AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. C. Crispin (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Trilogie Yan Solo

J'ai passé un super moment avec cette trilogie.



Ce fût trois formidables aventures, avec de l'action, du dynamisme, de l'humour, ben oui, c'est Yan Solo, et quand Chewie s'y met..., un peu de romance, des batailles, une lutte pour défendre de belles valeurs, des rencontres avec des personnages mythiques de la saga, et d'autres sur d'autres planètes...bref.



La trilogie concerne Yan Solo, personnage culte, elle complète bien les films et sans incohérences. Cela commence avec les débuts de Yan, on y apprends d'où il vient, comment il commence dans la vie, comment il devient pilote, et comment il rencontre Chewie. Et ensuite, ses premières aventures.



C'est très bien écrit, on ne s'y ennuie jamais, on voyage dans la galaxie et dans différents mondes.

J'ai aimé lire ces romans accompagnée des musiques des différents films pour une immersion totale, et c'était génial.



Très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 1 : ..

Quel plaisir de découvrir ce roman, l'histoire du jeune Yan Solo, au tout début de sa vie de jeune adulte.

L’orphelin de Corellia, qui à des rêves de devenir pilote pour la Flotte Impériale.



Agréablement surprise, je n'attendais pas un récit trop bien écrit ni un scénario très recherché...

Et pourtant ! J'ai adoré cette lecture, je ne me suis pas ennuyée une minute. Il n'y avait rien de trop, pas de lenteurs mais beaucoup d'actions, de l'émotion aussi face a son histoire et son rapport aux Wookies (je n'en dirais pas plus pour ne rien divulguer).

Il y a, évidemment, de l'humour, ben oui, c'est Yan Solo, il y aussi des galères, ben oui, c'est toujours Yan Solo. C'était une super aventure.



Pendant cette lecture, j'entendais leur voix, j'entendais les bruits caractéristiques des vaisseaux, des blasters, des Wookies ! Un super moment de lecture.

Une superbe aventure, j'ai vraiment apprécié ce moment de lecture, je cours lire la suite.

Ce roman est très divertissant, surtout si vous aimez Star Wars, je recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 2 : ..

La suite des aventures de Yan promet un super moment de lecture.

Il ne sera pas resté très longtemps pilote pour les impériaux, on s'en doutait légèrement, pour cause... de divergences de valeurs morales...

Ceci est un super roman. Yan fait la rencontre de nombreux personnages très sympa, ou beaucoup moins sympa d’ailleurs, fidèle a lui-même, il attire les ennuis.

On retrouvera donc Lando en autre, avec un super vaisseau, Jabba, toujours présent et même employeur de Yan, si, si, et les droïdes ! On adore les droïdes, et enfin, un certain Bobba Fett.

Ce roman est plein d'humour, d'énergie, d'aventure, d'émotion et une incroyable bataille aussi...

Je recommande vivement cette lecture à toute personne qui aime star wars, qui l'appréciera a sa juste valeur, ainsi que les autres, car c'est vraiment plaisant et divertissant.
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 2 : ..

Vous connaissez tous mon amour pour la saga et l'univers fantastique de Star Wars ! Dans ce second tome de la trilogie sur Yan Solo, nous continuons de découvrir la vie du célèbre pilote du Faucon Millenium avant sa rencontre avec Luke et Leia. Nous retrouvons encore les belles valeurs de Yan qui ont fait sa réputation.

Je ne veux pas trop spoiler mais franchement, je conseille cette trilogie pour les fans de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          40
La Trilogie Yan Solo

Lorsqu’il a fallu choisir mon pavé pour cet été 2019, sachant que le nom du Challenge Star Wars de cette année serait Solo, autrement dit mon personnage chouchou de la saga Star Wars, je n’ai pas cherché bien longtemps. La Trilogie Yan Solo dormait en effet dans ma PAL depuis sa sortie fin 2016, c’était le moment idéal pour m’y plonger ! 🙂



On passera sur la nouvelle édition qui a conservé la même traduction qu’à l’époque, avec un Y au lieu d’un H pour le prénom du plus célèbre des contrebandiers de la galaxie. La couverture quant à elle reprend peu ou prou les codes des affiches des épisodes IV, V et VI, pour mon plus grand plaisir 🙂



Cette intégrale reprend les trois volumes parus séparément dans ses précédentes éditions et qui composent la Trilogie. On retrouve donc, réunis, Le Coup du Paradis, Le Gambit du Hutt et L’Aube de la Rébellion.



On commence en fanfare avec un tout jeune Yan qui échappe à son mentor aussi bien que tourmenteur, au prix de la vie de la Wookie qui faisait office de mère de substitution à cet orphelin. Yan ambitionne de devenir pilote, le meilleur de toute la galaxie. Mais pour prétendre à l’Académie impériale, il lui faut des crédits. Il s’engage donc auprès d’Ylesia, planète de traitement d’épice. Où il découvre une vérité pas du tout rose, des gens mis en esclavage grâce à un lavage de cerveau. Parmi eux, une femme va attirer son attention, Bria.



Voilà pour le point de départ. Tout au long des trois volumes de cet omnibus, on retrouvera en fil rouge les événements survenus à Ylesia suite aux aventures de Yan ainsi que leurs conséquences. Au fil de ces pages, nous découvrirons également la naissance des amitiés de Yan (avec son coéquipier Chewbacca et avec Lando Calrissian), ses premiers démêlés avec le chasseur de primes Boba Fett, la racine de ses problèmes avec Jabba, la fameuse course de Kessel et, bien entendu, la façon dont il gagna le Faucon Millenium au cours d’une partie de sabbac !



L’éternel air canaille du contrebandier parcourt de bout en bout les pages, accompagné de sa propension à séduire la gent féminine. Leia ne fait qu’une apparition éclair, d’ailleurs, sous la forme d’un portrait, et Yan est alors loin de se douter du rôle que tiendra ce petit bout de femme dans sa vie plus tard ! 🙂



Nous sommes dans des romans Star Wars. Autrement dit, ce n’est pas là que vous trouverez des exercices de style poussés. Non, le style est direct, fluide, en lien avec l’action échevelée propre aux films Star Wars. Les personnalités des différents personnages iconiques sont respectées. Le personnage de Bria, qui apparaît d’abord comme une simple « demoiselle en détresse », connaît au fil des tomes un développement important, ce qui équilibre bien ses rapports avec Yan.



Entre batailles spatiales et contrebandes, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie ! 🙂 Il y a aussi beaucoup de développement apporté au sujet des moeurs des Hutt, ça ne les rend pas plus sympathiques mais c’est plutôt intéressant de mieux comprendre leur façon de penser.



Bref, en bonne fan du personnage, je me suis régalée à suivre ses multiples aventures ! 🙂 C’était une excellente lecture estivale, pas prise de tête pour un sou, respectueuse de l’univers Star Wars et de ses personnages iconiques, avec un final qui fait le lien avec la première apparition du contrebandier et du Wookie dans La Guerre des Étoiles.



Ayant revu le film Solo récemment, je n’ai aussi pas pu m’empêcher de penser que les scénaristes avaient du puiser quelques idées dans cette Trilogie…



Pour finir, je vous invite à également jeter un oeil à la chronique de Blanche sur cet ouvrage. Elle est également fan de ce cher Solo et sa chronique pétillante vaut la lecture ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Star Trek, tome 2 : Le Fils du passé

Le fils du passé prend les ingrédients classiques, un mélange de trames scientifico-politico-galactiquo-sf et de conflits personnels, et modifie les proportions pour en faire un des romans Star Trek les plus centrés sur les personnages que j'ai lu. Nouant les événements des épisodes "All Our Yesterdays"et "The City on the Edge of Forever", respectivement " Le Passé" et "Contretemps" en français, Le fils du passé se pose la question des liens et responsabilités, familiales et autres, et l'empoignade finale avec les Romuliens semble finalement peu importante par rapport au reste.

Le reste, c'est l'enfant qui fut conçu lors d'All Our Yesterdays et que Spock se met en tête d'extraire du passé, 5000 ans avant son époque... Tout ceci prouve déjà qu'il vaut mieux avoir vu les épisodes pour comprendre de quoi on parle!

Ceci mis à part, c'est un excellent cru, qui rend par exemple magnifiquement l'amitié qui lie Spock, McCoy et Kirk, un des points forts de la série ici magnifiquement retranscrit. Le reste de l'équipage passe un peu en arrière plan et il y a des moments où j'ai trouvé que le rejeton tenait un peu de la Marye-Sue, les Romuliens arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et , les amateurs de combats spatiaux trouveront ça trop intimiste, et la façon dont le roman se termine un peu facile, mais l'ensemble est cependant délectable et rayonne littéralement de l'amour de l'auteur pour cet univers, ça se sent, ça se lit, et ça en fait une lecture qui amènera un sourire à tous les fans!
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 3 : ..

Très bonne lecture dans le monde de Star Wars.

Une super aventure de Yan Solo.



Quelle joie de lire ce livre, on est vraiment en immersion, c'est très bien écrit et cela complète vraiment les films. Je n'y ai trouvé aucunes incohérences, malgré que je n'aurais aucunement la prétention de dire que je suis une experte en Star Wars.

Je dois simplement avouer, aimer énormément la saga et j'ai trouvé ce roman fidèle à l'histoire.



C'est dans ce troisième volet, que Yan réussi à acquérir le Faucon. Les personnages connus de la série sont là aussi, on retrouve Chewie, Lando, Jabba, et même Boba Fett.



Ce récit est une formidable aventure, qui vient donc clôturer la trilogie et qui remet sur le devant la scène la fameuse Bria, le premier amour de la vie de Yan, ainsi que d'autres personnages présents dans les tome 1 et 2.



Je recommanderais donc cette lecture à tous ceux qui aime Star Wars ainsi qu'aux autres. Ce tome peut être lu indépendamment des deux autres mais il va vous manquer certains éléments cruciaux et ce serait tellement dommage pour bien apprécier le cheminement.



Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 3 : ..

Toujours un énorme plaisir de se replonger dans l'univers fantastique de Star Wars ! Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie sur Yan Solo, nous continuons de découvrir la vie du célèbre pilote du Faucon Millenium avant sa rencontre avec Luke et Leia. Il se rapproche de la rébellion petit à petit mais ses aventures sont toujours intéressantes et pleines de rebondissements.

Une belle et passionnante trilogie que je conseille pour les fans de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 1 : ..

Début du mois et déjà un coup de cœur ! Bon d'un autre côté vous savez tous à quel point je suis fan de Star Wars 😅.

Dans ce premier tome, nous découvrons le jeune Han Solo et nous partons à la découverte de son "origin story". Il a été sur Corellia un enfant des rues recueilli par la suite par une bande de hors-la-loi de l'espace qui l'obligeait à voler pour eux. Mais le jeune Han veut échapper à leur joug et retrouver sa liberté pour réaliser ses rêves de gloire : il veut devenir pilote dans la Flotte Impériale, le plus grand pilote de son époque. Mais sur Ylesia où il trouve refuge, les choses ne vont pas se passer comme prévu et ses rêves seront petit à petit détruits.

Un superbe roman pour bien débuter la trilogie et apprendre plus sur la vie d'avant d'Han Solo.

Un agréable moment passé avec cette lecture qui nous fait voyager vers les étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Les Visiteurs

Quel plaisir de se replonger dans une série que je regardais gamine grâce à cette novelisation ! Ça a beau faire des années que je n'ai pas vu la série originale, je suis tout de suite replongée dans l'ambiance grâce à ce roman. J'ai de nouveau sourit en lisant les personnages de Donovan et Juliet. Deviné la naissance de l'enfant interstellaire avant sa mère ( Diana est quand même top en ce qui concerne les manipulations )... Et j'ai retrouvé le gentil Willie, mon lézard favori. J'ai enfin compris ce que les V voulaient obtenir de la terre (en même temps j'avais 7 ou 8 ans quand je regardai la série, je n'avais pas compris toutes les subtilités) L'analogie avec les nazis est clairement décrite et exprimée clairement par l'auteure et j'ai apprécié cette seconde lecture de la série.





Ce que j'aime : le personnage de Juliet (je ne me rappelai pas qu'elle était si forte), sa relation avec Donovan. Diana et ses plans machiavéliques, la cinquième colonne et Martin.





Ce que j'aime moins : au final, j'ai trouvé que ma lecture était trop rapide, avec une série aussi dense, on aurait pu avoir plusieurs tomes (par exemple le personnage d'Elisabeth n'est pas du tout décrit)





En bref : Une novelisation agréable qui reprend les points essentiels de la série mais que j'aurais aimée plus détaillée.





Ma note





6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 3 : ..

Après la Bataille de Nar Shaada, Solo participe à un tournois de Sabaac qui lui fera gagner des mains de Calrissian le Millenium Falcon, son légendaire vaisseau. C'est aussi à cette période que les problèmes commencent avec Jabba the Hutt. Cela commence lorsqu'il doit larguer une cargaison d'épice très coûteuse pour éviter la prison. C'est aussi dans ce tome que Solo commence à avoir ses premiers liens avec la rébellion par l'entremise de son ancienne flamme, Bria Tharen. Tous ces événements mèneront à la rencontre d'Obi-Wan Kenobi dans la taverne que l'on voit dans les films.



Ce qui est bien de ce tome, c'est qu'il relie les livres aux films et qu'il permet de comprendre les problèmes que Han Solo a avec Jabba et pourquoi celui ci veut tellement avoir sa peau. Ce roman apporte beaucoup d'éclairage aux films.
Commenter  J’apprécie          10
Alien : Romans & images de la quadrilogie

Alien le huitième passager :

L'histoire éponyme de Ridley Scott, qui donna naissance à cette créature mythique qui a marqué toute l'histoire du cinéma. Un space-opéra qui tourne au cauchemar des plus effroyable. Je dois bien avouer que l'écriture de Alan Dean Foster est des plus efficace. Son style implacable rend l'histoire encore plus effroyable que celle du film. On se rend vite compte que l'homme est peu de chose face à un tel prédateur. le livre aborde aussi pas mal de thèmes, bien connu. Privation des droit élémentaires de l'homme, manipulation, sacrifice, exploitation et trahison. Une réussite du genre qu'on ne peut que apprécier...

Aliens - le retour:

La suite parfaite au niveau des deux premiers films. Au niveau des romans Alan Dean Foster reste égale à lui même et nous offre une aventure tinté d'horreur qui frôle une perfection qui nous donne la chair de poule à chaque ligne. Une fois de plus les thèmes de corruption, de manipulations et de la bêtise humaine sont mis en avant. Cette fois la créature prend une dimension tout autre. Dans le premier roman l'horreur était à son comble lorsque l'équipage de Ripley est décimés. Ici on ne se retrouve plus avec une simple créature mais une armée. Mais le brio de cette aventure reste la dernière scène avec Ripley affrontant la mère effroyable de toute ces créatures. Dans cet ultime combat notre héroïne affronte tous ses démons, afin de renaître. Une aventure des plus épique qui nous tiens en haleine jusqu'au bout. Seul bémol dans ce roman les dialogues et scènes varient par rapport au film mais cela reste fort plaisant de redécouvrir cette histoire sous le format romanisé...

Alien 3 :

Même si le style de l'auteur est toujours aussi excellent, je trouve que ce tome est un cran en dessous des deux précédents. Mais cette fois la faute n'incombe pas à l'écrivain, c'est le scénario du réalisateur du film qui laisse franchement à désirer. On reprend une histoire avec des ingrédients presque similaires au Huitième passager mais cela manque d'efficacité. Toutefois l'histoire reste vraiment prenante jusqu'au bout. J'avais souvenir que l'Alien sortait d'un chien et pas d'un boeuf, mais comme cela fait un bout de temps que je n'ai plus vu le film je ne saurais pas jugé, sans doute fais-je erreur avec un film dans le genre, peut-être La chose de John Carpenter... le livre apporte également des réponses qui m'avait échappé dans le film. Entre autre le fait que la reine dans Aliens retour, arrive à pondre des oeufs, même si Ripley nous offre une version différente... Chacun peut donc tiré ses propres conclusions. En résumé un roman prenant mais qui manque d'envergure à cause d'un film inadapté aux deux premiers opus...

Alien la résurrection :

Il est temps avec cette ultime aventure de tirer les conclusion qui s'imposent. Fatalement le personnage de Ripley a évolué tout au long des différentes aventures. Après le moyen troisième tome du à une très mauvaise maîtrise scénaristique de David Fincher où Alan Dean Foster à fait ce qu'il a pu; ici A.C. Crispin avait du pain sur la planche, surtout quand on sait que c'est Josh Whedon qui à écrit le scénario. Pour moi ce dernier est le Monsieur catastrophe du septième art, transformant des blockbuster en gros navet. Des séries annulées quasiment à chaque fois, des films qui prennent l'eau. le défi était donc d'ampleur pour A.C. Crispin qui s'en sort avec brio. le côté que j'ai adoré dans ce romans c'est qu'on découvre les pensées de cette nouvelle Ripley. On se rend compte du combat ultime entre ces deux êtres extra-terrestre et mi-humain. L'écriture est fluide et particulièrement efficace. Je me suis toujours interroger sur l'apparition du dernier Alien (et non pas extra-terrestre comme c'est stipulé dans une mauvaise traduction de Bragelonne). Était-ce vraiment utile de le créer pourquoi ces monstres parfaits voudraient devenir aussi vulnérable que les humains ? Une fois de plus Josh Whedon se plante dans sa copie. Mais on ne peut pas en imputé cette faute à l'auteur de ce roman qui à fait un superbe boulot avec les armes misent à sa disposition. Une aventure épique qui trouve son point final, bien que nous savons qu'en science-fiction rien n'est jamais terminer...( je reviendrai)

Conclusion : Au final Bragelonne ne se casse une fois de plus pas trop la tête pour renter dans son budget et rééditant des livres qui ont déjà fait leurs preuves, en l'agrémentant de quelques photos qu'ils font croire rares... Bref une duperie purement commercial, le seul avantage c'est d'avoir les quatre tome réuni en un seul.

Commenter  J’apprécie          00
Alien : la résurrection

Il est temps avec cette ultime aventure de tirer les conclusion qui s'imposent. Fatalement le personnage de Ripley a évolué tout au long des différentes aventures. Après le moyen troisième tome du à une très mauvaise maîtrise scénaristique de David Fincher où Alan Dean Foster à fait ce qu'il a pu; ici A.C. Crispin avait du pain sur la planche, surtout quand on sait que c'est Josh Whedon qui à écrit le scénario. Pour moi ce dernier est le Monsieur catastrophe du septième art, transformant des blockbuster en gros navet. Des séries annulées quasiment à chaque fois, des films qui prennent l'eau. Le défi était donc d'ampleur pour A.C. Crispin qui s'en sort avec brio. Le côté que j'ai adoré dans ce romans c'est qu'on découvre les pensées de cette nouvelle Ripley. On se rend compte du combat ultime entre ces deux êtres extra-terrestre et mi-humain. L'écriture est fluide et particulièrement efficace. Je me suis toujours interroger sur l'apparition du dernier Alien (et non pas extra-terrestre comme c'est stipulé dans une mauvaise traduction de Bragelonne). Était-ce vraiment utile de le créer pourquoi ces monstres parfaits voudraient devenir aussi vulnérable que les humains ? Une fois de plus Josh Whedon se plante dans sa copie. Mais on ne peut pas en imputé cette faute à l'auteur de ce roman qui à fait un superbe boulot avec les armes misent à sa disposition. Une aventure épique qui trouve son point final, bien que nous savons qu'en science-fiction rien n'est jamais terminer...( je reviendrai)
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 2 : ..

C'est bien la première fois que je vois un auteur faire un effort pour transformer les Hutts en autre chose qu'un gros cliché d'antagonistes. Amour filial, amour parental...Et oui, ça arrive aussi à d'autres espèces!

L'intrigue en elle-même est assez simple, mais tout de même pas mal, avec un petit côté page-turner, surtout sur la fin. Évidemment, on peut chercher la petite bête, tous les personnages féminins forcément canons et forcément attirés par Yan Solo, par exemple.

Plutôt un petit roman sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 1 : ..

Dans sa catégorie, plutôt un bon cru en ce qu'il a la bonne dose d'action attendu d'un roman sur le plus célèbre des contrebandiers spatiaux!

Yan y est tout jeune, un peu moins cynique, mais tout aussi doué pour se fourrer dans les ennuis! Ensuite,cela ne nous épargne pas un ou deux clichés: en SF, dès qu'il y a une religion d'impliquée, c'est une secte manipulatrice dont les grands manitous sont des manipulateurs avides de profits, alors évidemment...c'est pas vraiment novateur !

C'est pas vraiment féministe non plus, au passage, et le love interest est évidemment blanche, histoire d'en rajouter dans le manque de représentation.

Si vous voulez un roman Star Wars distrayant, c'est cependant un modèle sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 2 : ..

Après avoir été contrebandier, Han Solo décide de s'enrôler dans l'armée impériale comme pilote de Tie fighter. Son expérience sera de courte durée. Solo quitte l'armée après avoir sauvé la vie de l'esclave des impériaux, le Wookie Chewbacca. Les deux deviennent contrebandiers pour la solde de l’infâme Jabba The Hutt. C'est durant cette période que Solo rencontrera Lando Calrissian. Un gros problème se pose pour les Hutt et les contrebandiers : les impériaux veulent attaquer Nar Shaada, la planète des contrebandier. Une résistance naîtra et Solo et Calrissian en seront des leaders.



C'est un autre roman intéressant surtout pour comprendre la grande amitié entre Chewbacca et Han Solo. De plus, on commence à voir le côté rebelle de Solo, celui qui l'a fait tomber en amour avec Leia quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - La trilogie Yan Solo, tome 1 : ..

Ce premier tome d'une trilogie sur Han Solo raconte la jeunesse de ce personnage. Une jeunesse où il n'a pas connu ses parents et qu'il a été élevé par une wookie dans un vaisseau où il était presque un esclave. Lorsqu'il s’échappera, il développera ses talent de pilote en devenant contrebandier. Ce roman parle aussi du premier amour de Solo, Bria Tharen.



C'est un livre intéressant dans le sens qu'il permet de mieux connaitre et de mieux comprendre qui est vraiment Han Solo. On apprend d'où viennent certains de ses comportements. Pour avoir lu plusieurs livres de Star Wars, je peux dire qu'il y en a des bien meilleurs. Ce n'est pas un essentiel de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. C. Crispin (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}