AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Quesnel (30)


J’espère qu’ils vont mourir…

La maison aux déclins de bois, semblait prendre du terrain d’année en année, comme si les arbres resserraient leur étreinte sur l’habitat. Une balançoire, aux chaînes rouillées et grinçantes quand le vent y soufflait, n’avait assurément pas joué son rôle depuis de nombreuses années. La clôture faite de planches ou, du moins ce qu’il en restait, n’avait plus que quelques traces d’une peinture blanche, désormais écaillée. Le bâtiment avait connu de meilleurs soins et on pouvait deviner qu’il fut jadis d’un bleu pastel, mais à présent fort défraîchi. L’herbe haute régnait sur cette parcelle de terre. Pourtant, malgré toute apparence elle n’était pas abandonnée, bien que les planches de bois à la fenestration en donnassent la forte impression. Le soir se pointait marqué d’une fine pluie. À l’intérieur, une lumière située à droite du balcon arrière, confirmait une présence humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait que j'ai choisi exprès tant la ressemblance avec BFMTV est saisissante :
- Bonne fin d'avant-midi mesdames et messieurs, ici Mélanie Vanier pour un bulletin de nouvelles spécial, concernant la résidence de l'un de nos collègues, Henry Dumont. Allons rejoindre Laura Barns en direct tout près de la résidence de Monsieur Dumont. Laura, vous nous entendez ?
- Oui, je vous reçois bien.
- Bon. Alors, racontez-nous ce que l'on sait jusqu'à maintenant de cette mystérieuse affaire qui nous inquiète en ce moment, bien que l'on ait peu de détails pour le moment.
- Oui et bien, comme vous le mentionnez, nous avons peu de détails, mais par contre vous faites bien de mentionner que ça n'en demeure pas moins inquiétant pour autant.
Commenter  J’apprécie          40
Les cauchemars se produisent d’abord la nuit. Pour ceux que je fais éveillé, je crois bien qu’ils ont commencé peu de temps après que l’on ait mis fin à l’enquête sur le maître des énigmes. Ça s’est passé durant l’enquête : le boucher d’Hochelaga. Un pêcheur nous a avisés que son chien avait déterré un sac-poubelle contenant des restes humains. Cela a eu lieu dans la petite municipalité de Sainte-Julienne. Sous un pont, en fait. Nous sommes allés voir. En tout, on a retrouvé sept sacs poubelles enterrés. À l’intérieur, il y avait des ossements humains avec des bouts de chair et du cartilage. Nous avons vite établi, avec l’ADN, qu’il s’agissait des sept personnes portées disparues dans le quartier Hochelaga. Une huitième personne, Pierre Dumont, a été portée disparue à son tour le lendemain de cette macabre découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Eric Quesnel
À la base, le maître des énigmes était un jeu d’enquêtes avec un réalisme saisissant. N’ayant pas développé ce jeu comme je l’aurai voulu, je trouvais dommage de laisser le personnage principal et l’histoire en dormance. Alors j’ai décidé de transformer le concept et d’en faire un roman.
Commenter  J’apprécie          20
-Pardonnez-moi!
-Oui
- j'ai un petit service à vous demander.
- Allez-y, je vous écoute.
- Ayez l'obligeance, je vous prie, de remettre cette note à un homme de loi. Dites-leur que je vais tuer..
Commenter  J’apprécie          20
- Bonjour, Jay.
Jay Harrington se redressa dans son lit et regarda son réveil-matin qui indiquait quatre heures vingt-sept.
- Laura !
Il avait spontanément prononcé le nom de sa bien-aimée qui était l’otage de son interlocuteur, le maître des énigmes.
- Je t’appelle justement à cet effet, mon ami.
- Libère-la, je t’en supplie.
- Minute Jay ! Une petite minute. D’abord, on va discuter un peu et après, peut-être que l’on pourra s’entendre sur la possibilité de libérer ta douce et charmante journaliste.
- Je t’écoute.
- Voilà ! Elle perd du poids, Jay. Beaucoup de poids. Ça m’inquiète et je ne suis pas médecin. Tu comprendras que pour moi, il est hors de question de l’amener à l’hôpital. Alors voici ce que je te propose. Ce sera elle… contre toi.
- J’accepte.
Commenter  J’apprécie          20
Jay Harrington était assis dans son camion depuis une heure trente déjà, mais il ne le conduisait pas. Florian se tenait derrière le volant, tandis que Louis avait pris place sur la banquette arrière. Les deux acolytes de Jay se racontaient leurs dernières histoires de pêche. Ils roulaient en direction de Baie-Saint-Paul pour effectuer une opération d’envergure avec l’escouade tactique, en lien avec un spectaculaire vol de plusieurs centaines de milliers de dollars à la Banque centrale de Montréal. Jay Harrington n’avait aucune histoire de pêche à raconter, si ce n’étaient de vieilles anecdotes que ses collègues connaissaient déjà. Adossé, sa tête reposant sur l’appui-tête du siège passager, il songeait à Laura. Il se remémorait ce face-à-face, cinq mois auparavant, durant lequel la libération de celle qu’il aimait lui avait été proposée par le tueur. Il avait reçu un appel en matinée, reconnu cette voix et cette façon d’entreprendre la conversation.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le corps parcouru de frisson d'excitation que je dépose ce troisième tome du maître des énigmes. Pour ce troisième volet, Éric Quesnel a su frapper fort. Alors que dites leur que je vais tuer, 2e tome de la série, m'avait laissé sur ma faim, voilà que ce 3e tome me régale. La particularité des livres d'Éric Quesnel, c'est qu'ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Vivre pour tuer, bien qu'il soit une suite, nous emmène cette fois dans un univers un peu plus glauque. Bien campé de ses accolytes Florian et Louis, l'enquêteur Jay Harrington aura cette fois une raison supplémentaire de traquer le tueur en série. En effet, c'est un être cher qu'on lui aura arraché et qu'il tentera par n'importe quel moyen de retracer. Cette fois, ce sont d'anciens otages, capturés plus d'un an plus tôt, qui seront les cibles du tueur. Toujours des minuteries, toujours des énigmes, mais cette fois ci les mises en scènes sont quelque peu différente. En effet, on se serait cru à quelques moments au coeur d'un jeu à la Jigsaw, tueur notoir des films décadences ou "saw". Rien n'est laissé au hasard dans ce 3e opus de la série et plus on avance dans l'histoire, plus on veut en savoir. Les 100 dernières pages sont quasi impossibles à lâcher puisque le rythme s'accentue, les "punchs" se succèdent et les questionnements se multiplient. Possibles exécutions publics d'otages, passage de type escape game, confrontations, explosifs bref, il y a de tout dans ce roman. Et encore faut il que les éléments se recoupent bien pour en faire une bonne lecture. Et bien, de surprises en surprises et d'événements en événements, Quesnel ne nous laisse pas de repos. Un livre que vous ne voudrez pas lâcher... Et quel finale!!! Déjà hâte de me plonger dans quizz, le prochain tome de cette magnifique série. Éric Quesnel est définitivement passé maître, non pas des énigmes, mais dans la catégorie d'offrir un thriller policier haletant pratiquement à tout coup. Un autre bijou de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous avez l’air d’un homme qui contemple les chaises de mon bureau, mais nous savons, vous et moi, que vous cherchez à vous distraire de la raison de votre présence ici. N’est-ce pas?
- Si seulement je le pouvais. Que ce soit ici ou ailleurs, je ne m’en sors pas. Il me suit partout.
- Le maître des énigmes, Jay?
- Cet enfoiré, c’est exact.
- Au fil des rencontres, je vous ai clairement adressé le fait que vous souffriez d’un choc post-traumatique. Maintenant, pour avancer dans la démarche, nous devons approfondir la question. Racontez-moi les premières fois où vous avez été victimes de ce que vous appelez des cauchemars éveillés, dans votre quotidien.
-Ils sont fréquents. Quand ça se produit, des images me viennent en tête, me déconcentrant totalement du moment présent. Comme si, instantanément, le présent disparaissait de ma vue pour faire place à de désagréables souvenirs. À la limite, les cauchemars durant le sommeil sont chose du quotidien pour moi et j’ai appris à vivre avec. J’en ai eu à la tonne, concernant d’autres affaires sur lesquelles j’ai enquêté, mais quand le cauchemar se pointe, même éveillé, c’est épeurant.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’en veux, je n’ai pris aucune photo ; de son visage surtout. Il pleurait et moi je me retenais pour ne pas rire. Je veux que demain arrive enfin. J’espère qu’ils vont mourir… J’espère qu’ils ne pourront pas les sauver.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'en veux, je n'ai pris aucune photo ; de son visage surtout. Il pleurait et moi je me retenais pour ne pas rire. Je veux que demain arrive enfin. J'espère qu'ils vont mourir... J'espère qu'ils ne pourront pas les sauver.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis celui que l'on craint.
Vais je un jour vous rencontrer ?
Vous deviendrez alors ma proie.
Tuer est pour moi une délivrance.
Avant de lire ce livre que j'habite.
La sagesse pour vous serait de fuir.
Fin atroce je vous réserve.
De votre souffrance je me nourrirai.
Ce texte, à l'endos de mon émergence,
Livre un acrostiche, en ses premiers mots.
Commenter  J’apprécie          00
On ne montrait pas à un autochtone comment se déplacer sans bruit. C’était presque inné chez eux.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a, en ce moment, une course contre la montre dont vous n’êtes pas conscients. Viens me voir quand ce sera le moment. Tu le sauras lorsque ce sera le temps. À ce moment-là seulement, je te le dirai. Ceci dit, tu voulais savoir si « lire dans les pensées m’excite ? »
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce cas, elle prend le père des autres non seulement pour les libérer, mais pour les avoir à elle seule. Je ne serais pas surpris qu’elle baise avec ces papas avant de les tuer. La jalousie de voir les autres filles avec un père qu’elle n’a plus.
Commenter  J’apprécie          00
Deviner la raison de sa présence avant même le premier mot. Lui donner l’impression de lire dans les pensées. Devant elle se tenait le géant, le tueur, le déviant. Le pire de l’être humain réuni en une seule personne. Un géant de 2 mètres 17, à la voix démoniaque. Roméo Baribeau dit « le démon ».
 
Commenter  J’apprécie          00
Dommage qu’on ne puisse lire dans les pensées, ce serait plus simple.
 
C’est sur ces paroles de son partenaire que lui était venue cette idée, car la personne qui se trouvait devant elle à ce moment même, lui avait toujours laissé l’impression de pouvoir lire ses pensées, dès la première rencontre. Elle savait bien que ce n’était pas une lecture réelle de la pensée, mais plutôt une capacité hors normes et un sens aiguisé de la déduction, du non verbal et de l’observation. C’est à ses capacités hors normes que Catherine voulait faire appel, mais elle n’était plus certaine, en le voyant. Un long silence s’ensuivit. Elle, parce qu’en partie elle le craignait et se demandait continuellement s’il ne valait pas mieux partir maintenant et lui, parce que fidèle à son habitude étrange, il ne parlait jamais le premier.
Commenter  J’apprécie          00
De nouveau, le regard d’affront de Charlie dans celui de Catherine. C’était le deuxième affrontement véritable entre la tueuse et la représentante de l’ordre, en incluant le moment où Charlie avait tenté de se pendre sous les yeux de l’enquêtrice.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, le cerveau humain est quelque chose d’extrêmement complexe. Mais oui, en effet, le souvenir pourrait avoir été altéré dans la mémoire de monsieur Darche, ça va de soi. Il y a plusieurs raisons qui pourraient avoir modifié, si on veut, certains de ses souvenirs. Forte médication, opérations multiples et mécanisme de défense interne et subconscient.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant que les soi-disant patrons du monde interlope vivaient dans de grosses cabanes à s’obstiner pour une revente de drogue sur un coin de rue un jour sur deux et à se poignarder dans le dos entre eux, ben le véritable patron négociait partout dans le monde à partir d’une ville abandonnée qui n’intéressait personne et vivait en grosse crisse de paix dans un chalet au milieu de nulle part. C’était lui qui tirait véritablement les ficelles. Faut vraiment être un crisse de génie et mon chum Pierre, c’en était tout un. Y vous en a tous passé une vite.  
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Quesnel (292)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}