AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 6/07/1912
Mort(e) le : 3/08/2002
Biographie :

Née Olga Jugelson à Nancy le 6 juillet 1912 dans une famille juive d'origine russe, elle fait des études d'historienne et commence à enseigner. Révoquée par Vichy, elle enseigne dans l'enseignement catholique mais reste liée au marxisme.
Olga Wormser-Migot dirigea en 1944-1945 le service de recherche des déportés au Ministère des prisonniers et déportés.
Morte très âgée le 3 août 2002, Olga Wormser-Migot avait été une des toutes premières à tenter l’histoire de la déportation. Travaillant avec Henri Michel au Comité d’histoire de la seconde guerre mondiale, elle avait été à ses côtés la conseillère historique du film de 1956 Nuit et Brouillard d’Alain Resnais. Elle avait par ailleurs assuré un chapitre pionnier d’une trentaine de pages concernant la période de 1939 à 1945, bien évidemment centré sur la persécution des Juifs, dans le volume collectif Histoire des Juifs en France publié en 1972 par la Commission française des archives juives, sous la direction de Bernhard Blumenkranz. Sa contribution au développement de la recherche sur le système concentrationnaire reste fondamentale.
Sa thèse est consacrée à ce sujet qui sera son principal thème d'étude. Parallèlement elle s'intéresse à l'Europe centrale du XVIIIe siècle.

Sœur d'Hélène Parmelin, épouse d'Henri Wormser puis d'André Migot, elle était proche du Parti communiste français.



+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.cairn.info/revue-archives-juives-2003-1-page-152.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Olga Wormser-Migot   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour évoquer cette horreur, David Rousset trouvera des mots inoubliables : « Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible. Même si les témoignages forcent leur intelligence à admettre, leurs muscles ne croient pas. Les concentrationnaires savent. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olga Wormser-Migot (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}