AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.94/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Worcester, Massachusetts , le 30/11/1936
Mort(e) à : Solebury, Pennsylvanie , le 12/04/1989
Biographie :

Abbott "Abbie" Hoffman est un militant anarchiste de la scène politique et sociale américaine durant les années 1960 et 1970.

Né dans une famille juive, il est diplômé en 1959 à l'Université Brandeis, où il étudie Herbert Marcuse, un philosophe de gauche. Il épouse Sheila Karklin en 1960 et a deux enfants avec elle. Il divorce en 1966, puis se remarie avec Anita Kushner à Central Park à Manhattan, avec qui il a un seul enfant.

Très impliqué au début des années soixante dans le mouvement des droits civiques, Abbie Hoffman devient rapidement l’une des grandes figures de l’opposition à la guerre du Vietnam.

Il découvre très vite la puissance de feu des médias grand public et utilise la presse et la télévision à la moindre occasion : il y trouve aussi un formidable catalyseur pour son "théâtre guérilla", cette pratique qui consiste à délivrer ses messages politiques de manière spectaculaire et souvent très drôle.

Hoffman a été arrêté pour conspiration et incitation à une émeute pour le rôle qu'il a joué durant la Convention nationale démocrate de 1968 à Chicago. Il fait partie du groupe connu sous l'appellation de Chicago Seven.

Il est connu entre autres pour être un des fondateurs du Youth International Party (dont les membres se font appeler yippies).

Hoffman est aussi l'auteur des livres "Volez ce livre" ("Steal This Book", 1971) et "Revolution for the Hell of It" (1968).

En 1973, la police l'accuse de trafic de cocaïne. Après une chirurgie esthétique et des années de clandestinité Hoffman se livre aux autorités. Il réapparaît en 1981.

Le 12 avril 1989, après des années de prison et de combats pour les droits civiques puis, dans les années 1980, l’écologie, il est retrouvé mort chez lui, à 52 ans.

Hoffman est décédé d'une surdose de médicaments, la version officielle concluant à un suicide.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abbie Hoffman   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abbie Hoffman (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}