AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.54 /5 (sur 506 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Durbuy , le 08/07/1947
Biographie :

Turk, de son nom civil Philippe Liégeois, est un dessinateur belge de bande dessinée.

C’est à 16 ans, en mai 1953, que sa première bande dessinée est envoyée par sa mère à l’hebdomadaire Spirou. Il rencontre ainsi le rédacteur en chef de l’époque, Yvan Delporte. Il entre alors aux studios Dupuis à Bruxelles où il rencontrera de nombreuses personnalités du neuvième art et en 1966, Bob de Groot. C’est le début d’une collaboration qui dure encore aujourd’hui.

Dès 1968, il mettra en image les scénarios de Bob de Groot avec 3 minis-récits avec pour héros un certain Archimède. Dans le Journal de Tintin, ils réalisent, sur une période d’un an, cinquante-deux scènes (une par semaine) d’une même rue, formant à l’arrivée une bande de quinze mètres de long (projet nommé La Plus Grande Image du Monde). Un an plus tard, les deux compères proposent au Journal de Tintin une nouvelle série : Robin Dubois. L’idée est venue en regardant un film de Robin des Bois ; ils décident de créer une série qui démystifierait le héros. Robin Dubois restera la série la plus populaire du journal pendant 7 ans. Le premier album sort en 1977 ; la série sera arrêtée temporairement en 1989, puis reprise en 1996. Définitivement stoppée en 1998, elle compte 19 albums.
À la même époque, Turk participa au studio Greg où il dessina le décor des "As" qui paraîtra dans Pif Gadget. En 1972, Turk et de Groot se verront confier les aventures du colonel Clifton, abandonnées par Raymond Macherot quelques années auparavant.

En 1974, ils créent pour le lancement d’Achille Talon magazine une nouvelle série, Léonard, encore une fois basée sur la démystification d’un personnage célèbre : Léonard de Vinci. La série passera ensuite au journal hollandais Eppo, puis à Pif Gadget. Le premier album de la série est publié par Dargaud en 1977 sous le nom de "Léonard est un génie". Aujourd’hui, la série compte 42 albums et 2 hors séries.

En 2016 paraît une nouvelle aventure de Clifton qu'il dessine sur un scénario de Zidrou, "Clifton et les gauchers contrariés". La même année, ils réalisent ensemble le 47e album de Léonard.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Turk   (113)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Samuel et la librairie Bulles au Mans. L'Homme à la tête de lion de Xavier Coste chez Sarbacane Le Serpent et le Coyote - Par Matz (Scénario), Philippe Xavier (Dessin) et Jérôme Maffre (Couleurs) – Le Lombard / Collection signé La couleur des choses de Martin Panchaud aux éditions Çà-et-là 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation

Alors que Léonard et son disciple construisent un nouvel appareil révolutionnaire ... :

Le Disciple: " Ca prend forme hein patron?.."

Léonard: "Oui!... Mais ne m'appelez pas patron!... Nous sommes entre nous, voyons!... Restons simples!... Appelez moi Maître!... "

Commenter  J’apprécie          210

Une bonniche ! Une gamine ! Et maintenant deux gredins ! On devient trop nombreux dans cette BD. Bientôt, je n’aurai plus de place pour caser le moindre calembour.

Commenter  J’apprécie          70

Ceci s’appelle une ellipse. Cela consiste, dans un récit, à passer sous silence, certains éléments de l’histoire afin d’en accélérer le rythme narratif. En bande dessinée, art elliptique par excellence, cette rupture narrative est marquée, bien sûr, par le cadre de la case, mais plus encore par l’espace blanc entre les images.

Commenter  J’apprécie          40

- Alors... dites-moi franchement ce que vous en pensez !... Mais bien franchement, hein ?... (Léonard)

- C'est moche ! (Le disciple)

BUNK

- Allons... Franchement, cette fois ! (Léonard)

- C'est... c'est magnifique !... (Le disciple)

Commenter  J’apprécie          120

Avant toute chose, vous allez me signer ceci. Une décharge de responsabilité par laquelle je vous informe et vous mets en garde contre les risques éventuels que, par un exceptionnel hasard, vous pourriez encourir en contribuant à la mise au point de mes inventions. Autant partir sur de bonnes bases, non ?

Commenter  J’apprécie          40

Oh, toi ! Toi ! Toi ! Tu es mes nuits. Mes jours aussi. Je ne quitterai que les pieds devant. Loin de toi, je dépéris. Je suis un œuf sans son nid. Une perle sans huître. Un sanglier sans son auge. Je sais que d’aucun ne voit pas d’un bon œil notre relation fusionnelle, mais je ne peux me passer de toi, c’est comme ça. Quand on m’arrache à toi, c’est bien simple, je n’en dors plus. Je passe ma journée à rêver au délicieux moment où, enfin, je pourrai à nouveau me lover contre toi., sentir ta douce chaleur, ton parfum de lavande. Tu réveilles la bête qui sommeille en moi. Râââh ! Je n’en puis plus ! Je te veux, là, tout de suite. Laisse-moi caresser ta tête, baiser tes pieds menus. Défaire tes dessous de soie.

Commenter  J’apprécie          30

Cette fois, c’est décidé ! Je demande mon transfert dans une autre bande dessinée où je ne risquerai plus ma vie à chaque case. Les dragons de l’apocalypse, ou La bataille de Stalingrad en BD, par exemple. – Raoul Chatigré

Commenter  J’apprécie          40

Flagornor, la première machine à complimenter. Ce robot va faire fureur auprès des hommes politiques, des maniaco-dépressifs, des actrices de cinéma et autres scénaristes de BD en mal d’amour.

Commenter  J’apprécie          30

C’est toujours pour les mêmes, les marques d’affection. Depuis que vous avez adopté cette satané gamine, il n’y en a plus que pour elle ! vous luis faites des mamours. Vous lui faites tous ses caprices, vous la laissez même jouer sur votre Léordinateur. Je sens bien moi que vos Debout disciple ! ne sont plus hurlés avec la même tendresse qu’avant. On formait pourtant une belle famille, tous les trois… avant.

Commenter  J’apprécie          20

Pourquoi pas une femme nue ? Ça marche toujours les femmes nues. Euh non ! Mieux vaut pas de femme nue. Sinon d’ici quelques siècles, des censeurs vous taxeront de machisme et feront retirer vos œuvres des musées.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3367 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur