AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.15 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1922
Biographie :

Dupuis est un éditeur de bande dessinée belge.
La maison d'édition Dupuis a été créée par l'imprimeur Jean Dupuis en 1898 à Charleroi.
Jean Dupuis devient éditeur en 1922 en lançant une revue de roman illustrés, Les Bonnes Soirées, puis un journal humoristique hebdomadaire Le Moustique en 1924 qui sera rebaptisé Télémoustique après la guerre. La diversification se poursuit avec la création de collections de romans, Azur, Jaune, Grise et Verte.
En 1938, il crée un journal qu'il destine à la jeunesse et en confie la direction à ses deux fils Charles et Paul Dupuis. Ce sera le magazine Spirou, magazine hebdomadaire de bande dessinée dont le 1er numéro sortira le 21 avril 1938 et dans lequel paraîtront notamment Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Tif et Tondu, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Gil Jourdan ou encore Buck Danny.
Le premier album de bande dessinée des éditions Dupuis, Bibor et Tribar par Rob-Vel, sortira de presse en 1940.
En 1985, la société est vendue au Groupe Bruxelles Lambert à Hachette et aux Éditions Mondiales. Les Éditions Mondiales reprennent la presse (Télémoustique). Le Groupe Bruxelles Lambert et Hachette reprennent l'édition et l'audiovisuel.
En 1995 est publié le 3 000e numéro du journal de Spirou.
Depuis 2004, Dupuis fait partie du Groupe Dargaud contrôlé par Média-Participations.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Éditions Dupuis   (66)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Fecamp   30 septembre 2012
Recueil Spirou, N° 323 : de Éditions Dupuis
- Patron...Je dois vous avouer quelque chose...J'ai acheté une BD dans une grande surface. Ça s'est présenté. J'ai été faible. Je suis désolé!!

- Me faire ça à moi qui vous ai si souvent guidé, initié! Vous m'avez trahi!

- Ouais, j'sais bien, c'est moche. Non, mais je le ferai plus. C'était un samedi, j'étais comme fou!!

- Bon, allez, je vous fais une carte d'infidélité. À la troisième incartade, ce sera 10% plus cher.

Commenter  J’apprécie          50
Fecamp   30 septembre 2012
Recueil Spirou, Tome 322 de Éditions Dupuis
OUSTE !!!

- Alors Katz encore dehors?

- Ben oui ... Je ne comprends pas les humains! Jamais contents! Je leur fais des câlins! Je ronronne, je me roule par terre. Ils adorent ça... Je leur ai même amené une grenouille morte dans leur lit!

- Bande d'ingrats!
Commenter  J’apprécie          50
Fecamp   31 janvier 2013
Recueil Spirou, N° 326 : de Éditions Dupuis
BD Katz :



Héloïse, j'ai reçu ton bulletin de notes...[...]

Madame Lepetit me dit que vu le nombre de devoirs que notre chat a mangés, elle souhaiterait savoir si éventuellement Katz serait intéressé par sa feuille d'impôts...ou ses contraventions...
Commenter  J’apprécie          40
Fecamp   23 octobre 2013
Album Spirou, N° 305 : de Éditions Dupuis
Interview de Bédu : (à propos de Raoul Cauvin)

- Ben vous alors, vous l'aimez, captain Raoul !

- Beaucoup oui, mais c'est un sentiment difficile à exprimer. J'ai profité de cette planche pour le lui dire.

- Comment l'avez-vous rencontré ?

- Au début des années 90, je naviguais en solitaire sur la mer de la BD depuis cinq ou six ans. Et je commençais à tourner en rond. Un responsable de Dupuis m'a présenté Raoul.

- Il vous a tout de suite proposé les Psy ?

- Non : Les avocats. Mais il s'est vite rendu compte que le sujet l'inspirait moyen. Il est alors tombé sur le compte-rendu du procès d'un tueur en série. Le psy de la partie civile l'estimait totalement responsable. Celui de la défense totalement irresponsable. Raoul a pensé qu'il tenait quelque chose…
Commenter  J’apprécie          10
Fecamp   23 octobre 2013
Album Spirou, N° 291 : de Éditions Dupuis
À Tokyo : erreurs à ne pas commettre :

Dans une conversation, l'emploi du « non » est soigneusement évité. Plutôt que de dire les choses directement, ce qui dénoterait un manque total d'éducation, on préférera rester dans le vague et la litote. Bien sûr les Japonais pardonneront à l'étranger des entorses au code de la bonne conduite du pays, mais ses efforts d'adaptation engendreront le respect. Deux règles capitales se doivent néanmoins d'être respectées. Primo, toujours se déchausser avant d'entrer dans une maison, au risque d'abîmer les délicats tatamis. Secundo, ne jamais se moucher en public-reniflez discrètement avant de pouvoir vous retirer en privé…
Commenter  J’apprécie          10
Fecamp   25 février 2014
Album Spirou, tome 252 de Éditions Dupuis
[...] Ta lettre va permettre de mettre certains points sur les "i" et de jeter aux oubliettes quelques vieilles légendes qui ont la vie dure :

Les dessinateurs et scénaristes ne travaillent pas à la rédaction ! Bien sûr la plupart d'entre eux passent régulièrement (c'est-à-dire entre une fois par semaine et une fois tous les deux ans) pour déposer leurs planches, discuter boulot avec l'équipe éditoriale, discuter promo avec l'équipe commerciale, discuter factures impayées avec les comptables, discuter casquette avec le boss [...].

Rectification : il y a UN auteur qui travaille à la rédac : c'est Cauvin ! Monsieur Raoul a effectivement son bureau à la rédaction et passe ainsi deux demi-journées par semaine parmi nous (à notre grande joie, est-il nécessaire de préciser ?).
Commenter  J’apprécie          00
Fecamp   23 octobre 2013
Album Spirou, N° 308 : de Éditions Dupuis
Interview de Guillaume Bianco

- Dans Ernest et Rebecca, vous parlez de maladie, de séparation. On peut tout dire aux enfants ?

- On doit tout dire aux enfants, mais avec suffisamment de pédagogie pour ne pas les traumatiser inutilement. J'ai envie de leur parler de la mort parce que j'aurais aimé que quelqu'un m'en parle. J'ai envie de leur parler du divorce parce que je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'en parler. J'ai envie de dire aux grands : « Faites attention quand vous déchirez, pensez aux petits yeux qui vous regardent. »
Commenter  J’apprécie          00
Fecamp   19 mai 2013
Recueil Spirou, N° 327 : de Éditions Dupuis
Interview d'Ève Calingaert :

Hergé disait que l'inspiration était comme un prunier. Il fallait la secouer très fort. À l'époque,ça me paraissait étrange, mais j'ai compris plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Fecamp   02 mars 2014
Recueil Spirou - tome 333 - Recueil Spirou 333 de Éditions Dupuis
- Quelle était l'ambiance du Bruxelles d'après-guerre ?

Yann (Scénariste d'Une aventure de Spirou et Fantasio : Le fétiche des Marolles) :

- C'était rutabagas et règlements de compte ! Bruxelles avait abrité des résistants, mais aussi pas mal de collaborateurs. À la libération il y eut donc une ambiance détestable, où tout le monde surveillait tout le monde, cherchant à savoir dans quel camp avait été son voisin. À Bruxelles on enferma même des collabos dans les cages aux fauves du zoo !
Commenter  J’apprécie          00
Fecamp   23 octobre 2013
Album Spirou, N° 290 : de Éditions Dupuis
Gaston : un match qui nous a marqués

1-0

Une pluie fine se met à tomber. À la septième minute, un tir direct entre dans le but vide. Lagaffe est parti chercher un parapluie qu'il avait aperçu dans un coin du vestiaire.

2-0

La pluie s'intensifie à la 12e minute, un avant du Sporting dépasse la défense. Lagaffe, blotti dans le parapluie, n'a rien vu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..