AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann (1408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nuit blanche - Intégrale

Le capitaine Sacha Kalitzine est un russe blanc attaché à sauver la Russie des tsars de la menace bolchevique. Entre guerre et passion, il est le témoin d'une des pages les plus mouvementées de l'histoire de la Sainte Russie et nous entraîne à sa suite à travers plus de vingt ans de bouleversements politiques. Ce très beau roman graphique retrace ses aventures depuis l'exécution de la famille impériale à Ekaterinbourg en 1918 jusqu'à l'ère stalinienne.



De nombreux rebondissements maintiennent un rythme endiablé, de la Sibérie à Vladivostok, en passant par Shanghai ou encore Paris. Des illustrations hautes en couleurs, des personnages forts et une belle documentation historique font de "Nuit blanche" un voyage dans le passé remarquable. Mon seul regret est de voir abandonnés en cours de route certains personnages de premier ordre, sans que cela nuise pour autant à la cohérence de l'oeuvre.



Une bien agréable façon de se rafraîchir la mémoire sur des pans d'histoire souvent méconnus.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          230
Le Sang des Porphyre, tome 5 : Aurore

Le tome 5, nous fait toujours visiter la Bretagne, mais dans un autre monde, celui de la noblesse.

Hermine et ses comparses ont eu l'idée de faire passer Soizic pour Aurore, la petite fille du comte de Rotheneuf.



Ici se mèle ruse, complot, vilenie et spiritisme.



un tome plus que plaisant, avec une héroine qui m'a un peu fait penser à Isa de Bourgeon
Commenter  J’apprécie          230
Le Sang des Porphyre, tome 2 : Konan

La famille Porphyre cache de nombreux secrets et entre autre un trésor qui ne peut être découvert que grâce a l'oeil de verre du père.

Dans ce tome c'est surtout la vie de Konan qui est mise en avant. Il a été envoyé au bagne a l'age de 7 ans .. et en est revenu adulte.



Le Bretagne et ses croyances sont toujours bien mises en avant.

Les graphismes sont agréables et bien adapté a cette BD qui tient toujours ses mystères et donne juste envie d'en savoir plus
Commenter  J’apprécie          230
Les Hauts de Hurlevent, Tome 2 (BD)

2eme tome :

Voici la suite du premier tome, les enfants sont donc adultes maintenant et l'on pourrait croire que tous les malheurs de la famille vont s'arranger et bien il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a créer avec le personnage d'Heathcliff, sans doute l'un des pire personnage de la littérature. Il est mauvais, manipulateur, menteur......

Et la famille semble s'enfoncer de plus en plus.



Si c'est deux tomes ne m'ont pas donner envie de découvrir le roman, j'ai quand même beaucoup apprécier les dessins et le travail de la couleur notamment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          230
Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD)

Autant vous le dire de suite, je n'ai jamais lu Les Hauts de Hurlevent et je me suis dis que pour une première approche ces deux tomes seraient bien. Est-ce qu'après la lecture de ces BD, j'ai envie de me plonger dans le roman : ABSOLUMENT pas !



1er tome :

On fait la connaissance des personnages qui compose la famille Earnshaw. Le père, la mère ainsi que les deux enfants. Très vite la famille "adopte" Heathcliff. Je dis bien adopte entre guillemet, car on va souvent lui rappeler que ce n'est qu'un pouilleux, un moins que rien.... On voit donc les enfants grandir mais il y a toujours cette jalousie entre les enfants. Puis c'est le décès de la mère et les malheurs s'enchaînent les uns au autre.

Ce premier tome s'achève quand les enfants sont ados / adultes et que Heathcliff s'enfuit de chez lui.

Tout est très noir, jalousie, rancœur, alcoolisme..... Bref peu réjouissant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          231
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 5..

J'ai bien aimé cet album qui, comme l'indique le titre, donne une part importante à Slive que l'on connaît déjà bien puisqu'elle est un des personnages principaux des tout premiers albums de Thorgal.

Découvrir l'origine de son attachement à son loup Sharn m' a bien plu.

D'ailleurs, cette thématique de l'amitié entre l'animal et son compagnon est bien présente dans cet album et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Slive et Sharn, Thorgal et Fural, et dans une moindre mesure, Ramaha la volva et sa bande de chats noirs.



Cet album a donc été plaisant à lire et la fin laisse présager bien des aventures futures... Car Thorgal doit à nouveau retrouver Aaricia, perdue en mer et Slive a une revanche à prendre.



Petit plus : J'adore la première page de couverture !





Commenter  J’apprécie          220
Black Squaw, tome 2 : Scarface

Bessie n’est encore qu’une enfant lorsque son frère rentre de la guerre en France où il a été très surpris de constater que les Noirs n’y étaient pas traités de la même façon qu’aux Etats-Unis. Il ramène à sa sœur un cadeau inestimable : une photo dédicacée par le grand aviateur noir, Eugène Bullard, le héros préféré de Bessie, celui qu’elle rêve d’imiter.



Quelques années plus tard, elle vole à bord de son propre avion pour le compte … d’Al Capone, soi-même ! La voilà chargée d’une mission qui doit la mener, elle et son boss, à Saint-Pierre et Miquelon. Al Capone doit expliquer l’une ou l’autre petite règle de savoir-vivre à un Français qui lui fournit des bouteilles de bon alcool pour éteindre les gosiers en feu des Américains, asséchés par la prohibition.



Pendant ce temps, le Ku Klux Klan n’a pas oublié qu’il a un petit différend à régler avec cette petite métisse…



Critique :



Une fois de plus Henriet s’est dépassé au dessin. Mais peut-on encore se dépasser quand on atteint une telle maîtrise ? Les couleurs d’Usagi sont splendides. Ok ! Et le scénario ? Je ne suis pas sûr d’avoir bien tout digéré. Trop de lieux et d’époques se mélangent même s’il y a une justification à cela : les deux soldats noirs américains qui sauvent un pilote noir, la fin de la guerre où l’un d’entre eux devient cuisinier pour Al Capone, des petits gosses, copains de notre Black Squaw, qui jouent un rôle important, la rencontre entre Al Capone et Bessie, le Ku Klux Klan qui n’oublie pas sa vengeance… J’ai l’impression que les raccords entre toutes ces histoires sont quelque peu boiteux, et même si j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, je n’en ai pas profité pleinement.



L’édition spéciale, tirée à 999 exemplaires, un tirage de tête, bénéficie d’un dessin inédit signé par le dessinateur. Il y a aussi une « sur-couverture » avec un dessin inédit.



Eugène Bullard a bel et bien existé et a accompli suffisamment d’exploits que pour être apprécié comme un authentique héros. Le racisme empêchera cet homme d’être reconnu pour ses nombreux mérites.

Commenter  J’apprécie          226
Angel Wings, tome 2 : Black Widow

Nous avions quitté Angel sur une base avancée, occupée à se demander comment réparer son DC3 qui se trouvait dans un triste état. Un avion-cargo C-46 se pose en catastrophe. A bord de celui-ci, point de mules, mais… Jinx ! … Comment ? Vous ne savez pas qui est Jinx ? Mais d’où sortez-vous ? Vous arrivez tout droit du paléolithique ou quoi ? Jinx ! Jinx, quoi ! La super vedette ! C’est pas possible vous devez être le seul Américain dans tout le Pacifique à ignorer qui est Jinx ! La plus belle femme du monde !

Angel a un petit faible pour Rob, mais celui-ci est devenu le « Rob chéri » de Jinx. Elle a daigné peindre sur le fuselage de l’avion du pilote : « To Rob! Good Luck! Jinx ». Tous les hommes de la base n’ont d’yeux que pour la beauté miraculeusement posée sur le terrain avancé. Tant mieux ! Angela aura d’autant plus facile à phagocyter le pachyderme qui a des pièces parfaitement compatibles avec son DC-3…



Critique :



Mais quelle série, mes enfants ! Romain Hugault accomplit des prouesses avec des représentations d’avions d’une finesse extraordinaire. Pilote confirmé, il fait partie des meilleurs dans ce domaine de la bande dessinée qui ne manque pas de talents confirmés. Il pousse le « vice » jusqu’à montrer l’usure sur les avions, la peinture emportée par les frottements de l’air notamment. Les personnages sont très expressifs, les poses naturelles et dynamiques.



Oh, mais c’est que j’entends des grincheux ! Mais c’est que cela critique le scénario de Yann, là, dans les places à cinq centimes ! Pas touche à Yann ! Cet incroyable touche-à-tout scénaristique construit ici une histoire en six volumes dont l’héroïne aux formes (très) avantageuses est une WASP, Women Airforce Service Pilots, au caractère bien trempé qui se double d’une espionne ! Parallèlement à ses missions extrêmement dangereuses, elle essaie de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, morte, brûlée vive, dans un avion qu’elle pilotait… Les conditions de cette mort restent pour le moins étranges, d’autant que sa sœur était en pleine disgrâce au moment des faits. Mais je m’avance, je m’avance et j’en arrive à oublier les palpitantes aventures vécues par Angela… Et d’autres pilotes ! Au-dessus d’une Asie où les conditions de vie et de survie sont épouvantables, même si les Américains disposent d’un matériel qui va en s’améliorant en qualité et en quantité de jour en jour. C’est aussi l’occasion de voir à l’œuvre l’un des plus étranges chasseurs de cette Seconde Guerre mondiale, le chasseur de nuit Black Widow (veuve noire). On va aussi découvrir que les « tirs amis » ne datent pas de la Guerre du Golfe…



Un album très riche en péripéties qui voit l’explication du titre de cette série : Angel Wings…



Bien que disposant déjà de plusieurs albums, je me suis offert les deux intégrales comprenant chacune trois tomes, pour les lire d’une traite… Mais je vais garder mes autres albums qui sont des grands formats permettant d’apprécier d’autant mieux la finesse des dessins. J’aurais aimé les avoir tous à cette taille-là, mais ces petites bêtes sont tirées en quantité limitée. Il n’y en a pas pour tous les amateurs…

Commenter  J’apprécie          220
Les Mondes de Thorgal - Louve, tome 7 : Nid..

Ces 7 tomes consacrés à Louve m'auront bien plus ! C'est un agréable interlude en attendant la suite des aventures de Thorgal ! Louve se révèle une jeune fille un peu pénible , un peu sauvage mais très attachante ! Elle ressemble à son père , elle ne rate pas une occasion de se mettre en danger ou de se faire un ennemi ! En tout cas les nombreux clins d'œil aux aventures de Thorgal et Aaricia font plaisir . J'aime beaucoup aussi le dessin et le scénario est bien ficelé, on ne s'ennuie pas un instant . J'espère que l'on recroisera des personnages comme Skald !

Commenter  J’apprécie          220
Piège sur Zarkass, tome 1 : Une chenille pour..

Expédition sur une planète, colonie terrienne, Louis et Marcel à califourchon sur des chenilles géantes, accompagnées de leurs guides sont en mission, entomologiste officiellement, traversent la jungle luxuriante et inquiétante. Ne vous détrompez pas, j'ai bien écrit “accompagnées” car Louis et Marcel sont deux femmes. L'histoire est palpitante, pleine d'inventions biologiques, souvent drôles avec deux personnages formidables, aux caractères marqués, forts et parfois opposés, c'est pétillant, le graphisme est à la hauteur de l'ambiance, vif, dynamique. Et par rapport à l'original, les auteurs se sont permis une petite nuance iconoclaste en remplaçant les personnages masculins par des femmes. Explication : “Après des siècles de domination masculine émaillés de guerres, viols, rapines, pillages et autres joyeusetés ayant ravagé, dépouillé, pollué, éventré et épuisé la planète bleue et qui ont surtout fini par exaspérer la patience féminine pourtant réputée infinie, les hommes ont été déchus de leur souveraineté et les femmes ont pris le pouvoir. Vexée dans sa virilité, la communauté masculine boudeuse s'est repliée sur elle-même et ses membres se consacrent désormais à leurs vraies passions : jeux vidéo, football, philatélie, alcoolisme et homosexualité…” Yann en profite pour agrémenter les dialogues de références, de calembours, parfois de grossièretés, de situations cocasses. Je l'ai surement déjà écrit, mais j'aime quand les adaptations apportent quelque chose de nouveau, de propre à ses auteurs, et ici je suis servi. Cette version risque de déplaire aux puristes, mais moi je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          221
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources d..

On peut dire qu'avec les histoires de voyages dans le temps, je suis servie en ce moment et ce n'est pas pour m'en plaindre, au contraire ! Ici, Spirou et Fantasio (sans oublier Spip bien entendu) s'embarquent dans une drôle d'aventure. Alors eu Miss Flanner, l'amour de jeunesse du conte Pacôme de Champignac et de son plus vieil "enn"emi Zorglub est sur le point de rendre son dernier souffle, ils sont chargés de remonter le cours du temps afin de faire que ce trangique accident à l'université bien des années plus tôt ne su produise pas ou, du moins, qu'il ne mette pas la vie de Miss Flanner en danger. Bien que Pacôme, à juste titre, soit contre l'idée de jouer avec l'espace-temps car cela ne pourrait que perturber grandement l'ordre des choses (la suite lui donnera raison), Zorglub, lui, est moins rempli de scrupules et l'on ne peut que le comprendre ! Si vous aviez la possibilité de remonter le cours du temps pour sauver l'être que vous avez le plus cher au monde, ne feriez-vous pas la même chose . Je pense que nous le ferions tous mais la morale ici reste néanmoins que la science a ses propres limites (du moins, en cette aube de XXième siècle) et qu'il ne faut pas trop la pousser à bout...du moins, pour le moment !



Une lecture agréable avec des personnages toujours aussi attachants mais sans plus ! De beaux graphismes mais autant cette bande-dessinée se lit vite, autant elle sera vite oubliée et cela est bien dommage ! A découvrir pour les plus curieux !
Commenter  J’apprécie          220
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 1..

Voici le dernier album de la série parallèle La jeunesse des Mondes de Thorgal.

On connait forcément la fin. Il n'y a donc pas trop de surprises, ne serait ce que l'identité de l'enfant de Grym. Mais je n'en dis pas plus.

C'est un album qui nous rappelle pourquoi on aime tant la série Thorgal. Ce savant mélange entre univers viking, mythologie et fantasy.

Dans ce tome, le jeune Thorgal -et ce ne sera pas la dernière fois, on le sait- se retrouve au pays des ombres, tandis qu'Aaricia attend avec impatience son retour. Chacun mènera son aventure, avec courage et brio...Rien de bien extraordinaire mais l'album se laisse lire avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grym, personnage ambivalent, à la fois solaire et très sombre. Ami ou ennemi ? Cela me fait encore penser à un des albums les plus dérangeants de la série Thorgal...



Pour finir, je dirai que j'ai eu plaisir à retrouver Thorgal et Aaricia dans ces nouvelles aventures de jeunesse mais rien ne vaut la série mère !
Commenter  J’apprécie          210
Black Squaw, tome 3 : Le Crotoy

Une BD du prolifique auteur Yann , ça ne se refuse pas .

De l’auteur j’ai déjà lu pas mal de titres notamment les Sambre et Dent d’ours .

Ce tome 3 de Black squaw est l’avant-dernier de la série consacrée à la mythique aviatrice , Bessie Coleman , sqwaw car elle est à la fois afro-américaine et amérindienne par son père , mélange explosif pour une personnalité qui défie

le qu’en dira-t-on , c’est le moins que l’on puisse dire .

Aux États -Unis sa couleur de peau lui empêche de devenir pilote d’avion , que cela ne tienne , elle part en France , à la Baie de Somme , au Crotoy exactement pour y suivre ses premiers cours .

Bel hommage romancé à cette jeune femme tenace , une belle découverte .

#netgalley #blacksqwaw
Commenter  J’apprécie          210
Thorgal, tome 36 : Aniel

Brouillon.

C'est le sentiment global qui se dégage de ma lecture de ce 36e opus (sans compter les séries dérivées) des aventures de Thorgal.

Brouillon dans le dessin tout d'abord. le style de Grzegorz Rosinski est une référence incontournable pour tous les amateurs de fantasy en bande dessinée. Depuis le 1er album (La Magicienne trahie), le style de Rosinski n'a cessé de s'améliorer pour trouver sa véritable marque avec "Alinoë". Les albums suivants sont tout simplement merveilleux. Et puis le maître s'est lassé pour se lancer dans une expérimentation de couleur directe. Au début, j'ai plutôt apprécié. Mais, depuis "Le Feu écarlate", je trouve que tout cela a évolué vers une lecture de plus en plus brouillonne de ses cases.

Quant au scénario. Pareil.

"- Allo, Grzegorz ? C'est Yann. Tu as reçu mon ébauche de scénario ?

- Bonjour, Yann. Oui, il conclut bien la saga avec les séries dérivées. Je m'y suis mis hier soir.

- Pardon ? Non, tu ne m'as pas compris, je voulais faire 4 albums avec ce que je t'ai envoyé.

- 4 ?! Non, ce ne sera pas possible. Je voulais faire mon dernier Thorgal et il faut qu'il soit de retour chez lui avant que je puisse passer la main à Fred.

- Mais... ! Attends, laisse-moi le reprendre alors.

- Non non, ça ira comme ça.

- Mais non, Grzegorz, ça va trop vite, il n'y a pas le rythme qu'il faut.

- Pas grave, on fera comme ça.

- Si tu le dis..."

Ben fallait pas. Je ne vais pas vous spoiler en décortiquant toutes les incohérences, ellipses, et autres rebondissements rocambolesques de cet opus. Disons qu'Aniel est très malade, qu'il faut trouver un ermite loin loin loin pour le soigner, et retourner vite vite vite à la maison pour réunir tout le monde et clore la saga avec ses deux séries dérivées "Louve" et "Kriss de Valnor". Point.

Pas de suspense, pas d'émotion... On est bien loin des codes qui ont fait le succès de la série. :(

1 ou 2 étoiles ? Allez 2 parce que c'est Thorgal...
Commenter  J’apprécie          216
Basil & Victoria, tome 3 : Zanzibar

Ce n'est peut-être pas l'aventure la plus prenante de Basil et Victoria. Pourtant, c'est indéniablement la plus exotique puisqu'elle emmène nos deux petits loustics loin, très loin de leur Londres à la Dickens. On a bien entendu plaisir à les retrouver, toujours aussi gouailleurs, avec leur langage des rues aux tournures curieusement ampoulées, comme on a plaisir à retrouver le dessin d'Édith. Ce qui me semble une bonne idée, c'est d'avoir séparé les deux héros durant une bonne partie de l'histoire, Basil ayant quitté Victoria (on a un peu l'habitude de les voir divorcer, cela dit) pour aller retrouver Sāti en Inde. Rien que ça ! Sauf que tout ne se passera pas comme prévu... Voilà donc Victoria embarquée comme passagère clandestine pour suivre son Basil. Les deux arriveront à Zanzibar, comme vous vous en doutiez, j'imagine, étant donné le le titre de l'album.



Autre qualité de cette BD : les thèmes abordés, qui sont d'une grande gravité. On savait déjà que le monde de Victoria et Basil était loin d'être rose ; les voici exposés à un monde différent du leur, mais tout aussi cruel. Horreurs de l'esclavagisme, hypocrisie cultivée sous couvert de religion, rituels sadiques, exploitation et massacre des animaux, corruption des autorités britanniques, tout y passe. Basil, on s'en doute, est rapidement écoeuré par ce qu'il découvre. Victoria, quant à elle, se révèle beaucoup plus sensible à la détresse des autres qu'on ne pouvait se l'imaginer : séparé de son comparse habituel, son personnage, ici, évolue. Comme les couleurs utilisées par Edith, elle acquiert un caractère plus lumineux. Mais comme dans les autres albums, le scénario est malheureusement un peu faiblard, notamment sur la fin.



Pour terminer, on notera un joli passage, quoique très macabre, sur la mort de la fille du capitaine qui transporte Victoria et Basil à Zanzibar. Car vous l'aurez compris, la série a beau être classée "jeunesse", elle n'est pas destinée à de jeunes enfants !
Commenter  J’apprécie          210
Bob Marone, tome 1 : Le dinosaure blanc

C'est une parodie d'une aventure de Bob Morane “Les chasseurs de dinosaures”. On retrouve les clichés des aventures de Bob Morane, colonialisme, militarisme, machisme, virilité... mis à mal avec humour et finesse. Yann et Conrad partent du postulat que Bob Marone (Bob Morane) et Bill Gallantine (Bill Ballantine) sont un couple homosexuel. du coup, cette situation vient semer tout au long de cette aventure pleine d'action et de hauts faits héroïques, plein de quiproquos et de moments incongrus. C'est parfois hilarant et la notion de virilité traditionnelle prend un sacré coup. le dessin est vif, on sent encore chez Conrad la forte influence de Franquin, les planches finales sont superbes et apportent une formidable intensité au récit. le lyrisme grandiloquent des récits héroïques est trituré dans tous les sens, malmené, tourné en dérision, et c'est là que réside la réussite de cet album. J'ai relu en parallèle les bandes dessinées originales de Fortin (1962?) et Coria (1984) et ça m'a parut d'un ridicule, j'ai autant ri qu'en lisant la parodie, mais ce n'était sans doute pas voulu par les auteurs.

Une parodie qui donne un coup de fraicheur iconoclaste sur la série Bob Morane.
Commenter  J’apprécie          210
Le Sang des Porphyre, tome 3 : Gwémon

Toujours en immersion dans la Bretagne d'antan avec cette BD.... mais bon dieu qu'est ce que cette famille des Porphyre recelle comme secret. Ils sont nombreux et aussi incroyables les uns que les autres.

Ce tome 3 dévoile surtout la vie est les secrets de Gwémon... et nous plonge encore plus dans la curiosité..



Plus j'avance dans les tomes plus j'apprécie la lecture de cette aventure avec une once de fantastique.. les croyances religieuses Bretonnes ne sont pas toujours très catholique
Commenter  J’apprécie          210
Sales petits contes, tome 1 : Andersen

8 auteurs, sous la direction de Yann, proposent plusieurs petites histoires autour du thème des contes d’Andersen, reprenant, parodiant et détournant l’œuvre du conteur danois. L'humour est irrévérencieux, à la façon de Marcel Gotlib, parfois grivois, quelques bonnes répliques, de bons mots, des récits un peu fous. J’ai esquissé quelques sourires, mais ça manque vraiment de finesse, ou au contraire, ça aurait pu aller encore plus loin dans l’irrévérence. J’ai trouvé tout ça un peu daté (édité en 1997), une lecture pas vraiment indispensable.
Commenter  J’apprécie          200
Atom Agency, tome 2 : Petit hanneton

La couverture est assez surprenante, sur fond bleu, avec le couple innocent qui s’embrasse en arrière plan, un duo inquiétant dans un pigeon de manège au centre de l’image donne le ton de cette aventure. Le ton est sérieux, celui d’un bon polar classique, avec une petite pointe d’humour et de décalage pour donner un piment supplémentaire. C’est le deuxième tome de cette nouvelle série. Le héros tient une agence de détectives privés, avec deux associés, un femme et un homme, comme dans la série Gil Jourdan dont il s’inspire. Alors qu’à son époque Maurice Tillieux ne cherchait pas à l'ancrer dans son temps, ici au contraire, comme ce duo l’a fait avec sa version de Spirou, le contexte historique et culturel est très marqué. C’est l'après-guerre, Atom Vercorian est issu d’une famille de migrants arméniens, dont le père, ancien résistant, est entré dans la police. Le trait de Schwarz est du style “Ligne claire”, expressif avec un côté rétro années 50-60. Personnellement, j’ai toujours aimé ces références à l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge. L’intrigue n’est pas d’une grande originalité, en soi, mais c’est surtout l’occasion de rendre hommage à cette époque. L’histoire est parsemée de flashbacks de moments de guerre, car on recherche une personne disparue dans ces années-là. On y croise Jean Marais et Jean Gabin, les grandes stars de ces années, dans un rôle loin d’être négligeable. C’est l’occasion d’en savoir plus sur le rôle des uns et des autres durant ces évènements. C’est bourré de clins d'œil, c’est tout un jeu de s’amuser à les chercher, même si ça ne parlera pas à tout le monde (Queue de cerise, pendre son linge sur la ligne Siegfried…), et l’ambiance familiale des milieux des migrants arméniens ajoute du pétillant à l’histoire.

Bref, je trouve cette série divertissante et intelligente, mais c’est sûr que les nostalgiques de Maurice Tillieux y trouvent un plaisir supplémentaire.

Commenter  J’apprécie          200
Angel Wings, tome 5 : Black Sand

1945 Océan Pacifique du côté d’Iwo Jima



Que fabriquent deux femmes à bord d’un destroyer américain si près des combats ? Qui sont-elles ?

Des nurses ?



Et ces bombardiers japonais, sans escorte, qu’espèrent-ils causer comme dommages à la flotte US, avec les P-51 qui n’en feront qu’une bouchée ?

Iwo Jima. Iwo Jima et sa puanteur ! Iwo Jima et cette odeur de soufre à laquelle viennent s’ajouter les effluves des cadavres de soldats japonais en décomposition… Iwo Jima où le canon tonne jour et nuit…



Critique :



Vous aimez les avions ? Impossible de faire l’impasse sur Angel Wings. Les dessins de ces appareils sont d’une qualité irréprochable. Les personnages ont souvent un aspect caricatural. Les décors et les couleurs sont à couper le souffle. Dans ce numéro, les navires sont également représentés et n’ont rien à envier aux aéroplanes pour ce qui est de la fidélité et de la qualité. Les dessins de Romain Hugault sont des œuvres d’art. Cet homme est pilote et cela se sent. Peu de dessinateurs sont en mesure de rivaliser avec son talent pour dessiner des avions.



Yann, au scénario, nous narre une histoire fictive mais qui reste fidèle à l’Histoire avec un grand H. Malgré le côté grave des récits, Yann parvient toujours à glisser une touche d’humour… Mais aussi de la tension, du drame, notamment en respectant les Japonais qu’il ne présente pas d’une façon caricaturale comme c’est souvent le cas dans les récits auxquels nous ont habitués la plupart des BD dès lors qu’il s’agit de la Seconde Guerre mondiale. Ajoutons qu’il s’appuie sur une très solide documentation.



J’ai la chance de disposer de cet album en grand format pour mieux encore profiter des qualités esthétiques de ce récit.



Décidément, les Editions Paquet restent les meilleures en matière de BD avec des sujets liés à l’aviation !



NB : Il est préférable d’avoir lu les autres tomes de la série avant d’aborder celui-ci.

Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}