AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Dinant , le 03/08/1853
Mort(e) à : Etterbeek , le 26/03/1932
Biographie :

Joseph Destrée est historien de l'art et conservateur de musée.

Après avoir effectué sa scolarité secondaire au Collège Bellevue à Dinant, il poursuivit ses études universitaires en droit aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur puis comme juriste à l'Université de Louvain.

Après une interruption de son parcours universitaire suite à des problèmes familiaux et un poste de rédacteur au Ministère des Chemins de Fer, il reprit son cycle universitaire non plus en droit mais en Philosophie et Lettres.

En 1886, il intégra le Musée royal d'antiquités et d'armures à la Porte de Hal comme conservateur-adjoint et participa au transfert d'une partie des collections vers le Musée du Cinquantenaire.

Le 7 avril 1887, en compagnie de Armand de Behault de Dornon, de Paul de Saintenoy, d'Émile de Munck et d'Alfred de Loë, Joseph Destrée déposa le socle de ce qui allait devenir dans les semaines qui suivirent la Société archéologique de Bruxelles dont il assura la vice-présidence à l'aube de la Première Guerre mondiale (1913-1914) et la présidence (1919-1920).

Lors de sa mise à la retraite en 1920, il devint Conservateur honoraire des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, et conseiller honoraire de la Société d'archéologie de Bruxelles un plus tard.

Joseph Destrée mena de nombreuses recherches qu'il publia à travers plusieurs monographies ou dans le Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire. Il consacra également une monographie à l'analyse de l'œuvre du peintre flamand du XVe siècle, Hugo Van der Goes, en 1914.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Destrée   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ici repose en terre le peintre Hugo van der Goes, l’art est dans la désolation, car il ne lui connaît pas d’égal." Apparemment l’auteur de cette inscription s’était inspiré de celle qui couvrait les restes de Roger van der Weyden inhumé en l’église Sainte-Gudule à Bruxelles ; et celle-ci était déjà comme l’écho des regrets exprimés au sujet de Hubert van Eyck; la postérité n’y a pas contredit. N’avaient-ils pas occupé successivement le premier rang dans les écoles des Pays-Bas, en s’affirmant par des oeuvres géniales ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Destrée (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
732 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}