AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vald (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Catacombes, tome 1

Anahë est une jeune artiste peintre. Elle s'installe à Paris. Un soir, avec un ami, Isahiah, elle se rend à un concert rock et y découvre en première partie un nouveau groupe de métal qui s'appelle "Katacombes". Elle se lie d'amitié au groupe, notamment au leader : Vargher. Elle fait aussi la connaissance d'une amie de ce dernier, Jade. Le groupe aime visiter et passer ses soirées dans les vraies catacombes de Paris. Il y entraîne notre héroïne. Un bruit étrange sort alors d'une galerie et le groupe est bousculé. Anahë se réveille le lendemain dans la rue, ne se souviennent plus de se qui s'est passé. ...

Un manga français, qui se déroule à Paris. La couverture est accrocheuse. Les paysages et la ville de Paris sont très réalistes. Pour les personnages, je trouve qu'il y a parfois des problèmes de proportion, surtout pour les mains et qu'il est parfois difficile de distinguer ou de différencier des visages qui ont parfois une tendance à être très androgynes. Autrement, l'ambiance du mystère des catacombes et de la musique rock sont assez prenants. Le scénario est intéressant et plein de suspens, ce premier tome donne envie de poursuivre la série.

Commenter  J’apprécie          80
Catacombes, tome 4

Ce quatrième tome est selon moi beaucoup plus gore et sombre que les précédents.

Vald nous propose un quatrième tome rempli de révélations mais dans lequel il y a aussi d’autres questions qui apparaissent.

L’histoire est prenante du début du premier tome jusqu’au quatrième.

Comme ils sont tous parus je vous conseille vivement de tous les acheter d’un coup pour ne pas avoir à vous arrêter entre deux tomes.

Vald nous plonge très facilement dans son univers assez peu exploité, selon moi, dans l’univers des mangas.



Les dessins sont très bien faits mais je les trouve trop sombres. C’est un peu le reproche que je ferais.

J’aurais bien voulu que l’auteur utilise moins de noir et plus de gris pour alléger un peu les pages.

Sans rien révéler j’ai été surprise par la fin, c’est apparemment le dernier tome et je trouve que la scène de fin amène trop de questions.

De plus, j’ai l’impression que l’on pourrait faire encore deux ou trois tomes pour que toutes les questions trouvent des réponses.



Pour ce manga les bonus sont de très beaux dessins des personnages principaux en couleur et en noir et blanc.

Je trouve que ce sont des bonus qui vont vraiment bien avec le manga.



En résumé un manga plus gore que les précédents, avec une fin assez surprenante, mais qui reste tout de même un bon manga.

J’espère tout de même que ce n’est pas le dernier tome de cette histoire.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Catacombes, tome 4

Enfin, il arrive ! Trois ans que j'attendais cette suite. J'avais commencé le premier tome juste avant la parution du troisième, heureusement car entre les numéros 2 et 3, il fallut attendre 4 années. Ce quatrième opus est annoncé comme étant la fin de la série.

On retrouve Anahë coincée dans les catacombes en compagnie Lilly, le membre féminin du groupe. Aucune trace de Jade. Alors qu'elles étaient sur le point de résoudre les mystères qui entourent Vargher, les deux jeunes femmes doivent penser à leur survie et trouver un moyen de sortir des catacombes après l'effondrement du laboratoire. Comment retrouver la surface et que sont devenus les autres membres du groupe et leurs invités ?

J'ai du relire les premiers épisodes pour me situer de nouveau où l'action avait été suspendue et me souvenir des personnages. Il est annoncé que ce quatrième opus sera le dernier épisode de cette série. Côté dessin, pas de surprise, nous retrouvons le trait de Vald et des épisodes précédents. Pour ce dernier tome, Anahë a gagné en force de caractère. Livrée à elle-même pour sa survie et celle de Lilly, elle n'a pas le choix. Toujours inspirée par les ondes qu'elle ressent, elle est la seule capable de retrouver son chemin. Généreuse, elle ne veut pas quitter les catacombes sans une dernière tentative de retrouver Jade et le groupe. Les zombies qui les attaquent sont de plus en plus nombreux. Sur la fin du tome, que je ne vous révélerai pas ici, toutes les clefs du mystère tombent et la chute est pour moi des plus décevante. La fin semble précipitée comme si l'auteur voulait enfin se débarrasser de cette saga pour passer à autre chose. Peut-être que c'est moi qui ai trop attendu cette suite et j'ai été surpris que c'était aussi la fin.

Commenter  J’apprécie          60
Catacombes, tome 3

Vargher reparait enfin. L'un des membres du groupe est devenu incontrôlable et à son tour à disparu. Le groupe se reconstruit et donne un nouveau concert. Leur musique est devenue comme hypnotique et fait un drôle d'effet au public. Anahë y voit des zombies partout. Dans le public, elle reconnait son agresseur du tome 2 et tente de le poignarder. Après le concert, Vargher invite le groupe et des amis à une fête organisée dans les catacombes. Anahë, qui n'était pas invitée malgré qu'elle soit devenue l'amante de Vargher s'y rend avec son ami Isahiah. C'est alors que des zombies les attaquent. ...

Ce troisième tome brouille les cartes. On ne sait plus très bien si tous les acteurs de cette série ne sont pas aussi des morts vivants. Jade est également spéciale. Elle est la recherche d'un laboratoire que son père exploitait dans les catacombes en utilisant des fous d'un asile comme cobaye. Serait-ce une drogue mise au point par ce savant fou qui rend les humains qui y ont goûté aussi bizarres ? Le mystère est complet. Les dessins, quant à eux, sont de plus en plus sombres, ajoutant une dimension dramatique à la trame de l'image. Je pourrais leur reprocher de n'être pas assez épurés, ils rendent ainsi la bande dessinée plus difficile à lire. Mais l'intrigue mérite de continuer de s'y intéresser et d'attendre le quatrième opus.

Commenter  J’apprécie          60
Catacombes, tome 2

Ce deuxième tome est plus sombre que le premier.

Avec ce manga, Vald nous propose d’explorer plus profondément encore les catacombes et de nous dévoiler ce qu’ils renferment. Autant le dire tout de suite ce n’est pas joli… Mais ce manga est loin d’être soft et c’est vraiment ce qui fait sa particularité.



L’histoire se concentre donc essentiellement sur les mystères de ces tunnels sous la ville.

Je pense qu’après la lecture de ce tome 2 vous ne verrez plus Paris comme avant !

Les dessins sont magnifiques mais ils sont tout de même un peu sombres. J’aurais peut-être souhaité qu’il y ait un peu moins de noir… Par contre ce que j’aime beaucoup c’est que l’on voit vraiment les coups de crayon de Vald, presque comme s’il avait dessiné les lieux sur place et qu’il s’en était vraiment inspiré pour l’univers et l’ambiance de son roman.

Je pense que c’est le cas mais dans certaines scènes cela se ressent plus que dans d’autres.



Le petit bémol que je pourrais faire c’est que j’aurais bien voulu retrouver des lieux connus de Paris mais le fait que l’auteur indique des endroits peu connus des touristes est aussi un plus. Cela me permettra, si je retourne dans cette ville de découvrir un autre Paris que je ne connais pas.



J’aime beaucoup le fait d’allier thriller, musique et dessin.

Je ne vous dévoilerai pas tout mais je pense que vous serez surpris en lisant ce tome 2. A la fin du tome 1 on ne s’attend pas vraiment à ce genre de suite.

Le début du manga commence par une sorte de bataille, un conflit assez dur. On entre donc très vite et très facilement dans l’histoire pour n’en ressortir qu’à la fin.

Personnellement je n’ai pas vu le temps passer et j’ai vraiment lu ce deuxième tome d’une seule traite.

Je vous déconseille par contre de lire ce manga le soir avant d’aller vous coucher !!



La fin est encore une fois (comme lors du premier tome) pleine de suspense. C’est là que l’on ressent vraiment que Vald a envie de tenir en haleine ses lecteurs, ce qui est une très bonne chose !!

En bonus, l’auteur nous raconte des événements qui se sont déroulés en rapport avec cet endroit. Il y a aussi les premiers dessins de certaines scènes.

J’ai beaucoup aimé les dessins mais j’avoue que je n’ai pas vraiment lu les bonus. J’aurais largement préféré avoir des anecdotes concernant l’auteur et l’écriture de son manga. Je pense que cela aurait été plus intéressant.

En résumé un deuxième tome beaucoup plus sombre mais tout aussi bien que le premier.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Catacombes, tome 2

Depuis l'incident du tome 1, Vargher a disparu. Est-il resté dans les catacombes ? Anahë, téméraire, décide de partir à sa recherche. Elle se sent mystérieusement appelée par le ventre de Paris. Mais, la malheureuse s'égare. Elle croise alors un groupe de jeunes hommes qui lui propose de l'aider à retrouver son chemin. Mal intentionnés, ils la droguent et tentent de la violer. Anahë, presqu'inconsciente, semble voir des morts vivants. Elle est alors secourue par une jeune femme, Jade, une amie de Vargher. ...

Ce deuxième épisode est plus glauque que le précédent. Le mystère s'épaissit. La qualité des dessins est équivalente au premier opus. L'héroïne semble fragile et perturbée, surtout après la tentative de viole. Elle est visiblement amoureuse de Vargher, le leader du groupe rock. Il est toujours porté disparu. Jade est devenue une alliée précieuse, elle connait les catacombes comme sa poche. On est en droit de se demander ce qu'elle y cherche. Examen réussi pour attaquer le prochain tome.

Commenter  J’apprécie          50
Catacombes, tome 3

Le troisième tome est vraiment intéressant !

L’auteur y mélange vie quotidienne et thriller. Finalement on se rend vite compte que les moments plus sombres et goresfont partie des protagonistes. Dans certains passages on a tout de même des doutes quant à savoir si la protagoniste n’a pas des hallucinations ou si c’est vraiment la réalité.



Il n’est pas facile de donner un avis sur ce tome sans spoiler mais jusqu’à présent concernant les trois tomes que j’ai lus c’est celui qui nous en apprend le plus sur les personnages. On entre vraiment dans leur quotidien et on découvre certains traits de leur personnalité et leur caractère. On se rend compte qu’ils ont leur secret et que certains ne savent pas vraiment où ils en sont.

Vald ne propose pas simplement un thriller, il nous fait aussi partager la vie pas si tranquille de ces jeunes gens qui finalement se ressemblent un peu.



Les passages plus gores sont très bien dessinés. On s’y croirait presque et on pourrait même avoir l’impression que certaines scènes vont s’animer et sortir du manga. C’est, selon moi, du très bon travail !!

Vald nous fait aussi un peu visiter Paris mais cela reste tout de même léger. Nous pouvons tout de même retrouver quelques lieux célèbres des touristes.

Les pages du manga sont vivantes, l’auteur alterne entre des petites « cases » et des doubles-pages entières pour les scènes vraiment importantes.



La fin nous donne vraiment envie de découvrir le quatrième tome. Elle est vraiment pleine de suspense !

Les petits bonus sont dans la lignée des autres, ils nous fournissent des informations sur Paris et les souterrains. Personnellement comme dans le tome 2, j’aurais préféré avoir des informations sur le manga ou des croquis préparatoires au manga. Il aurait aussi pu être intéressant que Vald écrive des petites anecdotes sur ce tome trois.

En résumé, malgré des bonus que je n’ai pas vraiment appréciés, c’est donc un troisième tome vraiment réussi.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Catacombes, tome 1

C’est la couverture qui m’a attirée en premier, elle m’a plu. On est direct dans le bain de l’histoire. Elle est mate mais certaines illustrations sont en brillant, j’aime beaucoup le rendu.

Les illustrations à l’intérieur ne m’ont pas déçues, elles sont ressemblantes à la couverture. Les personnages sont bien fait surtout Anahë je trouve.

J’ai trouvé ce manga bien construit et même si c’est court, l’histoire ne va pas trop trop vite. On a le temps de découvrir les différents personnages. Forcément c’est Anahë qu’on apprend à connaître plus que les autres et je l’ai bien aimé. Les autres sont également intéressant mais je ne les ai pas tous appréciés. Pour autant, ça ne m’a pas empêché d’être prise dans l’histoire et d’avoir envie d’aller jusqu’au bout du tome (et de la série).

Je me pose pas mal de questions sur ce qui leurs arrivent dans catacombes et qui sont ces personnes à la fin. Au final, on ne sait rien et c’est frustrant.

Ce manga date d’il y a quelques années, j’espère donc trouver les 2 autres tomes assez facilement. J’espère surtout qu’une date de sortie est prévue pour le tome 4.

En tout cas bon petit manga à découvrir.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          30
Catacombes, tome 1

L'histoire est bien construite dans l'ensemble.

Le début est vraiment réaliste. L'histoire de cette fille banale qui va à un concert et rencontre les membres d'un des groupes qui a joué lors de la soirée. Je pense que ce genre de rencontre peut arriver à n'importe qui.



Ce qui est dommage c'est que par la suite tout se passe un peu trop vite, comme par exemple lors de la première visite dans les catacombes. Cela aurait été peut-être un peu plus réaliste si Vald avait créé le retournement de situation au cours une autre visite. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire découvrir aux lecteurs des lieux pas toujours très connus mais qui se trouvent à Paris. Pour ceux et celles qui habitent cette ville ça permet aussi d'essayer de retrouver les lieux dont parle Vald. Chose qu'on ne peut pas faire (du moins pas aussi facilement) pour les mangas qui se passent au Japon.



Les dessins sont vraiment bien faits. J'aime beaucoup le fait de retrouver parfois juste des détails dans des morceaux de dessins. Ce qui est assez sympa et que j'ai bien aimé dans ce manga c'est qu'il réunit beaucoup de choses que j'aime, comme la musique, le dessin, le thriller (même si dans ce premier tome il n'est pas poussé) et le suspense.



La fin de ce premier tome est bonne, on se demande ce qui va se passer pour le personnage principal et on a vraiment envie d'en savoir plus et donc de lire les autres tomes. Ce qui est intéressant aussi c'est que Vald rajoute à la fin du manga des informations sur les lieux dont il parle. Je trouve que ça donne un petit plus !



Pour ceux qui n'ont jamais lu un manga et qui veulent découvrir ce manga il faut savoir qu'un manga se commence par la fin du livre. Ensuite dans ce premier tome vous avez une petite explication de comment lire les bulles, en effet un manga ne se lit pas comme une bande dessinée classique mais on s'y fait vite !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vald (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}