AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Karsruhe , 1974
Biographie :

Ulla von Brandenburg, née en 1974 à Karlsruhe, est une artiste allemande. Elle vit et travaille à Paris. Elle montre son travail internationalement et fait partie des quatre finalistes nommés au prix Marcel Duchamp en 2016.
Le travail de Ulla von Brandenburg est inspiré de la littérature, du théâtre et de la psychanalyse. Elle s'intéresse à l'iconographie du XIXe siècle, à l'histoire de la technologie et à la révolution industrielle.
Elle utilise une grande diversité de médiums et de techniques, parmi lesquels le film, la performance, le théâtre, la peinture murale, le dessin ou encore les agencements de tissus. Ulla von Brandenburg déclare en effet que "l’idée d’une œuvre [lui] vient en même temps que le format approprié à cette œuvre".
Si elle privilégie le noir et blanc pour ses films, c'est dans la couleur que s'expriment ses œuvres plastiques. Une couleur architecturale pour ses rideaux, installations de tissus, tableaux de rubans aux tissus chatoyants ou encore papiers de couleurs découpés. Une couleur estompée pour ses aquarelles de personnages fantomatiques.
Les œuvres d'Ulla von Brandenburg soulèvent la question de la représentation et c’est à travers le modèle et le langage du théâtre et de la scénographie qu’elle construit nombre de ses projets. Les éléments scéniques, les rideaux de la Comedia dell'Arte, les costumes d'Arlequin, etc., sont autant de références qui permettent à ses œuvres de passer de la réalité à la fiction ou l'illusion.
Ses installations se déploient comme des décors que l’on perçoit souvent par l’envers et dans lesquels on pénètre à travers des rideaux. Le rideau est un motif fondamental de son travail qu'elle décrit ainsi : « Comme le miroir a deux côtés, celui qui nous reflète et celui qui se cache derrière, le rideau a deux côtés. Au cirque on peut le replier en tout petit et le déplier pour en tirer un chapiteau. J’aime camoufler ou changer l’espace avec des moyens pauvres ou très simples pour créer un ailleurs. Le tissu est le moyen idéal, pas cher, facile à transporter, modulable. C’est une matière nomade. »
L'autre motif récurrent de son travail est la forêt, présente dans ses films (le film Chorspiel) et ses œuvres en papiers peints découpés. Comme pour le rideau, ce motif ne fait pas référence à une chose en particulier, mais tient pour elle "autant de Wagner et de l'Allemagne que de Tarkovski et d'une culture commune. Partout elle correspond à un univers, aux contes, à l'inconscient...".
Ses performances,
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ulla Von Brandenburg   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Familière du Palais de Tokyo, Ulla von Brandenburg y expose aujourd'hui "Ulla von Brandenburg, le milieu est bleu", à voir du 21 février au 17 mai 2020, dans le XVIe arrondissement de Paris. L'artiste allemande née en 1974 à Karlsruhe, s'est établie à Paris en 2005. Jouant de la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, performances…) et de sa maîtrise des codes de la scénographie, issue d'une trajectoire théâtrale et inspirée par les arts du cirque, elle est reconnue internationalement et a exposé dans de nombreux lieux : au MRAC à Sérignan (2019), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), au Kunstmuseum de Bonn (2018)… Elle est aujourd'hui, l'invitée d'Olivia Gesbert dans la Grande table. La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 29 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26Whitechapel Gallery9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulla Von Brandenburg (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}