AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 119 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Ningbo , 1973
Biographie :

Zhou Weihui (traditionnel: 周衛慧 simplifié: 周卫慧 ) est une auteur chinoise.

Les œuvres de Zhou Weihui abordent les thématiques du souci de l’individualisation et de la place de la jeunesse dans la société contemporaine. Elle évoque abondamment la sous-culture post-adolescente caractéristique des principales mégapoles chinoises.

L'écrivaine est souvent associée à Mian Mian, autre membre de la Nouvelle Génération


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
carre   01 novembre 2012
Shanghai Baby de Weihui
C'est pour cette raison que tu deviendras un bon écrivain. Les écrivains enterrent leur passé sous les mots.
Commenter  J’apprécie          270
Luniver   04 juillet 2013
Shanghai Baby de Weihui
Les Occidentales ont montré que leur beauté pouvait faire couler une flotte entière (voir Hélène et la guerre de Troie), alors que nos jolies poupées asiatiques trouvent mieux leur place sur les affiches publicitaires de la Belle Époque (regardez Lin Yilian ou Gongli).
Commenter  J’apprécie          170
Rhodopsine   13 novembre 2013
Shanghai Baby de Weihui
Les hommes qui me plaisent sont avant tout des êtres d'esprit,qui brillent par leur intelligence et leur sensibilité, de véritables puits de science. Je ne peux pas m'imaginer m'amouracher d'un garçon qui connaîtrait à peine dix proverbes, cinq citations de philosophie et trois noms de musiciens.
Commenter  J’apprécie          90
Erzuli_Capote   14 mars 2012
Shanghai Baby de Weihui
"Seule l'écriture peut me démarquer des gens médiocres et détestables, me permettre de me distinguer des autres et me donner la possibilité de renaître des cendres de la rose de la gitane."
Commenter  J’apprécie          60
Luniver   05 juillet 2013
Shanghai Baby de Weihui
— Tu possèdes un merveilleux jardin secret qui n'a pas son pareil de Shanghai à Berlin.

Les yeux grands ouverts, mon regard se perd au plafond. Le plaisir de la chair m'engourdit les neurones, me retire toutes mes capacités intellectuelles.

« Prix des plus belles parties intimes », ça sonne pas mal. Après tout, peut-être est-ce plus gratifiant pour une femme que le « Prix du meilleur roman de l'année ».
Commenter  J’apprécie          50
Clepios   14 juillet 2020
Shanghai Baby de Weihui
Le grand Dali a dit quelque chose du genre: L’homme est toujours prêt à faire n’importe quoi, ce qui lui est salutaire mais aussi ce qu’il ne devrait pas faire.
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming   03 mai 2018
Shanghai Baby de Weihui
-- Aimer les autres et être aimé n'a jamais été ce qu'il y a de pire, lui dis-je avec mon sourire plutôt lugubre. Les discussions tournent toujours autour du même thème. Si je disparaissais de la scène en même temps que mon histoire, l'histoire des autres continuerait de se jouer. Un mot, toujours le même, s'impose à nous, "Amour". Un mot qui signifie de poignantes émotions, de profondes blessures e d'infinies variations.
Commenter  J’apprécie          20
BookFan   29 juillet 2020
Shanghai Baby de Weihui
C’est l’heure où la ville s’illumine. Les néons des boutiques scintillent comme des éclats d’or pur. J’avance sur une large et solide avenue. Je me fonds dans le mouvement de millions d’hommes et de véhicules, véritable Voie lactée en ce bas monde. Commence enfin le moment le plus excitant de la vie d’une ville.
Commenter  J’apprécie          20
ConfidencesLitteraires   30 novembre 2017
Shanghai Baby de Weihui
Je me laisse hypnotiser par mon roman. Pour être plus persuasive et décrire avec faste et élégance une des scènes enflammées de ma fiction, je décide d’écrire toute nue. Beaucoup disent qu’il existe un lien évident entre le corps et l’esprit. Theodore Roethke, le poète américain, trouvait son inspiration en se laissant « impressionner » par l’image de son corps dansant, nu, devant le miroir de sa vieille demeure. On peut croire ou non à cette histoire mais j’ai toujours considéré que la création littéraire était intimement liée au physique. Quand je suis plutôt bien en chair, j’ai tendance à écrire des phrases concises et nerveuses. Par contre, quand je maigris, mon roman s’étire en longueur et les phrases prennent l’allure de ruban d’algues marines déployant leurs sinuosités.
Commenter  J’apprécie          10
ConfidencesLitteraires   30 novembre 2017
Shanghai Baby de Weihui
Comment pourraient-ils imaginer tout ce que leur fille vient de vivre ? Comment pourraient-ils comprendre le monde futile et tumultueux, le vide inqualifiable dans lequel elle évolue ? Ils ne savent pas que le petit ami de leur fille se drogue, que son amant va s’envoler dans quelques heures pour l’Allemagne et que le roman qu’elle est en train d’écrire est trouble, franc, sans ambages, qu’il est riche de réflexions métaphysiques et de sexualité mise à nu.

Ils ne soupçonnent pas les angoisses de leur fille, ses désirs qu’elle ne saurait réfréner même morte. Ils n’imaginent pas que pour elle, la vie sera toujours un revolver nommé désir qui peut à tout instant faire feu et tuer.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur