AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 174 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Basavilbaso (Argentine) , le 27/02/1953
Biographie :

Jorges Zentner est un scénariste de bande dessinée et romancier argentin.

Il a suivi des études en journalisme et psychologie, puis ensuite a travaillé pour la presse écrite et la radio.

En 1977, contraint de fuir la dictature, il s'exile en Espagne, où il est accueilli en tant que réfugié politique, puis s'installe à Barcelone.Il fait comme les grands auteurs qu'il admire, Pessoa, Hemmingway, Maupassant, il sait ce qu'il veut et sait qu'il écrira, mais sans savoir quoi écrire, alors pour gagner sa vie, il rédige des guides pratiques sur les vins, le bricolage, et sur la sécurité du travail, pour un éditeur Catalan.

À Barcelone, il fait la rencontre d'un de ses compatriotes, exilé comme lui, Carlos Sampayo. Celui-ci docteur ès scenarii, lui met le pied à l'étrier en lui faisant rencontrer des éditeurs, des auteurs et des dessinateurs, alors que Jorges ne s'imaginait même pas faire carrière dans la BD.

Sa rencontre avec Ruben Pellejero est déterminante. De leur association naîtront plusieurs albums édités en français par Magic-Strip, Casterman et Glénat dont "Les Mémoires de Monsieur Griffaton", "F.M. en Fréquence modulée" , "Les Aventures de Dieter Lumpen" , "Le Silence de Malka" (Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême en 1997), "Tabou" (Prix du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 2000)…

Il travaille également avec Lorenzo Mattoti et Carlos Nine à l'occasion du cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique et parallèlement, J. Zentner écrit pour Tha, "Contes glacés" et pour L. Mattoti, "Le Voyage de Caboto". De 1999 à 2002, avec D. Sala, il publie la trilogie "Replay".Il est aussi l’auteur de livres pour enfants, de romans et de recueils de nouvelles.

Zentner est un melting pot culturel à lui tout seul... D'origine russe mais exilé argentin en Espagne.Dans "Replay" ou "Nicolas Eymerich, inquisiteur", deux albums qu'il signe avec le français David Sala, les personnages sont tourmentés, reclus ou bien mystiques, pris dans une histoire dont ils ne connaissent ni la fin, ni la réalité. "La narration, c'est d'abord un lieu très étendu, dans lequel la réalité atteint son degré maximum de dilatation" dit-il, vaste programme dans lequel le côté fantastico-réaliste des enquêtes de Nicolas Eymerich prennent toute leur dimension.

L'adaptation du roman d'un autre, en l'occurrence, Valerio Evangelisti est le dernier terrain d'expérimentation de ce scénariste touche-à-tout qui avoue écrire avant tout pour
+ Voir plus
Source : www.bedeo.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jorge Zentner   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Je n’aime pas les adieux : parce qu’ils confirment notre présence à l’endroit et au moment dont nous voudrions tant être déjà loin.
Commenter  J’apprécie          72
L'incendie tonnait. L'incendie modelait une cloche de silence. Le feu et ses rugissements. La forêt et ses plaintes. Que pouvons-nous, nous, les hommes, face à ce combat de géants ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai perdu l'audition, la vue, la mémoire et la puissance sexuelle, mais pas le sens du ridicule.
Commenter  J’apprécie          53
C'est dommage que l'on ne puisse pas faire "Replay" des meilleurs moments de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Occuper le regard... Ne pas penser… Zapper, tout simplement… Une chaîne… Une autre… Et puis une autre… Avec un peu de chance, peut-être le défilé du monde finirait-il par effacer ma mémoire et me changer en oubli…
Commenter  J’apprécie          40
Ma convoitise est infinie. Rien ne m'obsède que la vie. Étincelle nomade qui meurt dans son incendie. Aime riveraine. Dépense ta vérité. L'herbe qui cache l'or de ton amour ne connaîtra jamais le gel.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'en souviens très bien : nous revenions de la plage. La peau me brûlait. La voiture était un vrai four, une caisse de fer et de chaleur paralysée en plein trafic. La peau me brûlait et Alice m'a dit : je voudrais avoir un enfant de toi Samuel. Je m'en souviens très bien : c'est à ce moment-là que le bruit a envahi ma tête. Le bruit… Le bruit… Les paroles d'Alice ont été comme une clé. L'outil parfait, destiné à ouvrir la cage où, jusqu'à cet instant, j'avais gardé enfermées, cachées, sous contrôle, toutes mes peurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de l'Inquisition est l'illustration du drame qui menace les hommes chaque fois qu'une liaison organique s'établit entre l'Etat et l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous direz ce que vous voudrez, mais il me semble que deux morts, plusieurs blessés, un bras cassé, des poursuites, des risques énormes... c'est un peu trop pour de la nostalgie, du romantisme et un souvenir. Si au moins nous avions le poignard qui vaut une fortune !... Mais non... même pas !
- Je voulais justement t'en parler. Regarde dans ma poche...
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que ça veut dire être chez soi ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorge Zentner (200)Voir plus

¤¤

{* *} .._..