AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.41 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Riga, Lettonie , le 07/11/1886
Mort(e) à : Copenhague, Danemark , le 16/03/1935
Biographie :

Aaron Isaievitch Nimzowitsch (Арон Исаевич Нимцович) est un joueur d'échecs.

D'origine juive, germanophone, il apprit à jouer à 8 ans. Il fit ses études en Allemagne : en 1904, il s'inscrivit à Berlin afin d'étudier la philosophie. Mais il interrompit ses études dans leur première année pour se consacrer à une carrière de joueur d'échecs professionnel.

Dans les années 1903-1905, il s'intéressa exclusivement au jeu de combinaison, en négligeant complètement le jeu de position. Le système tout à fait original qu'il élabora entre 1903 et 1913 le fait désigner comme le père de l'école " néoromantique ".

Après les années tumultueuses et souvent infructueuses de la Première Guerre mondiale, il commença à jouer les premiers rôles alors qu'il s'installait au Danemark en 1922. Sa carrière prit alors une dimension internationale et ses trente années de tournois furent jalonnées de victoires sur les plus grands.

Ses succès les plus notables sont ses premières places aux tournois de Copenhague de 1923, de Dresde en 1926 et de Carlsbad en 1929. Une de ses parties les plus connues est son Immortelle du Zugzwang, jouée contre Sämisch en 1923 à Copenhague.

Nimzowitsch est surtout connu et respecté pour ses talents de pédagogue. Il est l'un des fondateurs de l'école hypermoderne et l'auteur d'un ouvrage didactique, toujours étudié de nos jours, "Mon système" ("Mein System"), rédigé en allemand, dans lequel il présente les bases de sa théorie. Datant de 1926, l'ouvrage a donné lieu à une suite : "Pratique de mon système" ("Die Praxis meines Systems", 1929).

Il obtint la nationalité danoise et y vécut jusqu'à sa mort, emporté par une infection pulmonaire fulgurante en 1935.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Charade livresque 3

Mon premier est élu en France chaque année...

Président
Miss
Maire
Journaliste

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur