Un premier tome en 12 épisodes qui nous emmène dans un univers parallèle inconnu et labyrinthique à souhait, une succession de bâtiments communiquant entre eux, des pièces intérieures qui se succèdent à l’infini.

Reika et Yôko y errent sans savoir pourquoi ni comment. Peu à peu elles récoltent des indices, commencent à comprendre certains mécanismes. Il y a la jolie fille toujours à moitié dévêtue et sa compagne grosse et bourrue à souhait. Tout les oppose, y compris l’appréciation qu’elles ont de ce lieu étrange : Yôko ne désire que rentrer chez elle et reprendre le cours de sa vie tandis que Reika s’éclate ici dans un univers infini à découvrir. Un troisième personnage interviendra par messages interposés. Que se passe-t-il au juste ? Nous ne le saurons pas dans ce tome même si nous avons quelques pistes possibles.



J’ai beaucoup aimé le dessin, l’architecture est envoutante, l’ensemble paraît crédible. L’intrigue est assez lente à se mettre en place puis le rythme s’accélère sans que rien ne soit résolu toutefois. En saura-t-on davantage dans le second et dernier tome ? Il ne me reste plus qu’à lire la suite pour le savoir…
Commenter  J’apprécie          140
Dédale, tome 2

Ce second tome comprend les épisodes 13 à 23. Nous avions laissé les héroïnes devant un portail à franchir, elles vont ainsi passer du monde face qu’elles viennent de parcourir au monde pile. Les surprises vont se succéder sans relâche tandis que le mystère se dévoile enfin.

L’aventure se poursuit harmonieusement entre les deux tomes tant au niveau graphique qu’au niveau de l’intrigue. L’ensemble est bien équilibré.

Les deux femmes vont évoluer et le duo que tout opposait va finir par trouver un terrain d’entente et s’apprécier réciproquement.

La fin est très surprenante et en même temps, je me dis qu’elle nous avait été annoncée en fait…

Voilà une série courte pleinement dépaysante ! Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          130
Dédale, tome 1

Reika et Yoko, se retrouve coincée dans un tout autre monde. Mais, celui-ci semble quand même garder quelques similitudes avec la réalité. Un vrai dédale aussi gigantesque que loufoque, avec de nouvelles pièces aux configurations toutes plus étranges les unes que les autres. Ce manga nous plonge dans une ambiance "survival", à la recherche d'un indice, d'une porte de sortie et de réponses au pourquoi du comment nos jeunes héroïnes se retrouvent ici. Ma curiosité ne cessait d'être titillée et j'aurais vraiment adoré me retrouver dans leur situation, à découvrir encore et encore les revers passionnants de ce monde si étrange.



Je félicite l'auteur pour sa précision, ses dessins magnifiques, ces détails soignés et son travail de maître sur le décor. On observe dans dédale énormément de bâtiments, de meubles, d'objets, de pièces... et je suis vraiment impressionnée par la perfection de ces innombrables lignes et sa perspective irréprochable. On n'imagine pas comme ça, le travail que ça doit prendre.



On suit donc Reika, une jeune fille à l'esprit vif et à la bonne humeur constante, aux côté de Yoko, qui, elle calme et posée tente de garder les pieds sur terre. Toutes deux se retrouvent immergés dans un endroit inconnu. Alors que Reika souhaite rester pour régner en maître sur ce nouveau monde, Yoko cherche à tout prix à retrouver sa vie normale dans la réalité. Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur le lieu où les jeunes filles ont atterris, des réponses viennent compléter nos questions, tout en laissant quand même une grande part de mystère.



Je me range du côté des libraires japonais, pour dire que Dédale fut un réel coup de cœur pour moi. Un manga formidable que je recommande à tous !

Commenter  J’apprécie          130
Dédale, tome 1

Enorme coup de cœur pour ce manga en deux volumes !!!!

Reika et Yôko sont deux étudiantes colocataires fan de jeux vidéos qui sont employées par une entreprise pour détecter les bugs des nouveaux produits.

Elles découvrent au début de ce premier volume qu'elles sont enfermées dans un univers parallèle qui présente des similarités avec un environnement de jeu. Elles ont beau explorer ce dédale, elles n'en voient aucune issue et des monstres font leur apparition.

Reika qui est une jeune fille marginale car asociale dans "la vraie vie" semble prendre plaisir à cet environnement qu'elle trouve ludique et qui lui permet d'exercer ses talents et sa créativité de joueuse. Alors que Yôko regrette son quotidien et n'aspire qu'à sortir de là.

A force d'expériences, les deux amies découvrent certains modes de fonctionnement de leur nouvel univers et cherchent à en tirer parti pour survivre...
Commenter  J’apprécie          120
Dédale, tome 2

Reika et Yoko sont deux étudiantes qui travaillent chez une boîte de jeu vidéo. Un jour, à leur réveil, leur appartement a bien changé : non seulement il semble vide, mais en plus elles se trouvent incapables d’en sortir. En effet, l’immeuble s’est transformé en une sorte de labyrinthe sans fin... les jeunes filles se désespèrent de pouvoir quitter cet endroit, jusqu’à ce qu’elles trouvent un message laissé par Tagami, qui n’est autre que le célèbre créateur de jeu vidéo pour lequel elles travaillent.



Inattendu, loufoque, et merveilleusement original, ce dédale est un labyrinthe dans lequel il est très agréable de se perdre...
Commenter  J’apprécie          110
Dédale, tome 1

Voici le premier tome d'un très bon diptyque.

Via les aventures de Reika et Yoko, on entre dans un univers plutôt original. Les 2 étudiantes se retrouvent enfermées dans un dédale dont les régles se rapprochent de celles d'un jeu vidéo.

Les deux jeunes femmes présentent des profils complémentaires et originaux qui les rendent attachantes.

Le titre est original par son absence de glauque, ses personnages enthousiastes (particulièrement Reiko) et nous présente une histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          100
Un coin de ciel bleu, tome 1

Il faut bon vivre dans cette petite bourgade côtière du Japon où trois jeunes filles assez sympathiques s'en donnent à cœur joie. Certes mais encore ? Eh ben, plus rien d'autre que la platitude de ce qui est énoncé. Bref, je me suis ennuyé ferme.



Au rayon des bons points, il est à noter que c'est l'un des rares manga petit format à être entièrement colorisé avec une lecture de gauche à droite pour fidéliser le lectorat européen.



Cependant, le tout donne un caractère doux et sucré à l'ensemble. C'est très joli mais un peu creux. Cette lecture a été d'une pure mièvrerie à l'image de cette fille qui invite son cambrioleur bon chic bon genre à manger des sushis et qui le livre à la police en guise de livreur de sushis.



Une lecture sans prise de tête pour jeunes filles écervelées entre ballade sur la plage et festival d'été.
Commenter  J’apprécie          90
Dédale, tome 2

Reika et Yôko ont enfin trouvé un moyen de sortir du labyrinthe et elles se retrouvent dans leur quartier. Pourtant, les gens ont des comportements étranges, et en fait elles se rendent rapidement compte qu'ils ne les voient pas ! Elles sont invisibles ! Seraient-elles donc encore coincées dans un monde parallèle ? Et comment en sortir ? Le mystère s'épaissit...

J'ai bien aimé ce deuxième tome pendant lequel les deux filles tentent de comprendre ce qui leur arrive en élaborant diverses théories. Les explications sont parfois un peu alambiquées, mais l'histoire est tout de même très originale et la fin est inattendue. Ce manga pose finalement cette question : pourquoi certains humains ne semblent-ils pas adaptés à notre monde et pourquoi certains préfèrent-ils se réfugier dans des réalités virtuelles ? J'ai trouvé intéressant qu'un personnage socialement inadapté comme l'est Reika soit mis en avant et valorisé dans cette aventure.
Commenter  J’apprécie          90
Dédale, tome 1

Dédale ou comment j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec la lecture d'un manga.



Les graphismes ne sont vraiment pas exceptionnels. Et on passe son temps à regarder une histoire où il ne se passe .. strictement rien !!



Un rendez-vous totalement manqué pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Dédale, tome 1

J'ai souvent du mal à me plonger dans un manga, malgré mes multiples essais, je n'arrive pas à m'habituer au sens de lecture et je me perds souvent dans l'histoire. Rien de tout ça avec celui-ci, dans lequel je me suis tout de suite laissée entrainer.

Reika et Yoko, co-locataires qui travaillent pour une société de jeux vidéos, se retrouvent, sans trop savoir comment, enfermées dans un monde sans queue ni tête, où les escaliers n'ont pas de fin, où les objets semblent clonés, sans autre être humain qu'elles deux. Enfin, pas tout à fait, elles vont tout de même finir par réussir à établir un contact. Mais ce qu'elles vont apprendre sur ce monde mystérieux ne va pas beaucoup les rassurer.

Deux personnages, des dessins clairs, un manga vraiment accessible pour ceux qui débutent dans ce genre littéraire. On s'attache très vite à Reika, jeune fille assez loufoque, aussi asociale dans la vraie vie que téméraire dans ce monde virtuel-parallèle.

Je suis sûre que nos collégiens vont adorer et adhérer à cette nouvelle série. J'ai même hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          71
Un coin de ciel bleu, tome 1

Abandon de cette trilogie emprunté à la médiathèque. Heureusement d'ailleurs que je ne l'avais pas acheté...



Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais alors pas du tout.



J'avais repéré cette courte saga grâce à une amie qui l'avait en sa possession. Dès que je l'ai vu dans ma médiathèque, j'ai donc sauté dessus, haha. Je me disais que ça serait sympathique de pouvoir en discuter avec elle à la suite de nos lectures.



Bon et bien c'est raté. Je pensais qu'il s'agissait d'une petite histoire complète en 3 tomes, tel un manga classique. Mais que nenni. Ce sont des petites scènes de vie quotidienne avec les 3 jeunes filles, 3 amies, à chaque chapitre on passe à autre chose, je me suis lassée très vite. Je ne suis pas du tout le public visé...



Ce sont des petites scènes quotidiennes assez anecdotiques à mon sens. Alors oui, c'est plaisant que tout soit en couleur, c'est frais, pétillant, plein de bonne humeur. Mais franchement je me suis ennuyée et c'est sans regret que je ne lis pas les tomes 2 et 3... (Pour les avoir survolé c'est exactement la même chose que ce tome 1).



D'après la maison d'édition : à partir de 8 ans et +. Se lit comme une BD.
Commenter  J’apprécie          60
Dédale, tome 1

Dédale commence directement dans un labyrinthe d’un genre un peu particulier. On navigue de pièce en pièce dans un décor qui ne termine jamais. On entre directement au cœur de l’action mais au détriment du fil de l’intrigue.



Nous avons également une belle héroïne mais un peu naïve accompagnée d’un personnage un peu plus grossier à savoir sa colocataire qui ressemble à un garçon épais. A noter que je n’ai rien contre les personnes obèses mais elles pourraient faire sans doute plus attention à manger équilibré. Pour revenir à ce manga, c’est un personnage faire-valoir qui donne un peu d’humour et de légèreté. A vrai dire, elles sont attachantes toutes les deux chacune à leurs manières.



J’avoue aisément avoir bien aimé cette lecture très inventive et au récit maîtrisé de bout en bout. Elle pose des questions sur ce mystère. On sait que ces deux héroïnes travaillent pour une société de gamers qui repèrent les bugs. On peut penser qu’elles ont été projetées dans un jeu vidéo d’un nouveau genre où on risque sa vie face à des pacmans géants dévoreurs.



Oui, je ne l’avais pas précisé mais il faut avoir quand même une certaine ouverture d’esprit. Une lecture qui plaire aux geeks sans aucun doute. Moi, j’ai bien aimé une certaine originalité et on ne s’ennuie pas bien au contraire. A noter qu’il n’y a que deux tomes et c’est presque dommage. Bref, un bon survival !
Commenter  J’apprécie          60
Dédale, tome 2

Dans ce second volume, la différence de caractère des deux héroïnes apparaît encore plus dans leur rapport au monde réel en revanche leur complicité et leur complémentarité se renforce et c'est une belle histoire d'amitié.

En suivant les conseils de Tagami, Reika et Yôko ont découvert qu'elles avaient pour mission de sauver l'humanité et faire libérer les humains aspirés dans un vaisseau extra-terrestre comme curiosités zoologiques.

Reika regrette presque de devoir quitter ce gigantesque terrain de jeu qui la stimule mais Yôko a découvert que son petit ami était prisonnier ce qui redouble sa motivation.

En exploitant les particularités de cet univers pour combattre les monstres (à coup de canon à tables et de portails...) elles vont trouver ensemble une solution à la situation.

J'ai réellement adoré ce diptyque et le personnage de Reika.
Commenter  J’apprécie          61
Dédale, tome 1

Les mangas en deux tomes n'ont jamais trop été ma tasse de thé a cause de mauvaises expériences dans le passé. Mais je suis tombé sur une exception.



Nous avons donc dans ce premier tome deux jeunes femmes totalement différentes, autant sur le plan physique qu'au niveau du caractère qui errent dans un gigantesque bâtiment labyrinthique, qui évoque des jeux vidéos. Ou sont elle? Comment,t sont elles arrivé dans ce lieux étrange qui défie toute logique? Mystère !



J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui avec ses deux héroïnes si différentes, mais complémentaires ; Reika, pleine de vie,mais asociale, qui semble se plaire beaucoup dans ce monde étrange, et Yoko, plus timoré, qui elle , a plus les pieds sur terre.
Commenter  J’apprécie          51
Dédale, tome 1

Ce manga à l'ambiance étrange démarre in medias res : on ne sait pas grand chose des deux héroïnes ni comment elles sont arrivées là. Si leur rôle de débuggeuses pour l'entreprise Klein Software est rapidement expliqué (elles traquent les bugs dans les jeux vidéo), le lieu où elles ont été propulsées reste bien mystérieux... Comme dans le film Cube, ce bâtiment labyrinthique défie toutes les lois de la logique : l'escalier est sans fin, "chaque fenêtre et chaque porte donnent sur un lieu différent", "c'est tellement n'importe quoi qu'on sait même plus dans quel sens aller".



Les réactions des étudiantes en disent long sur leur personnalité, aux antipodes l'une de l'autre. Si Yôko la sumo au visage ingrat ronchonne tout le temps ("si c'est un jeu, il est sévèrement naze!"), Reika "s'amuse comme une petite folle". C'est vrai que l'aventure a des airs de jeu vidéo, avec ces objets anodins qui peuvent se révéler utiles, ou ces décors synchronisés qui se dédoublent à l'infini. Maligne, Reika a l’œil observateur et l'art de débloquer les situations. Yôko est plus pragmatique mais son amie peut compter sur elle. Leur complémentarité leur permet de passer différentes étapes et aussi de combattre des monstres. Plus l'histoire avance, plus Reika se montre enthousiaste, "presque plus à l'aise ici que dans le vrai monde".



Il semblerait en effet que les deux jeunes femmes se trouvent "côté face" du monde réel, sorte d'univers parallèle engendré par un bug... Mais peuvent-elles se fier aux propos de Tagami, le concepteur de jeux vidéo soi-disant enfermé lui aussi quelque part dans le bâtiment ? Et surtout, comment sortir de là ? Reika, qui "aspire simplement au rêve et à l'aventure", n'est pas au bout de ses surprises !
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (418)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}