AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Après avoir rendu au roi son autorité sur Albe, Romulus et Remus voulurent fonder une ville à l'endroit où ils avaient été abandonnés et où ils avaient passé leur enfance. En fait, les Albains et les Latins étaient trop nombreux ; des bergers étaient venus aussi se joindre à ese joindre à eux : toute cette affluence laissait prévoir qu'un jour Albe et Lavinium seraient peu de choses en comparaison de la ville que l'on allait fonder. Le mal héréditaire de la famille, la passion du pouvoir, fit obstacle à ces projets et une circonstance bien anodine provoqua une affreuse rivalité. Comme ils étaient jumeaux et qu'on ne pouvait les départager en fonction de l'âge, les jeunes gens voulurent que les dieux protecteurs des lieux désignent par le vol des oiseaux celui qui donnerait son nom à la ville nouvelle et qui règnerait sur la ville une fois qu'elle serait fondée ; pour observer les oiseaux, Romulus se plaça sur le Palatin, Remus sur l'Aventin.

Fondation de Rome - Règne de Romulus (753 / 717 )

VIII - Fondation de la Ville (753) - Origine du culte d'Hercule

D'après la tradition, Remus fut le premier à constater un signe : six vautours ; la nouvelle se répandait déjà quand le double d'oiseaux se montra à Romulus et chacun fut salué par ses partisans du titre de roi. Ils revendiquaient le pouvoir en faisant valoir les uns la priorité dans le temps, les autres le nombre des oiseaux. Ils en vinrent à se disputer, la colère monta et le sang coula. Dans la bagarre, Remus tomba, mortellement blessé. Il existe une autre version des faits, plus répandue : par dérision, Remus aurait franchi les limites que son frère venait de tracer. Romulus l'aurait tué sous le coup de la colère en ajoutant cet avertissement : "Qu'il en soit de même à l'avenir pour tout homme qui franchira mon enceinte !" C'est ainsi que Romulus régna seul ; la ville une fois fondée prit le nom de son fondateur.

Romulus fortifia d'abord le Palatin où il avait passé son enfance. Il offrit un sacrifice aux dieux selon le rite d'Albe et à Hercule selon le rite grec ; respectant la règle établie par Evandre. ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}