AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le groupe Flammarion est l'un des dix principaux groupes éditoriaux français. Il comprend plusieurs maisons d'édition dont celle qui a donné son nom au groupe, fondée en 1875 par Ernest Flammarion, frère de l'astronome Camille Flammarion.

Le groupe est présent sur les secteurs de la diffusion, la distribution et la librairie. Il est implanté en France, en Belgique et au Canada.

En 1876, Ernest s'associe au libraire parisien Charles Marpon (1838-1890) pour former "Charles Marpon et Ernest Flammarion". Ils rachètent ensuite le fond de la Librairie internationale A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie (Bruxelles) au catalogue de laquelle figurent Victor Hugo, Émile Zola et Jules Michelet. L'un des premiers succès est l'édition illustrée de L’Assommoir (1878), qu'ils cofinanceront avec la Librairie Charpentier.

Avec les bénéfices, ils publient l'impressionnant album L'Astronomie populaire de Camille Flammarion (1879), succès fondateur de la Librairie Flammarion, qui donne la ligne éditoriale des vingt années suivantes.

Un siècle et demi plus tard, Flammarion est plus que jamais animée par le désir d'explorer et de faire partager tous les arts et tous les savoirs.
La littérature bien sûr, qui vit chez Flammarion sous toutes ses formes et pour tous les publics : romans français et étrangers, mais aussi poésie, théâtre, ou revues littéraires.

L'univers du savoir continue également d'occuper une place de choix : des collections d'essais et documents aux sciences humaines, en passant par des collections patrimoniales comme GF, Étonnants Classiques et Champs, ou encore la médecine.

Premier éditeur de livres d’art en France, éditeur de référence en matière d'art de vivre et plus récemment de livres illustrés grand public, Flammarion, c’est aussi une longue tradition d'excellence dans le domaine des beaux-livres, qui a su se perpétuer pour parler en images du monde actuel.

Enfin, exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur Jeunesse de Flammarion, notamment à travers la marque Père Castor.

En 1977, Flammarion rachète les éditions Arthaud. La maison avait été créée en 1882. Benjamin Arthaud lui donne son nom en 1928.

En 2012, la revente du groupe Flammarion par RCS MediaGroup au Groupe Gallimard est prévue pour un montant d'environ 250 millions d'euros
+ Voir plus
Source : http://editionsflammarion.flammarion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Groupe Flammarion   (102)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes. Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore. Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Les objets ne cessent d'envahir notre quotidien. Toujours plus nombreux, variés et attractifs, ils sont les témoins de l'activité humaine et de son inlassable ingéniosité. Mais comment définir un objet?
Commenter  J’apprécie          120
Mariant les verts de ses collines aux rouges et blancs des façades de ses maisons labourdines ou navaraises, Ainhoa arbore le long de sa rue unique les couleurs du pays Basque.
Commenter  J’apprécie          80
Rien ne peut être à soi quand il faut s'endetter pour pouvoir l'obtenir, et s'endetter encore pour vouloir le garder.  (p.19)
Commenter  J’apprécie          50
Certes, j’ai été comme vous un citoyen normal, si tant est que la chose ait un sens dans un monde devenu inculte, où la normalité est un mythe administratif, travaillant plus que de raison pour sauver une situation, un toit, une famille, une image de moi-même qui n’était pas la bonne, attendant la dernière minute pour remplir ma déclaration , guettant la météo pour savoir comment m’habiller, râlant sur l’injustice lorsqu’elle me concernait, m’apitoyant sur les malheurs des autres qu’on voit à la télé, m’indignant de l’indignité de ceux qui prétendent gouverner autre chose que leurs intérêts..
Commenter  J’apprécie          20
 Dès l'enfance, il faut prendre conscience qu'il n'est pas nécessaire de dépenser pour vivre, de gaspiller ce qu'on pille au futur et aux populations pauvres (…), que la vie se construit avec ce qu'on en voit, avec ce qu'on apprend, par le recoupement des connaissances et par l'expérience, et pas nécessairement avec ce qu'on possède ou ce qui fait envie pour ressembler aux autres ou, pire, leur être supérieur.  (p.46)
Commenter  J’apprécie          20
Notre vie est unique et elle nous appartient tout entière, il ne faut pas la perdre pour sauver des valeurs qui ne sont pas les nôtres.  (p.17)
Commenter  J’apprécie          30
Non à la politique quand elle est un métier, ou même un héritage, plutôt qu'une vocation reposant sur le seul humanisme.  (p.60)
Commenter  J’apprécie          20
Les consommateurs ont pris leurs distances avec les objets, de même que les citoyens les ont prises avec les idéologies, les partis et les Églises.
Ce n’est plus la logique de la « distinction sociale » qui commande. On consomme de plus en plus pour soi-même, pour les services objectifs que nous rendent les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Un tonic est une boisson gazeuse élaborée à partir de quinine. Cette substance amère est extraite de l’écorce du quinquina, un arbuste originaire de la cordillère des Andes.
Commenter  J’apprécie          10
De Marx à Freud, le fétichisme renvoie à la manière dont l’homme, fasciné ou envoûté, prête à l’objet des facultés qui ne relèvent pas de la raison.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Groupe Flammarion (195)Voir plus

Quiz Voir plus

👸 Queens and Kings 🤴

Titre d'une chanson de Chuck Berry écrite en 1959, reprise par les Rolling Stones, les Beatles, les Troggs, Muddy Waters, Eric Clapton, les Kinks, entre autres...👸

Mary had a little lamb
With a little help from my friends
Little Queenie
Twinkle, twinkle little star
Little doll

8 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , reine d'angleterre , Pop music , rock and roll , suède , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..