AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.01 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Stéphane Carpentier, alias Wallace (il signe aussi "Lt J. G. Wallace"), est un scénariste de bande dessinée.

Son pseudonyme vient de sa passion pour l’Écosse et l’histoire de William Wallace, personnage historique bien connu à travers le film "Braveheart".

Après des études supérieures de comptabilité, il entre dans l'enseignement où il opère encore. Passionné de Bandes Dessinées, il collabore au fanzine "Tout Bulle or not to bulle.." grâce auquel il fait connaissance de nombreux auteurs au travers des interviews et des festivals.

Ces différentes rencontres lui donnent l'envie d'écrire des scénarios. L’Écosse, passion partagée avec Tieko, servira de décor à la saga "Le chant des Terres" (2 tomes, 2002, 2004).

En 2010, paraît le premier volume de la série "F.A.F.L Forces Aériennes Françaises Libres", avec un dessin de Stéphan Agosto : "Opération Dynamo" (Zéphyr Éditions) ; le récit porte sur un pilote durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce premier tome reçoit le Grand Prix 2010 lors du 6e festival des rencontres de la bande dessinée aéronautique et spatiale. En 2017, cette série s'achève et compte six volumes.

À partir de 2013, l'association normande Jubilee et l'association normande de bande dessinée commandent au scénariste et au dessinateur Agosto un album historique sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale : "Opération Jubilee", allusion à l'opération Jubilee. Les planches font l'objet d'une exposition à Dieppe.

En 2017 paraît le second volume, par les mêmes auteurs, basé sur des faits réels lors du raid des forces alliées du 19 août 1942 : "Dieppe 42, histoires d'un raid".

+ Voir plus
Source : bdparadisio.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
 Wallace
Alfaric   30 janvier 2016
Wallace
Lors du circuit d'Anjou de juin 1912, un pilote de Blériot se fait remarquer en étant le seul à prendre l'air quand tous les autres ont renoncé. Il s'appelle Roland Garros. Raymond Saulnier lui propose un avion spécial à moteur de 80 chevaux pour battre le record du monde de hauteur. Roland Garros refuse poliment, ayant eu la même proposition de Louis Blériot avec un avion qui lui paraît supérieur. Comme prévu, le 6 septembre 1912, le célèbre aviateur établit à Houlgate le nouveau record du monde de hauteur à 4900 mètres. Mais quelques jours plus tard, Legagneux sur Morane-Saulnier 80 chevaux, porte le record à 5450 mètres. Le 26 septembre 1912 Roland Garros retourne voir Raymond Saulnier et signe avec lui un contrat lui octroyant 500 francs-or par avion vendu par la société en contrepartie de deux performances d'une résonance égale à celle du record du monde de hauteur. Raymond-Saulnier ne va pas être déçu puisque le 11 décembre 1912, Roland Garros sur Morane-Saulnier 80 chevaux porte le record du monde d’altitude à 5610 mètres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
 Wallace
Alfaric   27 janvier 2016
Wallace
Reims -1909 : 1er meeting aérien international

Le bilan de cette grande première est en tout point positif. Il aura rassemblé les meilleurs pilotes du moment, les meilleurs constructeurs et aussi les meilleurs techniciens. Chacun s’est sublimé au-delà des espérances pour produire un spectacle technologique unique. La démonstration de force du savoir-faire à la française face aux Américains Wright et Curtiss va permettre d’installer définitivement l’industrie aéronautique en France. La manifestation doit sa réussite à un engouement populaire sans précédent et à une implication des personnalités politiques et médiatiques de l’époque.

Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   15 février 2016
Le vol des anges, tome 3 : Zeppelin sur la Tamise de Wallace
Comme vous le savez déjà, la guerre s’intensifie… Les Allemands ont envahi le Nord de la France. Nos troues sont un peu en difficulté… Il faut les retarder au maximum. Le meilleur moyen, à mon sens, c’est de développer notre force aérienne… La solution : construire de nouveaux appareils et avoir encore plus de pilotes polyvalents. Nous avons besoin de créer de nouvelles escadrilles de bombardiers et de chasse. C’est l’avenir de la guerre !
Commenter  J’apprécie          160
Radwan74   14 octobre 2020
Air America, tome 1 : Sur la piste Ho Chi Minh de Wallace
"Military Paiement Certificate". C'est une monnaie spécifique à l'armée américaine. Elle a été créée pour éviter la prolifération des dollars US dans le économies locales.

Il avait été remarqué pendant la Seconde Guerre mondiale qu'une forte présence militaire américaine pouvait provoquer des taux de change à la fois délirants et dangereux. le MPC devrait éviter ça.
Commenter  J’apprécie          20
Alfaric   11 février 2016
Le vol des anges, tome 3 : Zeppelin sur la Tamise de Wallace
- La petit voudrait devenir journaliste. Je venais voir si tu en pouvais pas la prendre à l’essai. Elle sait écrire… Et elle a du caractère.

- Les temps sont un peu rudes, je vais voir ce que je peux faire… Une jeune femme, sur le terrain, c’est pas évident…

- Vous savez Monsieur Moore, on vit au vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          120
Alfaric   29 janvier 2016
Le vol des anges, tome 1 : Sean de Wallace
- Mon cher ami, quelles bonnes nouvelles m’apportez-vous ?

- Des idées, surtout ! Je ne vous promets pas la révolution non plus…

- Attention, si les Anglais vous entendent, on pourrait vous traiter d’indépendantiste…
Commenter  J’apprécie          120
angie22   19 septembre 2013
Le Chant des terres, tome 1 : Sheriffmuir de Wallace
Le haggis est un petit animal poilu, hirsute qui a l'habitude de traverser à reculons les haies. Cette particularité le rend insaisissable. Pour compenser, les écossais en font leur plat national qui se sert toujours le soir du BURNS NIGHT chaque 25 janvier.
Commenter  J’apprécie          110
Alfaric   27 janvier 2016
Le vol des anges, tome 1 : Sean de Wallace
- Un Anglais qui vole sur un avion de fabrication entièrement britannique ! C’est formidable !

- Oui, et alors ? Cette nouvelle ne changera pas la face du monde. Encore un exploit qui ne servira à rien ! Ils feraient mieux de s’occuper de nos hommes en Afrique !

- Vous ne comprenez rien, mon pauvre Walter !? Léonard de Vinci l’avait prédit, l’homme dominera un jour les airs !
Commenter  J’apprécie          80
Alfaric   01 février 2016
Le vol des anges, tome 3 : Zeppelin sur la Tamise de Wallace
Une bonne investigation déroge parfois à certaines règles de bonne conduite.
Commenter  J’apprécie          80
Alfaric   14 février 2016
Le vol des anges, tome 3 : Zeppelin sur la Tamise de Wallace
Vous savez bien que la situation est bloquée des deux côtés… Les Alliés et les Allemands multiplient les offensives dans la Somme, en Champagne pour un résultat insignifiant à part empiler les cadavres. Ne parlons même pas de l’artillerie qui tue nos propres hommes. A ce rythme, elle risque de durer longtemps cette guerre...
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur