AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Thessalonique , le 08/10/1927
Mort(e) à : Athènes , le 25/08/1988
Biographie :

Kóstas Takhtsís est un écrivain grec du xxe siècle.


En 1947 il est appelé au service militaire, et en 1951 il est engagé comme assistant du directeur américain du projet de barrage de Louros. Du début de 1954 à 1964, il voyage et séjourne dans divers pays d’Europe occidentale, en Afrique, en Australie et aux États-Unis, exerçant divers métiers, de marin à directeur adjoint de la cuisine d’un restaurant. À son retour en Grèce, il s’efforce de subsister comme guide touristique, traducteur et finalement comme écrivain professionnel. Pendant la période de la dictature des colonels (1967-1974), il se heurte plusieurs fois aux autorités policières. Par la suite, il lutte pour faire reconnaître les droits des homosexuels, étant lui-même homosexuel avoué.

Le 27 août 1988, il est découvert par sa sœur, assassiné à son domicile de Kolono. Ce crime n’a jamais été élucidé. L’autopsie a seulement montré que la mort était survenue par étranglement dans les deux jours précédents.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Taktsis   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne voulait plus regarder dans les miroirs, pas même pour se raser, si possible. Il en avait assez de voir son image. A se regarder dans le miroir tous les jours, on finit par s'habituer à ce qu'on voit. Il aurait dû y penser depuis longtemps: en évitant les miroirs il aurait oublié totalement son visage. Et puis un jour, se regardant soudain, il aurait vu ce que voyaient les autres: toute le réalité, la sienne, sans faux-semblants. C'était la seule façon de pouvoir se mettre à la changer.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que ma famille n'était pas tout à fait typique mais s'il y avait des différences entre elle et les autres familles grecques, ce n'était sans doute qu'une question de degré. Dans la mienne en tout cas, les femmes restaient à la maison comme une araignée derrière sa toile, attendant la venue des mâles sans cervelle afin de les dévorer ; et leur plaisir n'était pas dû à la dévoration, mais à cette occasion qu'elles trouvaient de se mettre en noir et pleurer.
Commenter  J’apprécie          20
"Au revoir, chère héroïne, au revoir, chère indomptable! tu es comme la Grèce, folle mais avec un cœur d'or"
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taktsis (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Chat...Chat...Chat

Le souricier en chef du cabinet est une fonction qui existe réellement. (indice G.B)

FAUX
VRAI

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , chats , littérature , japonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}