AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tokyobanhbao (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Globe-trotteuses

Quand Tokyobibi et ses trois amies d'enfance passent une après-midi entre filles, elles grignotent, elles papotent, elles parlent de leurs chéris respectifs. Et justement, LN veut fêter dignement ses deux ans d'amour avec l'élu de son cœur. Et l'affaire est vite conclue : quoi de plus romantique qu'un voyage en amoureux pour marquer le coup. C'est l'occasion pour les quatre amies d'évoquer leurs voyages les plus marquants. D'un voyage scolaire à Paris à une escapade à Bali, en passant par un week-end à Venise, un séjour à New York ou une découverte de Tokyo, les filles se souviennent avec humour des bons moments et des déboires de leurs expériences de globe-trotteuses.



Active sur Instagram et sur son site Tokyobahnbao.com, la blogueuse et influenceuse Tokyobahnbao propose un contenu sympathique et inspirant puisqu'elle ne se contente pas de parler mode, voyage, food et déco, elle véhicule aussi les valeurs qui sont les siennes et sait aussi manier l'humour et l'autodérision. Bref Tokyobahnbao est une fille à suivre. Sur son blog ! Parce que son livre n'est pas franchement une réussite. Sur la forme, c'est plutôt agréable. Pour qui connaît son coup de crayon et a déjà croisé son avatar, Tokyobibi, nulle surprise. On retrouve ses personnages tout en rondeurs, son souci des détails (surtout vestimentaires) et son mélange intéressant de photos et dessins. Mais le fond...est indigent. Les dialogues sont niais, l'humour tombe à plat. On referme le livre avec l'impression d'avoir perdu son temps à s'immiscer dans une rencontre entre copines qui a dû être sympa à vivre mais qui, sur le papier, n'atteint pas son but de faire rire ou juste divertir. Heureusement, le tout est plié en dix minutes, on ne risque pas l'overdose de platitudes.

Un ratage pour Tokyobahnbao mais laissons lui l'excuse de la jeunesse. Le livre date de 2012, elle n'a pu que progresser...
Commenter  J’apprécie          310
Globe-trotteuses

Cela fait bien longtemps que je n'aurai pas écrit une critique comme celle-ci. Mon avis se résume dans un magistral "Bof, bof, bof". Je trouve que l'idée de départ était intéressante mais franchement, je trouve qu'on prend les enfants et surtout les jeunes filles, lecteurs potentiellement visés, pour des âmes superficielles et sans cervelle. Pardonnez-moi la rudesse de mon propos mais pourquoi devrions-nous proposer au jeune public des ouvrages qui le prend "dans le sens du poil" ?

Ceci étant dit, mes élèves n'ont pas été dupe. L'ouvrage trône dans le rayon "Nouveautés" de notre CDI, sans succès.
Commenter  J’apprécie          70
Serial shoppeuse, le (presque) guide

« Le dimanche, on lit au lit ».



Voilà un livre qui siéra (tchu, j’adore placer ce verbe) à merveille tant aux filles qu’aux mecs.



Les filles s’y retrouveront à chaque page, tant cette frénésie de shopping, on l’a toute connue un jour ou l’autre. Non ? Ah ben si hein, on l’a toute connue. Moi, pas plus tard que l’autre jour, souvenez-vous, je me suis offert des bottes de neige (indispensables), une écharpe Strelli, une bague Swatch et le CD de Suarez : tout ça en moins d’une heure ma bonne dame.



Les mecs comprendront enfin que si leur copine fait pleurer sa carte bancaire, ben c’est pas sa faute : c’est dans les gènes. Alors faut qu’ils s’y fassent, c’est ainsi. Mieux : ils peuvent collaborer sans râler, en faisant plein de cadeaux à leur dulcinée. Ben quoi, y’a pas d’amour, y’a que des preuves d’amour, c’est pas ça qu’on dit ?



Ce livre est fait de petits gags, mais qui forment un tout et permettent de découvrir un personnage atteint de dépensite aiguë dans ses périgrinations, de la virée shopping à Londres aux rendez-vous chez les shoppeurs anonymes. Drôlissime.



Les dessins sont adorables, tout mimi, tout craquants, et j’aime particulièrement quand Tokyobanhbao mélange habilement photos et dessins. Magnifique résultat.



Et alors, que vous dire de ce cadeau bonus à la fin du livre : une petite bonne femme à découper et habiller. J’adore, passque c’est mon enfance ça, les personnages qu’on découpait dans du carton et qu’on habillait de papier. J’adooooooooooooooooore. Vous avez connu ça, vous les personnages de carton ? Si oui, vous allez adorer ceux proposés dans ce livre. Si non, voilà l’occasion de découvrir cette activité passionnante.



Je vous le disais : tout le monde ne peut qu’aimer Serial shoppeuse, le (presque) guide.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
Globe-trotteuses

Bonne BD girly
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Serial shoppeuse, le (presque) guide

Retombée par hasard sur ce livre offert en 2010, je n'ai pu que me désoler de la facilité des gags (peu drôles) et de la répétition des dessins. Là où de nombreuses blogueuses (Pénélope Bagieu, Diglee, Margaux Motin) transforment l'essai en passant d'internet au papier, Tokyobanhbao se rate. Le livre fait très peu de pages et n'est absolument pas fidèle à la qualité et au second degré du blog de l'auteur. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Serial shoppeuse, le (presque) guide

J'ai été un peu déçue. On ne retrouve pas ce qui fait le charme du blog, l'alliance de textes au ton frais et personnel, de photos porteuses de joie de vivre et de dessins à la rondeur enfantine. Juste une série de gags qui tombent un peu à plat et dans lesquels je ne me suis pas retrouvée. Peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tokyobanhbao (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Émile Zola hydrologue

La vérité était que le commis avait une peur horrible de l’eau. À Vernon, son état maladif ne lui permettait pas, lorsqu’il était enfant, d’aller barboter dans la Seine ; tandis que ses camarades d’école couraient se jeter en pleine rivière, il se couchait entre deux couvertures chaudes. Laurent était devenu un nageur intrépide, un rameur infatigable ; Camille avait gardé cette épouvante que les enfants et les femmes ont pour les eaux profondes. Il tâta du pied le bout du canot, comme pour s’assurer de sa solidité.

Thérèse Raquin
La Terre

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}