AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/03/1870
Mort(e) : 1949
Biographie :

Georges Baudoux alias Thiosse est un conteur de Nouvelle-Calédonie. Les chroniques présentées en 4 volumes par les éditions Lampion sont extraites de journaux calédoniens parus en 1919 et 1921. Elles relatent par le détail les péripéties de différentes tribus canaques avant l'arrivée des colons.
Georges Baudoux arrive à Nouméa en 1874, où son père François vient d’être nommé surveillant au bagne de l’Ile des Pins. Inscrit à l'école pénitentiaire, il fréquente les enfants des déportés et reçoit un enseignement dispensé par certains détenus communards et versaillais.
Gardien de troupeaux, stockman, puis prospecteur de mines, il s’installe à Nouméa où il rédige différentes nouvelles parues en feuilleton dans les journaux locaux. Les publications se succèdent de 1919 à 1921. Thiosse devient un rendez-vous incontournable du Messager. Un rapport affectif entre l’auteur et une grande partie de son lectorat local a existé, et se manifeste encore à l’époque contemporaine – il a véritablement inventé un « romantisme » néo-calédonien.
Son œuvre s'apprête à influencer les premiers travaux d'ethnologie. Il connaît même une modeste notoriété à Paris. Plébiscité par le monde scientifique, Baudoux atteint une audience supplémentaire. Ce n'est pas sans fierté qu'il apprend que ses descriptions du monde kanak ont suscité l'admiration et influencé l'écriture de La mentalité primitive (1922) de Lucien Lévy-Bruhl.
+ Voir plus
Source : http://www.ecrire-en-oceanie.nc et http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/baudoux.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Thiosse   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après ce discours empreint d'une forte autorité, les canaques s'organisèrent en plusieurs bandes, et se mirent à la recherche de l'homme gras.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'en allait, Kaavo, heureuse sous les caressée du soleil, insouciante, ne pensant qu'aux sauterelles.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thiosse (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}