AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Tristan est un personnage du cycle arthurien.

Il est le héros masculin de la légende arthurienne de "Tristan et Iseut". D'origine cornique, il est l'un des chevaliers de la Table ronde. Il est le fils de Blanchefleur et Rivalen (ou dans les versions ultérieures Isabelle et Meliodas), et le neveu du roi Marc de Cornouailles. Celui-ci l'envoie chercher Iseut en Irlande, afin qu'elle épouse le roi. Cependant, durant le voyage, Tristan et Iseut boivent accidentellement un philtre d'amour qui les rend éperdument amoureux l'un de l'autre.

Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseult fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Plusieurs textes différents ont vu le jour, dont les célèbres versions de Béroul et de Thomas d'Angleterre, certains ont été malheureusement perdus comme celui de Chrétien de Troyes, aucun de ceux qui nous sont parvenus n'est intégral. Entre 1900 et 1905, Joseph Bédier a reconstitué une version "complète" de la légende à partir de Béroul, Thomas d'Angleterre, Eilhart von Oberge et de fragments anonymes. Son ouvrage a fait redécouvrir l'histoire et est devenu la version de référence pour les lecteurs non spécialistes du XXe siècle.

* Le Roman de Tristan est l'œuvre du Normand Béroul. Les critiques diffèrent sur la date de sa rédaction. La version communément admise est que la première partie (jusqu'au réveil dans le Morrois) date de 1170, et que la deuxième partie a été rédigée plus tardivement. Incomplet, le manuscrit conservé est une copie de la fin du XIIIe siècle. Il constitue ce qu'on appelle généralement la « version commune » de la légende de Tristan.
* Le Tristan de Thomas d'Angleterre date de 1175. On l’a baptisé "version courtoise", en raison de la profondeur du développement de la psychologie des personnages. Cependant, la matière même du mythe de Tristan fait que cette version s’inscrit en opposition avec nombre de codes de la tradition courtoise.
* Deux manuscrits racontent un épisode où Tristan s’est déguisé en fou pour revoir Iseut ; ils s’appellent tous deux Folie Tristan. La Folie Tristan d’Oxford est généralement rattachée au roman de Thomas et la Folie Tristan de Berne à la version dite commune de Béroul.
* Marie de France traite aussi cette histoire dans le Lai du Chèvrefeuille. Il a sans doute été composé entre 1160 et 1189.
* Lanzelet de Ulrich von Zatzikhoven, écrit vers l'an 1200, où Tristan est un chevalier de la cour d'Arthur.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tristan   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "La rue qui nous sépare" (Hachette Romans), Célia Samba raconte l'histoire qui va unir Noémia, étudiante, et Tristan, sans-abri. À l'occasion de la parution de ce premier roman, elle nous a partagé en vidéo toutes ses premières fois.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan (49)Voir plus

¤¤

{* *}