AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wiaz (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fantôme qui pète

Fous rires garantis avec cet album à l'humour détonnant et aux douces aquarelles !
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme qui pète

Je connais des enfants qui seront ravis du titre de cet album (les parents nettement moins, mais ils ne faut pas juger trop vite) même si je doute qu'un tel titre fasse un best-seller...

Ce que j'ai aimé dans cet album : les illustrations à l'aquarelle ! On sent le grain du papier, les couleurs sont chouettes et les personnages ont de bonnes bouilles ! J'ai bien aimé l'histoire car au départ je me demandais où ça allait bien pouvoir m'emmener mais il y a une petite leçon à retenir de l'attitude de ce fantôme péteur !

Ce que je n'ai pas trop aimé : la mise en page que j'ai trouvée un peu "datée". Cela dit, il y a pas mal de texte et il fallait trouver l'équilibre.

Bref, contre toute attente, pas si mal !
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme qui pète

un livre sympa a decouvrir avec une histoire de fantome peteur ! un sujet qui plait au enfants forcement ....
Commenter  J’apprécie          30
Le fantôme qui pète

Lu à ma fille de 5 ans, en pleine ère du "prout" ET des fantômes: combo gagnant.

L'histoire, simple et originale, décalée, l'a bien faite rire. Bon, essentiellement à cause des prouts, il faut bien l'admettre... mais vu le titre du livre j'étais préparée. Il ne faut pas s'attendre à de la grâce et de la subtilité, on est prévenus.

Les dessins sont frais et jolis, à l'aquarelle, l'histoire agréable à lire à un enfant, avec beaucoup de dialogues dynamiques et plutôts amusants (et aussi vulgaires, bon!)



De plus, au delà de l'amusement, ça permet de "dédramatiser" le thème des fantômes, qui est un sujet très sensible et porteur d'angoisses chez les enfants de cet âge.

Bref, nous avons passé un bon moment, je lui relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Môaaa Sarkozy

D'octobre 2002 à janvier 2015, Wiaz dessine l'actualité du futur, puis du présent puis de l'ex-Président. De sa nomination au poste de Ministre de l'Intérieur à son élection à la tête de l'UMP en passant par sa victoire de 2007 et sa défaite de 2012. 150 illustrations, mordantes, caustiques, drôles, désespérantes, sarcastiques, critiques, ... et je pourrais ajouter plein d'adjectifs en "ique"... Pour rappel en 2002, Jacques Chirac est Président et Jean-Pierre Raffarin Premier Ministre.



Ce livre, ce sont les dessins que Wiaz a publié dans Le Nouvel Observateur pendant cette période. C'est assez drôle de le lire maintenant, parce qu'on voit la caricature de Nicolas Sarkozy tremper dans les affaires, écouter les Le Pen pour leur piquer leurs idées, marcher au pas des États-Unis de George Bush, réintégrer l'OTAN en costume de serveur, filer le parfait amour avec Carla, être à la botte des Chinois et d'Angela Merkel et même de W. Poutine, ... Il est comparé plusieurs fois à Joe Dalton, le "petit homme excité" (dixit un Indien qui lit des signaux de fumée). Ses rapports avec son Premier Ministre sont bien vus : sur un dessin, il écrase F. Fillon en posant innocemment la question : "Quelqu'un a vu Fillon ??" (juin 2007) et ce dernier lui répond quelques pages plus loin ((septembre 2007) : "La rentrée de Sarkozy... AH BON ?? Parce qu'il était parti ??"



Wiaz le dessine en "bonne" -chacun jugera de l'usage de ce terme- compagnie : B. Hortefeux, F. Fillon, L Ferry, Carla, G. Bush, A. Merkel, Kadhafi, D. de Villepin, J. Chirac, .... C'est un humour vache qui fait mal à rebours lorsqu'on voit tout ce qu'on a avalé et subi de la part de cet homme qui veut nous refaire le coup dans deux ans (et là, je suis correct, parce que je voulais écrire un truc plus vulgaire du genre "qui veut nous la remettre profond dans deux ans", mais comme je suis un garçon poli et bien élevé, je ne l'écris pas). Quand je pense que certains veulent son retour, ça me laisse pantois. C'est de l'aveuglement ou bien du masochisme ou bien les deux, une nouvelle maladie -ou perversité- la maso-cécité.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Le fantôme qui pète

La famille Potiron déménage dans une nouvelle maison. Ils sont très heureux mais pourtant, pendant la nuit, des bruits étranges surviennent "Prout!"... et s'en suivent des odeurs nauséabondes insupportables. Ils apprennent ensuite que personnes ne voulaient de cette maison pour les mêmes raisons. Un fantôme qui pète vit dans cette maison. La guerre est déclarée entre les pets des uns et ceux des autres.

Une histoire complètement loufoque et remplie d'humour, les images sont également drôles et reflètent bien le texte.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à toutes les personnes raffolant des histoires comiques.

Cet album fera rire les enfants à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des prouts

Très drôle cet album illustré, le cinquième de la série Les aventures du fantôme qui pète. Évidemment, ça ne vole pas haut, mais ça fait rire grands et petits, et puis ils sont si marrants et attachants tous ces gens, tant Prouti, Prouta et Rototo que M. Rabotin, bien embêté car Edmée (je ne peux pas évoquer ce prénom sans penser au pétage de plomb de Louis de Funès dans Hibernatus) est une femme bien sous tout rapport et qui n'acceptera aucun débordement surtout gazeux. Saturnin et Emma Potiron connaissent bien les fantômes du village, ils les ont sûrement rencontrés dans les ouvrages précédents.



Léger, très joyeux, dessins colorés et drôles (la couverture en est une belle illustration). Une histoire à raconter aux petits, que Wiaz dédicace à son petit-fils, parce que les histoires de pets ça fait rire, les histoires de fantômes aussi (lorsqu'elles sont pour les enfants, bien entendu) donc, les deux genres cumulés, ça fera rire également. En tous les cas, sur moi, ça fonctionne !



Dans un autre genre, j'ai déjà chroniqué un livre de Wiaz sur le blog, Môaaa Sarkozy
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Rototo a disparu

Joli petit album, 4e tome, toujours aussi mignon.

Un coup de "pinceau" tout en rondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme qui pète

Je viens de terminer la lecture de cet album jeunesse.

Je n’ai pas trouvé l’humour auquel je m’attendais, je n’ai pas décelé l’intérêt de cette histoire et je ne me vois pas la raconter à mes petits-enfants.

Peut-être la répétition du mot « prout » pourrait les amuser mais la trame de l’histoire est vraiment faible.et ne les tiendrait pas longtemps attentifs.

Le fait que les artisans ne veulent pas venir, que le notaire se débarrasse de la maison pour rien, qu’il faut manger beaucoup de haricots pour péter sont des notions que les adultes comprennent mais pas les enfants.

Un livre jeunesse doit distraire, amuser, éventuellement à travers cela, permettre un apprentissage.

Je ne trouve rien de tout cela dans cet album.

Peut-être d’autres lecteurs auront un avis différent et dans ce cas, j’aimerais le connaître pour confronter nos réactions. Suis-je trop sévère pour la littérature proposée à la jeunesse ?

Je remercie néanmoins les éditions de La Différence de m’avoir fait parvenir ce livre.

Le 26 décembre , je fais amende honorable pour ma critique du 25 novembre, mon petit-fils s'amusant à la lecture de cette histoire...donc je pondère mon jugement concernant "le fantôme qui pète" et accorde à cet album un bon point !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wiaz (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}