AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.42 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Créé en 2003, Virgule est la première revue qui explore pour le jeune lecteur de 10 à 15 ans le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales, les créations des auteurs célèbres.

Source : http://www.virgule-mag.com
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Korrigan   10 mars 2017
Virgule 148 : Croc-Blanc, un roman de Jack London de Virgule
Tous les miroirs réfléchissent.

Or, il m'arrive de réfléchir.

Donc, il m'arrive d'être un miroir.



L'atelier

Le syllogisme, ou les métamorphes de Socrate

Page 20
Commenter  J’apprécie          140
Tandarica   01 mai 2016
Virgule 90. La Mare au diable de George Sand de Virgule
À la SPM (société protectrice des mots), on recueille des mots maltraités, délaissés, en voie de disparition ou abandonnés. Toute sorte de mots: petits ou gros, courts ou longs, jeunes ou vieux, simples ou compliqués, familiers ou savants!

(p. 6)
Commenter  J’apprécie          120
Virgule-Magazine   24 février 2020
Virgule 181. La bande dessinée, histoire d'un art littéraire de Virgule
Rodolphe Töpffer est considéré comme le premier auteur de ce qu’on appelle aujourd’hui la bande dessinée. Il est le premier aussi à avoir donné un nom et une définition à cette forme d’expression qui consiste à écrire un récit graphiquement, en images. Mais, si l’histoire de la bande dessinée commence véritablement avec Rodolphe Töpffer, elle a des origines bien plus anciennes : dès l’Antiquité, et même dès la Préhistoire, les artistes ont peint ou sculpté des séquences narratives, c’est-à-dire des successions de scènes constituant un récit graphique…
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-Magazine   06 mars 2020
Virgule 182. Néologismes : quand les écrivains inventent des mots de Virgule
Anne Dacier était une helléniste distinguée : elle possédait une grande connaissance de la langue et de la littérature de la Grèce antique. Antoine Houdar de La Motte, lui, ne savait pas le grec. Anne Dacier publia, en 1711, une traduction de l’Iliade, d’Homère. À partir de cette traduction, Houdar de La Motte rédigea une version abrégée de l’Iliade, qui parut en 1714, déclenchant la « Querelle d’Homère », avec, d’un côté, les partisans du respect des textes antiques, et de l’autre les partisans de l’adaptation de ces textes à l’évolution des goûts et des mentalités des lecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Virgule-Magazine   07 avril 2020
Virgule 183. Thésée, un héros mythologique de Virgule
Épizeuxe, n. f. : figure de style qui consiste à répéter un mot (ou groupe de mots) une ou plusieurs fois à la suite, sans élément de coordination.

L’épizeuxe (aussi appelée palilogie) est une figure d’insistance, qui permet donc d’insister sur une évocation, une vision, une image, un sentiment, une émotion, une idée… Avec l’épizeuxe, on peut mettre en relief un personnage, le grandir, en quelque sorte, pour un effet théâtral : « David, David triomphe ; Achab seul est détruit » (Jean Racine, Athalie).
Commenter  J’apprécie          10
Virgule-Magazine   07 avril 2020
Virgule 183. Thésée, un héros mythologique de Virgule
Thésée est l’un des plus fameux héros de la mythologie grecque. Admirateur, puis ami d’Hercule, il a comme lui accompli de nombreux exploits, dont un mémorable combat victorieux contre le terrible Minotaure, ce monstre mi-homme, mi-taureau qui, enfermé dans un labyrinthe, se nourrissait de chair humaine. Mais Thésée ne doit pas seulement sa gloire à des qualités physiques exceptionnelles : considéré comme le roi fondateur d’Athènes, la plus brillante et puissante des cités de la Grèce antique, il est aussi célébré, depuis l’Antiquité, dans la littérature, pour son intelligence et sa sagesse politiques…
Commenter  J’apprécie          00
Virgule-Magazine   21 janvier 2020
Virgule 180. Prosper Mérimée, un maître du mystère et de l’ironie de Virgule
« Souviens toi de te méfier » : telle était la devise de Prosper Mérimée, qui a en effet toujours gardé ses distances avec les modes et les idéaux de son temps (le XIXe siècle), parce que justement il avait un temps d’avance. Son œuvre d’écrivain apparaît aujourd’hui d’une étonnante modernité. Mérimée a excellé dans l’art du récit bref, de la nouvelle, tout en cultivant ses autres goûts et talents : l’archéologie, l’Histoire, le dessin et la peinture, les voyages et les langues… 
Commenter  J’apprécie          00
Virgule-Magazine   06 mars 2020
Virgule 182. Néologismes : quand les écrivains inventent des mots de Virgule
Depuis ses origines, la langue française, comme toutes les langues vivantes, ne cesse d’évoluer. Des mots tombent en désuétude, deviennent des archaïsmes (des mots considérés comme vieillis, et qui ne sont plus que très rarement employés), d’autres disparaissent complètement. Et de nouveaux mots, de nouvelles expressions apparaissent : on les appelle des néolo- gismes (nom créé en 1735 à partir de deux mots grecs, neos, “nouveau”, et logos, “propos, discours”).
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur