AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abasse Ndione (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ramata

RAMATA, elle était belle riche élégeante charmante et méchante ,comme en afrique,on a l'habitude de dire que tout ce paye,le bien comme le mal et au jours où tu t'attends le moins,Ramata que sa sexualité malmenait : Tu es spécialiste,je n'accepte pas d'être frigide ! elle cherche la jouissance sexuelle de tout les manières,mais son infirmité n'était pas dû à l'excision,car il y avait des femmes non excisées qui consultaient pour le même problème,après avoir été la cause de la mort d'un gardien de l'hôpital qui faisait bien son boulot,et qui l'avait maudit,et vingt cinq ans après elle est victime d'un viol commis par le fils du gardien né le jour du décès de son père,et tout les complices vont payer cher de leur vie,et Ramata finir par rencontre la jouissance sexuelle avec ce viol.

Elle le dis : Tu sais,aucun homme n'a jamais pu me faire sentir que j'étais une vraie femme,sauf toi,toi seul,je te cherchais depuis toujours, maintenant je t'ai trouvé,prends moi encore,prends moi je t'en supplie.

Ramata est une femme courageuse qui veut vivre pleinement son sexualité et que les hommes africaines n'acceptent pas qu'une femme puisse chercher le bonheur,

Elle dit à son mari : tu es un bon mari mais il te manque quelque chose,tu ne m'atteins pas, tu ne me brûle pas,tu ne me comble pas.

Mais elle finira folle pour avoir causé la mort du gardien.

Matar Samb se suicidera pour avoir été la complice de sa femme.

Et tout ceux qui font le mal l'ont payé.

Ce roman nous reflète les vrais valeurs de l'afrique.

Commenter  J’apprécie          231
Ramata

Ramata n'est pas vraiment un roman policier, même s'il commence par la découverte du corps d'une vieille femme. Sans apprendre qui elle est, le récit va ensuite nous entraîner au cœur du Sénégal et nous montrer les multiples visages du pays, au travers plusieurs personnages et notamment Ramata, une femme au sale caractère qui sera responsable de la mort d'un gardien, à cause d'une de ses crises de colère des mensonges qu'elle raconta ensuite et du déni dans lequel elle s'enfonça...



Ce roman parle de pouvoir, de politique, de la corruption, d'une vengeance posthume, d'un scandale politique qui menace d'éclater et qu'il faut étouffer avant que ça ne leur pète à la figure.



C'est une fresque sociale et politique, étalée sur 20 ans et il est très facile de s'y perdre au fil des pages. Et à un moment donné, je m'y suis perdue et c'est avec bien des difficultés que je suis arrivée à la fin.

Commenter  J’apprécie          202
Ramata

Tout commence avec la découverte d’un corps ; d’une vieille dame pour être exacte sur une plage au Sénégal. Pourtant, Ramata d’Abasse Ndione n’est pas vraiment un roman policier. Ce n’est pas tout à fait une fiction non plus. C’est un livre aux multiples visages ; une fresque magnifique qui raconte, sur plus de vingt ans, le destin d’une femme et d’un pays. La plume de l’auteur nous tient en haleine, jusqu’à l’épilogue, car tout est articulé et disséqué : les névroses des personnages, le système politique en vigueur dans les villes et les villages, les mœurs, les croyances, etc.



Oh, vous aurez probablement quelque difficulté à appréhender ce roman omniscient au verbe cru. Sans doute allez-vous même songer à abandonner à la lecture des pages les plus intenses, mais franchement, ne le faites pas.



Car rares sont les livres – épopées qui vous donnent l’impression d’avoir traversé l’histoire et la société d’un pays au travers de quelques pages…

Commenter  J’apprécie          195
La vie en spirale

J’avais bien aimé à sa sortie La vie en spirale, roman noir dans lequel Abasse Dnione livre le récit des aventures de trois jeunes broussards (dont leur chef, Amuyakaar Nodooy) qui, en manque d’approvisionnement, se lancent dans un trafic à grande échelle du cannabis. Avec succès, du moins pendant un moment. C’est enlevé et savoureux et se lit avec grand plaisir. Certains ont toutefois vu dans la belle ascension d’un trafiquant, une apologie de la consommation et de la diffusion du chanvre indien. Théophile Mone, dans Le courrier du Faso, écrit ainsi que « l’expérience du héros Amuyakaar Nodooy pourrait être dangereusement attirante ».



Abasse Ndione a depuis écrit d’autres romans, comme Ramata (2000), beaucoup plus complexe et révélateur de son très grand talent.

Commenter  J’apprécie          110
Ramata

Une histoire d'amour, de mort et de destin.



Un roman qui se déroule sur vingt ans au Sénégal et commence par un bref prologue relatant la découverte du cadavre d'une vieille femme sur une plage. S'ensuit l'histoire de Ramata, une très belle femme à qui tout devrait réussir, si ce n'est qu'une douleur profonde, permanente, la ronge.



Classé « policier » par Folio, Ramata est plutôt une longue fresque mettant en scène le Sénégal à la veille du millénaire, avec ses pratiques, tant coutumières que politiques. S'y inscrit l'histoire d'un couple parvenu au sommet de la richesse et du pouvoir et surtout de Ramata Keba, qui a bien du mal à dompter ses ardeurs et sa colère. Colère qui va la conduire à être à l'origine d'un grave incident qui coûtera la vie à un brave gardien qu'elle a injustement accusé. La machine politique se mettra en marche pour étouffer l'affaire et éviter le scandale mais le destin veille.



Car Ramata est avant tout le long récit d'une vengeance posthume - divine ou mystique se demande un des protagonistes - qui ne dit pas son nom. Car vingt ans après la mort du gardien - événement mineur pour elle et qu'elle a occulté - Ramata va rencontrer son fils, sans savoir qui il est. La suite à découvrir mais cela ne se passera pas sans morts brutales, menaces et plongées dans la démence.



Le livre d'Abasse Ndione est un très grand roman sur le destin et la possession. Superbement écrit, mêlant intimement chez les personnages l'analyse rationnelle et les croyances traditionnelles (concepts nullement incompatibles en Afrique), Ramata fourmille de détails et de notations sur la vie sociale et politique sénégalaise, tant à la ville (le pouvoir, la presse, les orientations politiques) que dans les villages (les difficultés quotidiennes, les coutumes, les petits trafics). C'est un livre très fort et intense, qui retient l'attention du lecteur jusqu'à l'épilogue, un roman sur le péché et sa punition. Après tout, ne pas croire en Dieu n’exclut pas la justice immanente.
Lien : http://www.polars-africains...
Commenter  J’apprécie          110
La vie en spirale

La vie en spirale est l'histoire d'un dealer - sipikat - chauffeur de taxi clandestin dont la seule préoccupation est de faire la foire avec sa bande de copains, cannabis -yamba - et alcool. A la suite d'une pénurie d'herbe, il se lance dans le trafic. Et cela lui réussit! Les affaires deviennent de plus en plus prospère, il croise des trafiquants importants, importe des tonnes dans des ravitaillements hasardeux. Protégé par un grigri efficace tout semble lui réussir. Son négoce lui rapporte des coups de canon - des millions de CFA. Villa, voiture luxueuse, femmes séduisantes, le petit trafiquant mène grand train. Jusqu'à l'accident, la prison d'où il sort par miracle.



Ce roman noir est écrit dans un style alerte et efficace mêlant des expressions exotiques - argot des junkies ou wolof?-.Il entraîne le lecteur dans les bouges, les clubs chics, les mosquées, les villages. Voyage étonnant. Seules les conquêtes féminines et les gueules de bois inévitables m'ont un peu lassée. Il y a assez d'action pour ne pas s'ennuyer.



Analyse pessimiste d'une société corrompue où le trafic de drogue étend ses ramifications aussi bien dans le monde des affaires, la police ou les hauts fonctionnaires et même chez les imams. L'argent y est roi. Même en prison, tout s'achète, y compris sa libération!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          110
Ramata

Ramata est une femme extraordinairement belle choyée par la nature, dotée d'un mari très riche et puissant, amoureux, fidèle. C'est aussi une femme capricieuse sans scrupules. Et pourtant son destin sera tragique.



Le roman Ramata met en scène une foule de personnages secondaires qui sont présentés dans leur environnement, mais aussi dans leur histoire personnelle. On s'attache à certains d'entre eux davantage qu'à l'héroïne antipathique. Comme dans un roman picaresque, les histoires s'emboîtent les unes dans les autres toutes aussi passionnantes les unes que les autres. On découvre de nombreuses facettes de la société sénégalaise, aussi bien les riches Dakarois influents (le mari de Ramata est ministre) que les paysans du Saloum ou les piliers de bar louche....



Ramata est une chronique sénégalaise se déroulant sur vingt ans (1980-2000). Les mœurs politiques changent entre le règne du parti unique, du journal unique et l'alternance qui a porté Wade au pouvoir succédant à Diouf par un processus démocratique. Il raconte aussi la corruption - roman noir, oblige.



Ramata raconte aussi les traditions sénégalaise, la vie au village. Un chapitre raconte l'initiation des jeunes filles et leur excision. Celle-ci était-elle la cause de la frigidité de Ramata si mal vécue que jamais elle ne se sentit comblée même au faite de sa gloire.



Mais Ramata est aussi l'histoire d'un viol. J'ai bien pensé abandonner le livre, incapable de suivre l'auteur sur cette voie




Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          80
Mbëkë mi : à l'assaut des vagues de l'Atlantique

Le mbëkë mi , c'est le départ, la prise de risque, on jette les dés et on s'en va pour une aventure que chacun espère fructueuse mais qui, nous le savons, se finit souvent dans les flots de l'Atlantique.



La misère liée autant aux dirigeants du pays qui ne se préoccupent pas ou mal de leur peuple et encore moins de l'avenir des jeunes et des sociétés occidentales qui dépouillent la mer est telle que les enfants du Sénégal ne voient l'avenir qu'en Europe.



Ce court roman nous raconte comment de braves gens, pas de passeurs corrompus ici, décident de partir ou d'envoyer leurs enfants en Europe. Pour cela il faut de l'argent et traverser l'Atlantique du Sénégal à l'Espagne , premiers pas dans l'Europe notamment via ses deux enclaves Melilla et Ceuta. Ce sont de bons marins organisés qui prennent en charge le voyage avec une bonne pirogue, des provisions, de l'eau mais la mer reste la mer et la dompter est une gageure...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          71
Ramata

Se lit facilement mais je trouve que c'est nettement moins prenant que le très supérieur "La vie en spirale" du même Abasse Ndione.
Commenter  J’apprécie          50
La vie en spirale

Pas de pathos. Pas de "négrologie". On avance dans le roman avec délectation.
Commenter  J’apprécie          40
Mbëkë mi : à l'assaut des vagues de l'Atlantique

L’auteur sénégalais, voit régulièrement des pirogues chargées de jeunes en quête d’un avenir meilleur quitter son pays, où la mer, l’agriculture et l’industrie ne parviennent plus à nourrir les habitants. Il a fini par écrire sur ce sujet. Mbëkë mi, autrement dit le «coup de tête» sur lequel on décide de partir, est le récit de Kaaba et de Baye Laye, marié et père, qui entreprennent de devenir passeurs pour 400 000 F CFA le temps d’une traversée. Issu de la littérature africaine, ce livre est un véritable cri. Un cri… et aussi un conseil que l’auteur souhaite faire passer. Celui que devrait suivre tous les africains de l’ouest. Ceux qui des ports de Saint Louis, Dakar et autres lieux d’embarquent, montent dans ces pirogues de pécheurs certes construites pour la haute mer mais pas pour transporter des dizaines de personnes. Au pays, ceux qui sont restés, pleurent encore aujourd’hui leurs amis disparus.

Dans ce court roman, superbement écrit, mêlant intimement chez les personnages l'analyse rationnelle et les croyances traditionnelles (concepts nullement incompatibles en Afrique), j’ai été embarquée avec ces sénégalais ivres de liberté et d’images édulcorées de ce qu’ils appellent l’éden européen. Et même si l’immigration est un choix, le roman d’Abasse Ndione a le mérite de rappeler que l’immigration, plus qu’un choix, est malheureusement aussi une nécessité à leurs yeux.

Commenter  J’apprécie          30
Mbëkë mi : à l'assaut des vagues de l'Atlantique

A l'assaut des vagues de l'Atlantique (2006) est le roman des boat people, de ceux qui tentent leur chance à bord des pirogues et qui abordent l'Union Européenne sur les côtes des Canaries.



Douze chapitres courts, sobres, des personnages bien campés, humains, vrais. Une histoire bien racontée. Est-ce un documentaire? Est-ce un roman? On apprendra le prix de la traversée, les précautions des marins-pêcheurs, experts en navigation, la vie à bord, les espoirs, le drame, la solidarité, aussi.



C'est aussi un livre politique.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20
Mbëkë mi : à l'assaut des vagues de l'Atlantique

L’Europe connait en ce moment une grande vague d’immigration. Le Sud vient chercher fortune dans le Nord. Des hommes, des femmes, des enfants pensent échapper à la misère dans cet eldorado tant fantasmé. Face à une énième violente sècheresse, des jeunes sont choisis pour faire la traversée. A quel prix? Qui est au courant du départ secret? Arriveront-ils en Europe?



Mbëkë mi – A l’assaut des vagues de l’Atlantique nous fait découvrir les conditions de départ de ces hommes et de ces femmes. Nous découvrons les décisions. Les souffrances. Les rêves avortés. Les espoirs fous d’un groupe de jeunes gens. D’une société. D’un village. C’est le récit d’une responsabilité. C’est le récit du voyage de la dernière chance. Du voyage-projets. Du voyage-dernier recours. C’est une histoire touchante. Forte. L’histoire d’un désespoir sans fin.



Mbëkë mi – A l’assaut des vagues de l’Atlantique est un roman qui se lit d’une traite. C’est une aventure en mer. La plus difficile. La plus inhumaine. Le suspens va crescendo. La peur. Le désespoir. L’espoir. Nous les partageons avec les protagonistes. Nous tremblons avec eux. La route vers l’eldorado européen n’est pas aisée. Elle est semée d’embûches. De violence. De terreur. Une lecture qui prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Mbëkë mi : à l'assaut des vagues de l'Atlantique

Avant-propos de l’auteur : « Au moment même où une barrière métallique de plus de six mètres de haut était érigée sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila pour stopper les vagues d’immigrés en route vers les pays de l’Union européenne, une pirogue de Hann, village traditionnel de pêcheurs de la banlieue de Dakar, perdue en mer à la suite d’une panne de moteur, à la dérive durant deux semaines, poussée par les vents et les courants marins, accosta à Santa Cruz de Tenerife. […] Le voyage en pirogue des côtes du Sénégal aux îles Canaries, porte de l’Espagne, était du domaine du possible. »

« Mbëkë mi », c’est « le coup de tête » sur lequel on part, défiant tous les périls ; et c’est devenu, tant elle est folle à accomplir, « la traversée » des milliers de jeunes Africains, le dos à la misère et à la désespérance, fuyant ainsi leur pays en pirogue… Dix jours de navigation et d’errance dans un tronc d’arbre évidé et chargé d’au moins quarante personnes pour un Éden européen rêvé, passant d’abord d’un Purgatoire villageois à l’Enfer océanien… Avec les personnages de cette histoire, le lecteur est emporté par l’espoir, l’immense beauté et cruauté de l’océan, la mort, le viol, la faim, la soif, les hallucinations, il est, lui aussi, le cœur au ventre, suspendu sur les abysses entre deux continents, empirogué jusqu’à l’autre rive…
Commenter  J’apprécie          10
La vie en spirale

Bien
Commenter  J’apprécie          00
La vie en spirale

Normal jaimj'
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abasse Ndione (160)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
511 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}