AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1895
Biographie :

La maison d'édition Taride a été crée en 1852 par Alphonse Taride qui a été un des 1er à faire des cartes routières, touristiques et scolaires et un plan de Paris par arrondissements.

En 1895 la société Taride aidée du personnel consulaire de l'Union vélocipédique de France et des agents voyers, ingénieurs et conducteurs des ponts et chaussées, édite ses premières cartes en noir et blanc échelle 1/250000, appelées cartes vélocipédiques.

Elle complète ses éditions par des guides de Paris, des guides routiers et touristiques de la France, des plans du métro parisien, et des ouvrages pratiques traduits en plusieurs langues, dont le plus célèbre est "La Véritable cuisine de famille par Tante Marie" (1925).

Comme toutes les entreprises de cette époque, la maison Taride subit les conséquences des 2 guerres mondiales et doit s'adapter. Les cartes Taride sont éditées jusque dans les années 1970-1975, ainsi que les Globes terrestres; après une association avec Hachette pour l'édition d'un guide routier, la Maison Taride ferme ses portes et entre dans l'histoire.

Les Globes terrestres édités par la Maison Taride ont fortement contribué à la vulgarisation de cet objet pédagogique merveilleux qui a fait rêvé tant d'enfants de France.
+ Voir plus
Source : http://www.leblogantiquites.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Taride   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taride (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}