AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gallardon , le 06/02/1933
Mort(e) à : Aix-en-Provence , le 06/10/2018
Biographie :

Michel Vovelle est un historien français du XXe siècle, spécialiste du XVIIe et XVIIIe siècles. Michel Vovelle est professeur émérite à l'Université de Paris I. Ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution, il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels La découverte de la politique, Recherches sur la Révolution, Les colloques du Bicentenaire, L'État de la France sous la Révolution aux éditions La Découverte.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, appartenant au courant marxiste, il a réhabilité dans les années 1990 le rôle de l'acteur individuel, jusque-là écrasé par les contraintes économiques et sociales.

Il a été professeur d'histoire moderne à l'université Aix-Marseille I puis professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, où il a succédé à Albert Soboul. Michel Vovelle incarne une forme d'histoire culturelle de la Révolution française qui intègre les acquis de l'histoire des mentalités, et s'affiche comme complémentaire de l'histoire sociale. Son intérêt pour les sources iconographiques a été conforté par les travaux de ses élèves. Il a eu un rôle central dans les célébrations du bicentenaire de la Révolution française en 1989 en tant que Président de la commission de recherche scientifique pour la célébration du bicentenaire de la Révolution.

Michel Vovelle a eu au cours de sa carrière plusieurs thèmes principaux: il a travaillé notamment sur la Révolution française, a réalisé d'important travaux d'histoire sociale et religieuse sur la mort.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Vovelle   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Michel Vovelle sur "Les mots de la révolution dans les révolutions arabes" à Montpellier le 20 mai 2014. La conférence a été organisée par le groupe Victor Hugo de la Libre Pensée (Fédération nationale de la libre pensée), le Mouvement de la Paix, comité de Montpellier et soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme. Film réalisé par Serge Tostain.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
La Société des amis de la Constitution se présente en pleine lumière :

" Ecrire et parler ouvertement, professer leurs principes sans détours, avouer leurs travaux, leurs vues, leurs expériences, ce sera la marche franche par laquelle les Clubs Jacobins travailleront à obtenir l'estime publique qui seule peut faire leur force et leur unité".
Commenter  J’apprécie          200
Souvent on débute par proposer quelques légères réformes qui n'indiquent rien de convenables. On les énonce par des propositions générales, assez plausibles au premier coup d'oeil, et cachant des conséquences qu'on n'aperçoit pas d'abord, mais dont on ne tarde pas à se prévaloir, et dont on tire des avantages prévus.
Ou bien, on ajoute à la fin quelque article, qui détruit ce que les premiers offrent d'avantageux, et qui ne laisse subsister que ce qu'ils contiennent de funeste.
Commenter  J’apprécie          150
Quelquefois pour attenter à la liberté, le prince attend le moment d'une crise alarmante qu'il a préparée : alors sous prétexte de pourvoir au salut de l'Etat, il propose des expédients désastreux qu'il couvre du voile de la nécessité, de l'urgence des circonstances, du malheur des temps ;
il vante la pureté de ses intentions, il fait sonner les grands mots d'amour du bien public, il affiche les soins de son amour paternel.


" Les Chaînes de l'esclavage" Marat 1774
Commenter  J’apprécie          155
Une feuille journalière, où l'on rappellerait aux principes le législateur, où l'on démasquerait les fripons, les prévaricateurs, les traites, où l'on dévoilerait tous les complots, où l'on éventerait tous les pièges, où l'on sonnerait le tocsin à l'approche du danger....

C'est en ces termes que Marat a défini le but qu'il avait assigné à L'Ami du peuple.
Commenter  J’apprécie          154
Nous sommes esclaves et nous le sommes pour toujours, si nous n'adjurons enfin cette funeste doctrine, qui fait toute notre faiblesse et toute la force de nos oppresseurs et qui bientôt consommera notre ruine.

Non, nous ne devons respect qu'aux lois sages, et soumission qu'aux lois justes.
Commenter  J’apprécie          142
Le pessimisme de Marat lui souffle qu'il est dans la nature des représentants du peuple de chercher à lui forger des fers. Il prône la démocratie directe :

Rendre précaires les pouvoirs des députés, les soumettre au contrôle incessant et vigilant du peuple souverain grâce au droit de les révoquer, d'examiner et discuter leurs délibérations, de voter par voie de référendum sur toute loi importante.
Commenter  J’apprécie          134
Dans l’histoire des hommes, la mort est un invariant qui n’a, paradoxalement, cessé d’évoluer. Car la mort est à la fois un moment devant lequel on ne triche pas et une séquence entourée de mystère.
Commenter  J’apprécie          130
Quand l'éducation n'a pas élevé l'âme, et que le mépris de l'or n'est pas inspiré par le gouvernement, la pauvreté abat le coeur et le plie à la dépendance, qui mène toujours à la servitude.
Commenter  J’apprécie          130
La Révolution française n'est pas un objet froid. Depuis deux siècles, elle sollicite l'attention et suscite le débat, par l'ampleur même de la rupture que l'évènement révolutionnaire a introduite dans l'histoire non seulement de la France, mais de l'Humanité, ouvrant la voie à l'entrée dans la modernité démocratique.
Commenter  J’apprécie          90
Le discours sur la mort, qu'une époque tient à elle-même, sera parfois recherché dans des sources que nos anciens codages diraient également littéraires : ainsi pour la poésie que certaines périodes verra s'hypnotiser sur la mort, à l'âge baroque, comme bien plus tard au crépuscule des Lumières. Mais les apports majeurs reviendront à coup sûr à la littérature sacrée, sous ses formes multiples.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Vovelle (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}