AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) à : au Bic , le 09/06/1975
Biographie :

VoRo, de son vrai nom Vincent Rioux, est un auteur de bande dessinée québécois.

Après avoir rêvé de bande dessinée durant toute son enfance, VoRo passe un DEC en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Mais il n'abandonne pas la BD et plusieurs fanzines le publient pendant que le jeune dessinateur travaille dans un atelier de graphisme pour financer un séjour en Europe.
Il part pour Bruxelles où il passe quelques mois à l'école St-Luc pour apprendre les bases du métier de bédéiste. Or, VoRo est déçu de l'enseignement qui règne là-bas et il revient au Québec après avoir passé un peu plus d'un an en Belgique.
Son voyage n'est pas inutile puisqu'il découvre les maîtres de la BD réaliste et semi-réaliste en Europe. Il réalise ensuite un album intitulé La Mare au Diable aux éditions Mille-Îles, qui s'est mérité le prix bédélys Québec, le prix Réal Fillion du Festival BD de Québec et le prix du site BD Québec 2001. L'album La Mare au Diable est par la suite distribué en Europe par les éditions 400 Coups France.
Ensuite, VoRo travaille sur le projet Tard dans la nuit aux éditions Vents d'Ouest (3 tomes), qu'il réalise en collaboration avec Djian, un scénariste français et Jocelyne Charrance à la couleur. L'histoire se déroule en 1945 dans un petit village isolé au cœur des forêts du Québec. La trame du récit est construite autour de la controverse des jeunes orphelins de Duplessis.
VoRo travaille présentement sur "L'été 63" prévu en 2 tomes avec Marc Bourgne au scénario. Il s'est remis à la mise en couleur avec un traité beaucoup plus aquarelle. Le premier tome est sorti en juin 2009, en Europe, aux Éditions Vents d'Ouest. Vous pouvez en voir plus sur son blogue.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de VoRo   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'accepte votre offre d'un monde meilleur ! Vous pouvez prendre le contrôle de mon cerveau pour que la société me perçoive comme un être fonctionnel.
Commenter  J’apprécie          190
Au bout d’un quart d’heure ils avaient franchi les brandes. Ils trottaient sur la grand-route, et la Grise hennissait à chaque objet de sa connaissance. Petit-Pierre racontait à son père ce qu’il avait pu comprendre dans ce qui s’était passé.

— Quand nous sommes arrivés, dit-il, cet homme-là est venu pour parler à ma Marie dans la bergerie où nous avions été tout de suite, pour voir les beaux moutons. Moi, j’étais monté dans la crèche pour jouer et cet homme-là ne me voyait pas. Alors il a dit bonjour à ma Marie et il l’a embrassée.

— Tu t’es laissé embrasser, Marie ? dit Germain tout tremblant de colère.

— J’ai cru que c’était une honnêteté, une coutume de l’endroit aux arrivées, comme, chez vous, la grand-mère embrasse les jeunes filles qui entrent à son service, pour leur faire voir qu’elle les adopte et qu’elle leur sera comme une mère.

— Et puis alors, reprit Petit-Pierre, qui était fier d’avoir à raconter une aventure, cet homme-là t’a dit quelque chose de vilain, quelque chose que tu m’as dit de ne jamais répéter et de ne pas m’en souvenir : aussi je l’ai oublié bien vite. Cependant, si mon père veut que je lui dise ce que c’était…

— Non, mon Pierre, je ne veux pas l’entendre, et je veux que tu ne t’en souviennes jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de VoRo (69)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1594 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}