Ce prof qui a changé ma vie - Abd Al Malik
Dieu a fait les différences non pas pour qu’on s’affronte
Les cultures sont des richesses pour que l’on se rencontre
Le Camus austère qu'on respecte, envie et craint parce qu'on voit en lui l'adversaire irréductible de tous les abus et de toutes les injustices, est l'incarnation même de cette sainteté laïque. (...)
Précurseur solitaire, Camus est aux avant-postes, mais sa démarche est solidaire. Il est tous les personnages du roman, qui luttent chacun à leur manière contre la peste. Il est tous les hommes, avec tous et sans exception. C'est en cela que -La Peste- magnifie la solidarité. (p. 120)
"Une femme, c’est mieux qu’un homme !" : c’est ce que je décidai de penser pour toujours. La femme est infiniment plus forte que l’homme. Les mecs peuvent bien gonfler leurs biceps, voir couler leur sang ou faire couler celui d’un autre, ça n’aura jamais rien de comparable au courage de la femme et pas seulement de la femme en couches.
Je ne rêve ni en arabe ni en lingala
Pas même en wolof par même bambara
Je ne rêve ni en espagnol ni en anglais
Mais parle aime et rêve en français
Et comme ils ne sont pas dans ma tête
En encore moins dans mon cœur en fait
Ils disent qu'ici c'est pas chez moi quand même
Je rêve donc éveillé pour qu'ils me comprennent
Faut faire attention lorsqu'on utilise les mots, les verbes du peuple, le parler de la rue, parce que du beau, peut jaillir la laideur absolue...
"L'écrivain [ que j'assimilais déjà au rappeur] peut retrouver le sentiment d'une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu'il accepte, autant qu'il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier: le service de la vérité et celui de la liberté. (...)
Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression" (p.76 ) [Discours de suède]
Parce qu'on a peu de temps, les enfants d'hier sont tristement grands.
Ces trois mots "liberté, égalité, fraternité" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus.
"« Des voitures brûlent ? Des barricades ?"
"Ce n'est pas un autre Mai 68, c'est le diktat d'un autre siècle. D'un autre questionnement dont le cœur mendie d'autres réponses. »"
Ce que je suis et ce que l'Histoire a fait de moi
Je l'assume parfaitement
Français essentiellement
Noir fondamentalement
Et musulman spirituellement.