AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yokoland (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Monsieur Vert



À partir de 5 ans



La surprise est de taille, une histoire de couleurs sans couleurs – ou presque. Les enfants sont captés par le texte qui, à lui seul, colore les images. Ironie et second degré sont ici introduits par le rapport étonnant du texte et du traitement graphique épuré de l’album.


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Vert

Cet album pour les tout-petits du collectif Yokoland réussi comme tour de force de nous parler peinture, création, association de couleurs avec seulement du vert et une majorité de noir !
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Bleu

Cet album est parfaitement pensé pour les tout-petits avec ses contrastes et son tour de force de parler et représenter la couleur BLEU dans toute sa force sur une majorité de noir.
Commenter  J’apprécie          70
Salut la peur !

Un album pour apprivoiser la peur. Très utile en ce moment pour les enfants qui sont un peu bousculés par l'actualité..

Tout le monde a peur grand ou petit... On peut avoir des peurs qui ne portent pas à conséquence ( peur de ne pas avoir comme l'autre) , on peut avoir peur des animaux ( même d'un oiseau qui chante ), peur de dire sa peur ou même on peut avoir peur d'être heureux ( mais là c'est pour les plus grands )...

Toutes ces peurs sont énumérées en quelques lignes. C'est très court mais explicite. Le dessin sans ajout inutile, sur de grands aplats de couleurs, apportent une cohérence à l'ensemble.

Un livre tout simple pour expliquer, dédramatiser et signaler que la peur peut être utile

"La peur me dit ce que je ne dois pas faire "

Mais aussi il faut être capable de dire " Salut la peur ! " pour avancer dans la vie.



Commenter  J’apprécie          80
Le parc

Très poétique, l’auteur mélange les styles pour faire se croiser des remarques très terre-à-terre et d’autres, intensément lyriques
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le parc

Dans le fond, c’est quoi, un parc ? Question, a priori, facile ? Oui, mais attention aux pièges ! En effet, derrière cette interrogation qui peut sembler, au premier abord, assez singulière, un vaste monde va ouvrir ses portes. Une fois que vous aurez passé la grille de ce parc énigmatique, vous ne verrez plus les choses tout à fait comme avant. Oystein Dolmen, artiste norvégien, nous emporte dans une balade à la fois philosophique et fantasmagorique où tout semble possible, incroyable et surtout enivrant. Ce texte est accompagné par les images déroutantes et captivantes du collectif Yokoland, tout droit venu, lui aussi, de Scandinavie. Voilà un album qui souffle un doux vent de fraîcheur et qui surprendra petits et grands !
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..
Commenter  J’apprécie          10
Le parc

Laissez moi en ce jeudi midi vous présenter LE livre de cette rentrée aux yeux de mon fiston de 6 ans, celui qu'il ne lache pas depuis une semaine, matin et soir, et surtout ce livre qui lui a permis une ouverture vers un monde onirique et fantasmagorique.



Cet album, c'est le PARC, il est l'oeuvre du norvégien Oystein Dolmen au texte, et dessiné par le collectif Yogoland, collectif mystérieux mais extrêmement talentueux.



Sachez en tout cas que si vous acceptez d'entrer dans ce parc, il faut laisser de coté toute rationnalité et esprit cartésien. D'ailleurs, j'ai eu un peu plus de mal que mon fils à y entrer dans le parc présenté par un petit moustique très imaginatif et qui se pose la question de savoir ,"Dans le fond, c’est quoi vraiment un parc" ?



Lorsqu’on habite en ville, un parc est un endroit où il est bon de faire une pause, de se détendre, de jouer ou de laisser son esprit vagabonder… Cet album, tel un parc, est une aire de loisir un peu surréaliste où tout peut arriver, surtout le meilleur...



On y rencontre des êtres bizarroïdes. Des animaux minuscules côtoient des oiseaux multicolores, des philosophes méditent sur les bancs, des dragons se cachent derrière les buissons. Mais de tous, l’être le plus étrange des lieux est probablement le gardien…



Dans ce parc il y a un étang, et au milieu, sur une île déserte, un vieil homme est assis avec sa tortue. Il aime la limonade et la poésie. Il s’y trouve aussi un kiosque qui vend des rêves et tout ce qu’il est possible d’imaginer.

Bref, comme vous pouvez le constater, l'album fait la part belle aux personnages et aux décors bigarrés, et à cet égard, l'illustration est assez exceptionnelle, tant les dessins offrent une diversité et une créativité peu courante dans les albums pour les enfants de cet âge : ici, tout est permis, notamment dans le kiosque où les dentistes sont interdits, et Les personnages de Stars Wars cotoient un lézard bléssé par la fourche du gardien.



Il y a une telle prolifération de personnages et d'illustrations au sein d'une même page qu'il faut vraiment avoir l'oeil partout et que mon fils s'est fait une joie de tout observer dans les détails... et mieux encore, armé de son papier calque, il a tenu à tout reproduire et à refaire comme les illustrateurs du parc, pour donner libre cours à son imaginaire à lui...



Sincèrement, un superbe album jeunesse auquel les enfants de cet âge ne peuvent qu'adhérer!!! N'hésitez donc pas une seule seconde à vous le procurer!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yokoland (17)Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}