AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de `Abd al-Qader Ibn Muhyi ad-Dîn al-Jazaîri (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ecrits spirituels

L'Emir Abdel Qader était un saint homme, raison pour laquelle beaucoup de franc-maçons voulaient en faire un des "leurs", ce qui n'était pas vraiment le cas, car restant musulman orthodoxe jusqu'à sa mort.

Dans ce livre, il expose des enseignements spirituels qu'il tire de ses longues méditations, réflexions et expériences spirituelles, et qui consistent à commenter principalement les "Futûhat al makiyya" de son maître spirituel (Ibn 'Arabî). C'est un grand "messager" universel. Les textes, toutefois,
Commenter  J’apprécie          50
Lettre aux Français

Abd el Kader est un personnage. Longtemps décrit comme un paysan chef guerrier qui lutta contre la colonisation française en Algérie, il se révèle dans ce livre comme un homme très éduqué, fin connaisseur du monde et des lettres et un esprit éclairé.



Issu d’une famille aisée, il a reçu une double culture religieuse et littéraire et manie aussi bien Aristote que le Coran. C’est toute paradoxe de cet essai qu’il écrivit en 1858. La date est importante : les Algériens l’avaient mis à la tête de la rébellion contre les Français et il dirigea la lutte de 1832 à 1847. Il fut ensuite détenu en France jusqu’en 1852, malgré les promesses qui lui avaient été faites, puis fut libéré par Napoleon II et put partir en exil en Turquie puis en Syrie.



Ce livre est écrit à la manière orientale et est à l’attention des sociétés savantes en France.



C’est un livre qui date dans nombre de ses analyses, mais en même temps est très contemporain.



Il aborde le sujet de la science et souligne bien l’importance du discernement et de la réflexion. Comme disait Rabelais, science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Son approche éthique résonne fortement aujourd’hui, notamment en termes d’éthique du capitalisme.



Il traite ensuite de l’authentification de la science juridique d’origine divine, autrement dit d’avoir une pensée et une éthique au-delà de la simple loi. C’est là où il est très moderne, parce qu’il dissocie bien la science et la religion, la réflexion philosophique et la lecture des textes. Ces derniers servent de cadre éthique mais laisse l’homme libre de sa pensée. Platon et Aristote auraient appréciés.



Il parle ensuite du rôle de l’écriture et de la tradition orale et son approche sort des lieux communs.



Il termine son essai en faisant un tableau de quelques grandes civilisations du bassin méditerranéen et de l’Inde, tout cela pour montrer la richesse et la valeur du monde arabe.



A une époque où l’Europe considérait l’Afrique et le Moyen Orient comme des terres primitives qu’il fallait éduquer pour leur bien, cet auteur montre une richesse en termes de pensée et de réflexion qui en remontre à tous ces donneurs de leçons.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de `Abd al-Qader Ibn Muhyi ad-Dîn al-Jazaîri
Lecteurs de `Abd al-Qader Ibn Muhyi ad-Dîn al-Jazaîri (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}