AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hechingen , le 22/06/1874
Mort(e) à : Tübingen , le 23/09/1958
Biographie :

Walter F. Otto (Walter Friedrich Gustav Hermann Otto), était un philologue allemand connu pour son travail sur l'importance et la signification de la mythologie et de la religion grecques antiques.

Son principal ouvrage est Die Götter Griechenlands (Les Dieux de la Grèce) dont la première édition date de 1929.

Il commença par étudier la théologie protestante. Mais au bout de deux semestres, il passa à l’étude de la philologie classique.

Otto fut promu docteur en 1897 puis il passa son examen d’État pour l’enseignement dans les hautes écoles. Dans les années suivantes, il travailla comme assistant à la préparation du Thesaurus Linguae Latinae (ThLL) et partit pour cela à Munich. Jusqu’en 1911, il fut le rédacteur de l’Onomasticum Latinum. la même année il passa son habilitation et reçut un appel de l’université de Vienne où il devint professeur de philologie classique.

Puis ensuite, il enseigna à Bâle (1913) et enfin à l’université nouvellement créée de Francfort à partir de 1914 et ce pendant vingt ans.

Après la défaite allemande, Otto ne trouva que des remplacements. Fin 1945, à Munich; en 1946 à Göttingen puis à Tübingen. Dans tous les cas, il enseignait la civilisation grecque. Quand les chaires de l’université de Tübingen furent reconstituées, il devint professeur émérite. Jusqu’à 83 ans, il dispensa cours et colloques.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Friedrich Otto   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les caractères dont nous remarquons l'absence dans les croyances des anciens Grecs en la divinité sont des privilèges spécifiques du christiannisme et des religions qui lui sont apparentées et qui ont leur foyer en Asie. C'est à elles que l'on s'est régulièrement référé pour prendre la mesure de la religion grecque. Inconsciemment, la plupart du temps, mais avec d'autant plus de conviction. Quand on a eu à définir une religion supérieure, c'est toujours elles - et elles seules - qui ont fourni le modèle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Friedrich Otto (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Marivaux en 6 questions

Au classement des auteurs les plus joués par la Comédie-Française, à quelle place Marivaux pointe-t-il ?

3ème
4ème
5ème

6 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre Carlet de Chamblain de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}