AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wyllow (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La part des flammes (BD)

Le grand bazar de la charité fut une horrible tragédie qui fit plus de 120 victimes en mai 1897 surtout parmi les généreux donateurs de la bourgeoisie parisienne. C'est un peu comme si ceux qui aidaient les migrants disparaissaient brutalement en masse dans le naufrage d'un navire pour donner dans la comparaison.



Ce drame met également en lumière les dommages collatéraux qui ne sont guère évoqué à savoir les brûlures qu'ont dû subir les femmes aristocrates survivantes. Certaines ont terminés à l'abri des regards dans un asile. C'est tout le sujet de cette BD qui met en scène deux héroïnes survivantes dont on va particulièrement s'intéresser.

On pourra également regretter l'exploitation de cette tragédie par les médias de l'époque qui n'ont pas hésité à en rajouter. On apprendra que non, les hommes n'ont pas piétiné les femmes pour sortir des flammes. Certains furent d'ailleurs injustement accusés ce que nous verrons également dans cette œuvre.



A noter que ce récit est tiré d'un roman de Gaëlle Nohant. Il est scénarisé par Quella-Guyot de manière tout à fait respectable. On pourra également souligner le trait du dessin de Wyllow avec ce côté réaliste et élégant que j'affectionne particulièrement. Bref, c'est joliment mis en image.



J'avoue néanmoins que vers la fin, je me suis un peu perdu dans les méandres de ce récit qui va sur le terrain du secret de famille dans une société où les femmes sont mises de côté.



Pour autant, dans l'ensemble, c'est une lecture qui apportera sans doute des précisions utiles sur la condition féminine à la fin du XIXème siècle dans notre pays. Il s'agira de ne pas confondre la part des femmes avec la part des flammes car ce n'est pas la même chose.

Commenter  J’apprécie          553
Jules Verne, de Nantes à Amiens

Petit à Petit, la maison d’édition qui a fait du docu-BD sa spécialité (mais édite également des fictions et romans), nous propose ici un récit biographique de l’immense auteur français Jules Verne. Raconter la vie riche de Verne, en bande dessinée, en un unique tome, nécessite obligatoirement de résumer, de synthétiser et donc crée chez le lecteur de la frustration. Quelques pages documentaires classiques insérées permettent néanmoins, un apport d’informations complémentaires.

Graphiquement, cet album est très agréable à parcourir et le scénario avec l’apport de scènes imaginées par l’auteur qui s’en explique dans une note, facile la lecture. Bonus intéressant, cet ouvrage se termine par trois adaptations graphiques de nouvelles de Verne.

Bien sûr, cette biographie graphique ne remplacera pas une biographie classique mais, elle présente l’avantage d’être accessible également à de jeunes lecteurs et permet de découvrir ou redécouvrir l’auteur nantais. Une certitude, sa lecture vous donnera l’envie de vous replonger dans son œuvre.
Commenter  J’apprécie          200
La part des flammes (BD)

.COMPLEXE.

Dans cette adaptation du roman de Gaëlle Nohant, nous découvrons un fait historique sordide ! La tragédie du grand bazar de la charité survenue en mai 1897 fait froid dans le dos !



Le récit est axé sur le destin de trois femmes que l'incendie va lier. Cette tragédie mets en avant la place des femmes durant cette époque.



J'avais déjà eu l'occasion de découvrir ce récit via la série TV que j'avais énormément apprécié. Cette adaptation me permets de redécouvrir cette histoire.



Le récit est détaillé et plutôt bien amené même si je me suis parfois un peu perdue entre chaque personnage. Le graphisme est détaillé et coloré comme j'aime !



Une vraie pépite encore une fois ! Quel plaisir de découvrir une nouvelle histoire aux côtés de @phileasbd
Commenter  J’apprécie          110
La part des flammes (BD)

Coucou tout le monde,



En ce dimanche d’élections présidentielles, premier tour, je viens vous parler d’une déception. Coïncidence ?! Je ne sais pas !



Hier soir, j’ai ouvert une bande dessinée qui me donnait envie de la découvrir, ayant vu comme la plupart à la télévision Le Bazar de la Charité.



Je n’ai pas ressenti l’engouement que j’avais eu en regardant ce feuilleton. J’ai été perdu avec tous ces noms. Il n’y a pas de logique. On passe d’une scène à l’autre comme s’il manquait des passages.



Pour celles et ceux qui ont regardé Le Bazar de la Charité : l’histoire est totalement différente. C’est sûrement pour cela que je me suis perdue !?!



Néanmoins, je dois souligner que la qualité des illustrations est magnifique. Les expressions des visages sont justes bluffantes.



L’avez-vous lu ? Suis-je passée à côté ?



Bon dimanche et bon vote
Commenter  J’apprécie          60
La part des flammes (BD)

Je suis une adepte des bds Philéas et c'est avec joie que je me suis plongée dans les superbes planches de cette adaptation du roman de Gaëlle Nohant "La part des Flammes".



Le 4 mai 1897 à Paris, une vente de bienfaisance mondaine est organisée au Grand Bazar de la Charité. Mais une sombre tragédie intervient lorsque les flammes d'un incendie dans la salle de cinéma ravagent les lieux faisant de nombreuses victimes.



Trois femmes étaient présentes ce jour-là et leur destin deviendra lié, la duchesse Sophie d'Alençon, Constance d'Estingel et la comtesse Violaine de Raezal.



Cette adaptation dénonce la maigre condition féminine du 19e siècle. Comme nous le remarquons souvent dans ce type d'intrigue historique, les femmes doivent se battre pour se faire entendre.



Constance d'Estingel, encore très choquée par les événements, fût internée de force jugée hystérique. Et ce n'est pas son fiancé, Laszlo Hérac, qui se préoccupera de sa situation bien trop absorbé par la sienne. Accusé d'avoir piétiné des femmes le jour de l'incendie, il ne pense qu'à trouver une solution pour laver son honneur.



J'ai été happée par cette histoire sur l'indépendance de la femme, les trahisons et les faux-semblants. Quant au réalisme des décors de l'époque et les expressions des personnages à travers les illustrations, ils sont tout simplement bluffants.
Commenter  J’apprécie          40
La part des flammes (BD)

Fin du XIXe siècle ! Madame de Raezal assiste impuissante au dernier moment de son époux. Au même moment Constance D'Estingel refuse la main de Lazlo de Nérac. Par un concours de circonstance, ces 2 jeunes femmes vont se retrouver réunies autour de la Duchesse d'Alençon lors de l'ouverture du Bazar de la Charité à Paris. C'est alors que se déclenche un terrible incendie dans le tout nouveau bâtiment...

Adaptée d'une histoire vraie, cette BD se lit sans déplaisir. Les dessins sont très classiques et agréables. L'histoire est facile à suivre et permet de voir l'aristocratie du début du XXe siècle. C'est réussi. La fin de la BD semble donner l'impression d'un second tome à venir. A surveiller donc.
Commenter  J’apprécie          20
Jules Verne, de Nantes à Amiens

Une BD documentaire de qualité. Les dessins sont plutôt réussi et le travail de recherche semble rigoureux. Un très bon livre pour ceux qui ne connaissent pas encore Jules Verne. Pour les autres, la lecture demeure divertissante. Les trente dernières pages sont une adaptation de trois nouvelles de Verne, ce qui détonne avec le reste du livre et laisse à penser que le côté biographique n’était pas suffisamment garni.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà des merveilles, tome 1 : Pique

La Bande Dessinée « Au-delà des Merveilles » de Yohann PUAUD et WYLLOW est l’une des découvertes du mois de décembre. Nous avons lu le premier tome, Pique, paru aux éditions Clair de Lune dans la collection Fantasmagorie (à noter qu’une version ’Collector’ est aussi éditée).



La BD est plutôt classique et comporte 48 pages. C’est la couverture qui nous a attiré par son côté féérique et l’idée d’un livre inspiré de l’univers de Lewis CARROLL qui nous a poussé à l’acheter.



On commence l’aventure au Pays des Merveilles. C’est l’anniversaire de la Reine de Pique, une reine très capricieuse, mauvaise, égoïste et sans cœur. Elle va recevoir un livre étrange qui contient les évènements du passé, du présent et du futur mais, malheureusement, il manque des pages qui ont été déchirées...



Le début du livre est un peu long, la mise en place de l’histoire prend un moment et il nous faut un peu de temps pour comprendre de quoi il retourne (qui est qui? où va l’histoire? comment fonctionne cet univers? etc…). Malgré celà, l’histoire est intéressante et originale, surtout lorsqu’on connait celle de Lewis CARROLL. C’est une bonne idée d’être parti de ce conte et de le mélanger avec d’autres, c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré vers cette BD.

On peut également noter que le livre contient pas mal d’humour, de jeux de mots et diverses références, ce qui est un plus même s’il c'est parfois maladroit.



Les illustrations sont assez agréables et colorées. Le reproche que l’on aurait à faire concerne le bout de fesses qui dépasse de façon déplacée au début du livre. Il n’apporte rien à rien à l’image ni à l’histoire et dépareille avec le reste du personnage.



En bref, une lecture plutôt sympa même si elle n’est pas vraiment un coup de cœur. Si l’occasion se présente, nous lirons le prochain tome.



A noter que la bande-dessinée nous dit : "c’est le début d’une grande aventure en 4 tomes" mais il semble qu’il n’y en ait que deux parus pour le moment. Le tome 2, Cœur, est paru en 2005.


Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà des merveilles, tome 1 : Pique

Nouvelle adaptation de l’univers de Lewis Caroll, cette BD est une catastrophe scénaristique. L’histoire est inintéressante, les personnages sont bêtes et les dialogues vulgaires. L’ensemble se veut moderne, mais ne respecte pas l’univers fantasmagorique d’Alice au Pays des Merveilles. Seul le Lapin Blanc est sympathique avec sa blouse et ses lunettes de scientifique.



La Reine de Pique, sorte de prêtresse sexy satanique est d’une vulgarité sans nom. L’humour est complètement tiré par les cheveux. Exemple d’une scène grotesque:



Anniversaire de la reine – un arbre vient lui offrir un bonzaï – elle n’est pas contente et ordonne qu’on l’abatte. Le fou dit: “Alors vielle branche, ça fait quoi de savoir qu’on va finir entre quatre planches?! Dur de la feuille on dirait…” L’arbre répond: “Tiens! Touche du bois chiendent!” Cette scène se situant à la page 5, j’ai vite compris que le reste ne me plairait pas…



Les illustrations par contre sont superbes: très détaillées avec de belles couleurs et un beau regard sur la lumière.La mise en page est dynamique et ludique. Les onomatopées sont également bien maîtrisées.



CONCLUSION



Le premier tome de Au-delà des Merveilles ne m’a pas du tout donné envie de lire la suite. Après une lecture ultra-rapide par ennui, je ne conseille cette BD à personne.
Commenter  J’apprécie          20
La part des flammes (BD)

Cher Didier et cher Yohann,



Je ne sais pas pourquoi, mais j’appréhendais un peu la lecture de cet album. Peut être parce que j’avais lu le résumé alors que je sais qu’il ne faut jamais faire cela. J’imaginais un récit avec une intensité dramatique telle que mes émotions auraient débordé, une tragédie qui serait tellement bouleversante qu’elle me collerait à la peau pendant plusieurs jours.



J’ai commencé à lire les premières planches, un soir juste avant de me coucher. Je l’ai reposé car toujours ce sentiment étrange. Je fais partie de cette catégorie de lecteur qui se raconte le livre avant de l’avoir lu.



Et puis, un après-midi, sans raison apparente, j’ai fait taire cette petite sensation au creux de l’estomac et j’ai repris l’album. Le bon moment très certainement. Parce qu’alors, prise par le récit, j’ai été incapable de m’arrêter….



Les personnalités des différents personnages sont précisément esquissées. Il y a dans les portraits de ces femmes dont le destin va être inéluctablement, une peinture de la société de l’époque qui met en avant la triste condition féminine. A cela s'ajoutent d’autres thématiques fortes qui, même si elles ont pour contexte la fin du 19eme siècle, n’en demeurent pas moins des points sur lesquels il convient de rester vigilants.



L’harmonie est totale entre le graphisme qui apporte une vraie dimension au récit et dessine un cadre historique réaliste et un déroulé d’histoire qui se vit comme une épopée romanesque forte.



Ce roman graphique a été bien plus que ce que j’en attendais, une lecture qui fait vivre de grandes sensations et qui m’a totalement convaincue. Un album à lire sans hésiter !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La part des flammes (BD)

On est ici vers les années 1897, où l'on suit des personnes plus ou moins haut placé dans la société.

Cependant, suite à un incendie, tout Paris, sera en chamboulement.

Beaucoup de morts et de blessés, bléssés qu'ils faut venir identifier à la suite de ce drame.

C'est un destin de femme en particulier que nous allons suivre, le destin de Constance d'Estingel, mais aussi de son ex fiancé Laszlo , qui est journaliste, les deux protagonistes vont avoir beaucoup d'ennuis.



Il y a pas mal de personnages, on est un peu perdu à des moments pour reconnaître de qui ont parle dans les blessés de l'incendie.



J'ai bien aimé cette lecture. On y retrouve des femmes fortes, la solidarité entre femmes pour des causes semblables, mais aussi une révolte contre la façon de penser des hommes de cette époque. On voit aussi les personnes malveillantes et manipulatrices qui ne souhaitent que l'appât du gain, ou de mauvaises choses pour ceux qu'ils apprécient peut. On y voit également, comment des rumeurs peuvent affecté des personnes innocentes.



Une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Jules Verne, de Nantes à Amiens

Un livre à la fois bande dessinée et bibliographique.

Les choses racontées dans les BD se retrouvent dans les pages descriptives ce que je trouve un peu dommage. Cela reste néanmoins une jolie bande dessinée, avec des graphismes qui nous font voyager.

Le fait d'avoir illustrer trois nouvelles de Jules Verne à la fin est intéressant, mais donne l'impression d'avoir deux livres en un.

Je penses qu'il serait plus intéressante d'avoir un ouvrage séparé avec les nouvelles illustrés et garnir un peu plus la partie bibliographique.



Un très joli livre mais pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
La part des flammes (BD)

Je n'ai pas lu le livre de Gaëlle Nohant mais j'avais vu et beaucoup apprécié la mini-série télé qui s'était librement inspiré du roman. J'avais donc envie de connaître la véritable histoire de "La part des flammes" et l'adaptation BD était parfaite pour faire abstraction du gros roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire, dans laquelle on retrouve beaucoup d'actions et j'ai aimé retrouvé toute cette atmosphère, cette ambiance et ces tragédies que j'avais pu voir et aimé dans la série télé.



Au-delà de l'épisode funeste qu'est l'incendie du Bazar de la Charité, lieu de bienfaisance animée par tout le gratin de la bonne société Parisienne qui a fait de nombreux morts et blessés, "La part des flammes" raconte avant tout un milieu social et une époque à travers l'histoire de Constance d'Alençon. Entre la guerre des classes, les accusations, la bienséances et les codes sociétaux en vigueur, l'évènements a un impact significatif sur tout la haute société parisienne et change la donne pour bon nom de personnes.



Les principaux personnages de cette histoire sont des femmes avec une héroïne condamnée à vivre dans des prisons dorées que se soit concernant sa famille, son mariage, sa religion et même sa santé mentale. En cela, le récit peut se rapprocher d'une réflexion sur la condition féminine. Il est dommage que ces femmes soient assez difficiles à distinguer les unes des autres au niveau des illustrations. Il faut être grandement attentif, se repérer notamment aux détails et aux vêtements redondants, car les traits sont similaires et quand il est en plus question de brûlures qui défigurent, des traits nets et précis auraient été plus judicieux.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
La part des flammes (BD)

J'ai adoré cette adaptation du roman « la part des flammes » de Gaëlle Nohant.

J'ai lu le roman il y a plus de 5 ans et si je me rappelais avoir adoré ce livre (et avoir fait des cauchemars pendant des jours au sujet d'incendies), je ne me souvenais plus des détails.

Le support bande-dessinée donne plus de réalité à cette histoire.

On suit plusieurs femmes, survivantes de l'incendie, qui développent une amitié.

Malgré un drame qui a coûté la vie à des dizaines de femmes, on dirait que les gens continuent à être plus préoccupés par les apparences et la réputation.

Des parents vont jusqu'à faire interner leur fille parce qu'elle a le visage brûlé et qu'elle est encore choquée par la situation.

Ces femmes, qui ont survécu de justesse, n'ont plus envie de se plier à des codes absurdes comme ne pas fréquenter une femme qui aurait « cédé» à son mari avant le mariage (horreur et indignation).

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon et lire cette bande dessinée m'a donné très envie de relire le roman (ou de revoir la série « le Bazar de la Charité », qui s'inspire du même drame).

Une excellente adaptation qui n'empêche pas de lire le roman.

Bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire du Café

L'idée est intéressante mas l'histoire mal raconté.

En effet, un ton humoristique et ironique est utilisé tout au long du scénario. Ce ton amusant au départ devient lourd et gâche le suivi du récit et plaisir de la lecture de la bande dessinée.

Dommage !

Commenter  J’apprécie          00
La part des flammes (BD)

Paris, 1897 🔥



"La part des flammes" de Quella et Guyot aux éditions Phileas retrace l'histoire du terrible incendie qui a eu lieu à cette époque au bazar de la charité.



Les femmes s'y retrouvent bloquées, prisent au piège et beaucoup d'entre elles périront ou seront gravement blessées.



Au lendemain de cet effroyable incident, les polémiques vont bon train.

Certains hommes, pour survivre, auraient pousser ou piétiner des femmes.



A cette période où les hommes sont tout puissants, le destin de trois femmes va être lié pour faire entendre la vérité et et leur voix, celle des Femmes.



A l'image de la série télévisée que j'avais apprécié "Le bazar de la charité", cet ouvrage nous permet de nous souvenir.

Il est important de ne pas oublier l'histoire.



Chaque petit pas, chaque bataille et chaque victoire a été une avancée pour les femmes d'aujourd'hui.



Car finalement, c'était il n'y a pas si longtemps....



Merci aux éditions Phileas pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette merveille.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La part des flammes (BD)

Connaissez-vous la triste destinée du Bazar de la Charité ?



Cette vente de bienfaisance organisée dès 1885 à Paris, endeuilla la ville le 4 mai 1897, ravagée par un gigantesque incendie qui fit 125 victimes, majoritairement des femmes, riches épouses et jeunes prétendantes venues pour la plupart tromper l'ennui ou se faire voir, feignant générosité et grandeur d'âme.



Cette tragédie a inspiré de nombreux artistes : peintres, écrivains ou encore réalisateurs. Gaëlle Nohant fait partie de ceux-là avec son roman La Part des flammes paru en 2015 aux @editions_heloise_dormesson .



Aujourd'hui, c'est au tour des éditions Philéas de remettre à l'honneur les femmes du Bazar de la Charité en proposant une adaptation très réussie de ce roman. On y suit trois femmes qui au lendemain de cet évènement meurtrier, vont devoir faire front et se révolter face à la toute-puissance masculine et aux dictats de la bourgeoisie et de la religion. Si l'incendie ne leur a pas pris la vie, désormais rien ne pourra les empêcher de la vivre pleinement.



N'ayant pas lu le roman, c'était une totale découverte pour moi. J'ai beaucoup apprécié cette amitié féminine indéfectible et l'esprit féministe qui s'en échappe. Difficile toutefois de creuser les personnages et l'intrigue dans cet exercice d'adaptation. Je reste donc un peu sur ma faim, mais avec la curiosité suffisamment aiguisée pour me tourner vers l'œuvre originale pour approfondir l'aventure !
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des merveilles, tome 1 : Pique

Un léger flop pour moi qui suis une grande fan de l'oeuvre incontournable qu'est Alice aux pays des Merveilles de Lewis Carroll.



J'ai aimé les planches, leurs colorisations et la grosse ligne de l'histoire et de l'intrigue principale mais je trouve le tout plutôt mal exploité.

Il y a trop de notes d'humour les unes sur les autres, beaucoup de jeux de mots enchaînés.... que je trouve ça plus redondant que véritablement drôle....
Commenter  J’apprécie          00
La part des flammes (BD)

Un volume servi par un dessin assez classique qui fonctionne plutôt bien. Une belle petite surprise !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La part des flammes (BD)

Une époque, vue à travers la lorgnette des préoccupations et de la superficialité des nantis.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wyllow (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}