AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tramber (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fait comme un rat !

Kebra fait d'abord connaissance avec Fuinette, passe une sale soirée puis, en compétition avec Deg pour draguer une super-moeuf, il tombe sur Kruel...

En bref ! Une virée ordinaire !

Ce premier album des mésaventures de Kebra ne contient que de bonnes planches, le héros de Tramber et Jano, découvert dans "métal hurlant" est accompagné d'une multitude d'excellents seconds rôles.

Le talent des deux auteurs, dans les dessins comme dans les scénarios, invente une nouvelle BD.
Commenter  J’apprécie          121
Kebra chope les boules (Collection H., humo..

Cette bd a un délicieux goût des années 80! l'ambiance banlieue/rock y est plus trash que chez Margerin! La langue y est savoureuse, comme les embrouilles et galères de Kebra.

Un univers que ne renierait pas Renaud de l'époque "laisse béton"

Grrr!
Commenter  J’apprécie          100
Kebra chope les boules (Collection H., humo..

Tramber et Jano embarquent Kebra et ses potes pour de nouvelles mésaventures.

Ils essaient dans cet album d'échapper à Kruel et ses "déchained angels" à qui il ont essayé de griffer un rétro et ils participent à un concours de rock avec des vieilles partitions volées dans une cave.

Bien mal acquis ne profite jamais !

En bonus, les deux talentueux auteurs nous offrent "chignole blues" et un chapitre des aventures de Jo Jaguar, le détective de Moderville la cité du futur.

Cet album est superbe et fait partie des classiques des "Humanoïdes associés".
Commenter  J’apprécie          90
Le zonard des étoiles

Kebra, ce soir là, n'ayant plus une tune en poche, s'introduit chez un savant fou et lui dérobe son scooter spatio-temporel.

Et maintenant, ami lecteur, accroche-toi !!!

Car Kebra, après une longue errance dans le labyrinthe de l'espace temps se matérialise soudain aux abords d'une gigantesque cité du futur...

Cette bande dessinée du mythique Kebra lui ressemble, elle nous offre de l'aventure, des moeufs, de la baston et de la loose...

Tout le talent de l'écriture et des dessins de Tramber et de Jano sont présents dans cet album qui est sûrement un de leurs meilleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Kébra krado komix

Whaaa, Kebra ! Connaissez pas ? Imaginez le Lucien de Margerin en 100 fois plus crade, bête et violent, et vous tenez la banlieue bien flippante des aventures imaginées par Tramber et Jano. Plus qu'un témoignage de la fin des années 1970, début 1980, ce recueil de 17 histoires courtes présente l'univers de Kebra, dont on a bien du mal aujourd'hui à imaginer un successeur aussi amoral - avec des Nike à la place des tiags, et des wesh wesh au bout pour remplacer les rockeurs et autres bikers ?



J'ai découvert cet univers très (trop) jeune, vers 9 ans, et je n'avais alors pas fait attention aux nombreux détails et à l'influence psyché qu'on sent un peu dans le "dessin automatique" de certaines planches. Côté histoire, on a droit 5 fois sur 4 à de l'embrouille, du racket, de la poursuite en mob ou en caisse, etc. Rien de bien passionnant, comme la vie en banlieue bien souvent.



Pas forcément le meilleur album pour commencer, mais un chouette détour pour ceux qui veulent connaître un peu mieux le personnage et son environnement.
Commenter  J’apprécie          70
Kébra krado komix

Quand Kebra déboule y'a pas d'écroule !

A travers ces 17 histoires pour la plupart inédites de Kebra et de ses potes, les deux auteurs talentueux de la série, nous font découvrir la jeunesse du rat le plus déjanté de la BD.

Ces planches contiennent des histoires courtes, en noir et blanc, qui sont la genèse du héros.

Tramber et Jano, avec Kebra, ont contribué à donner,dans les années 80, un nouveau souffle à la BD française.
Commenter  J’apprécie          70
Kebra chope les boules (Collection H., humo..

Le summum de la bd ringarde d'une époque aujourd'hui révolue. Un dessin plus que moyen et des dialogues plutôt indigents.



Des rebondissements grossiers achèvent l'ensemble. Le scénario ne ressemble à rien ou plutôt se résume aux arnaques d'un rat hideux...



Kebra le rat ou ses aventures minables entre bande de loubards et belettes peu farouches. Très peu pour moi ! D’autres titres valent assurément plus le coup, ne cherchez pas longtemps, vous en trouverez plein !
Commenter  J’apprécie          50
La grande souris noire

Grand fan de Tramber (et Jano aussi), sous le beau soleil de juin j'aime me promener dans les brocantes et vide grenier. Au hasard d'un stand ou un lot de BD des années 80 dépasse d'un carton, je découvre un album que je ne connais pas des éditions l'Echo des savanes /Albin Michel, revue que j'affectionnais dans ma période ado. Je lis donc cette BD qui parle d'une aventure intergalactique entre mauvais garçons, le dessin n'est pas encore trop assuré et les gros mots servent souvent de dialogues. La grande souris noire ma rappelle le type d aventures que nous dessinions pendant les cours les moins intéressants au lycée. Chez cet auteur, il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          40
BZH : Bretagne Zone Heureuse

Avant de livre ce bel ouvrage de 1998 fait d'illustrations sur la Bretagne d'aujourd'hui et d'hier, des dessins qui sonnent vraiment justes; j'ignorai que Tramber était breton. Tramber c'était l'auteur de Kebra, ce rat qui m'a tellement plu ado (et maintenant encore), l'écho des savanes, etc. Ici, je retrouve la sensibilité d'un breton qui a parcouru son pays et qui livre des textes touchants. Je conseille à tous de redécouvrir Bretagne Zone Heureuse.

Commenter  J’apprécie          30
Le zonard des étoiles

La grande époque des Humanos et leurs BD souples. J'ai lu et relu les aventures de Kebra et notamment ce tome (le troisième) où notre héros vole un scooter spatio temporel et se retrouve en 4023. Mais notre rat préféré ne se démonte pas et s'adapte très bien à ce nouveau milieu où il lui arrive des tas d'aventures assez délirantes.
Commenter  J’apprécie          20
Dany le Rouge passe au vert !

Le dessin de Tramber est une ligne claire colorée par à-plats ; un style adapté à l’humour qu’il a voulu et su intégrer à cette biographie un tantinet fantaisiste qu’on serait presque surpris de voir paraître aux éditions Soleil !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tramber (59)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}