AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Né(e) à : Vaulx-en-Velin , le 14/03/1968
Biographie :

Abdel Belmokadem est un autodidacte, il débute sa carrière comme boxeur professionnel, à l’âge de 19 ans. Puis, il enchaîne les petits boulots, dans tous les secteurs. En 1990, au lendemain des émeutes à Vaulx-en-Velin, il s’improvise médiateur et obtient, rapidement, le premier poste de médiateur de cité en France, mis en place dans le cadre de la politique de la ville.

Fort de cette expérience, il créé à la fin de l’année 2000, le cabinet de formation en médiation, en gestion des conflits et des violences urbaines, Nes & Cité. Sa société est aujourd’hui devenue un acteur reconnu pour son travail dans les zones urbaines sensibles (ZUS). Elle axe ses actions dans le domaine de la médiation entre le monde de l’entreprise et les jeunes issus de la diversité. Elle est notamment créatrice de l’opération Jobs & Cité. Pendant 10 ans, Abdel Belmokadem a été adjoint au maire de Vaulx-en-Velin. En 2012, iI démissionne pour mieux revenir sur le terrain s'occuper de l'insertion professionnelle des jeunes.

La même année, il publie un ouvrage qui relate son histoire, Tendez-nous la main, chez Anne Carrière.

2012 "Tendez-nous la main"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abdel Belmokadem   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gamin, à l’école, avant de sortir de la classe, j’écrivais souvent au tableau en grosses lettres : FDT – pour « Frappe dans le tas ». … ça veut dire : fonce, n’hésite pas, tape un grand coup.
Commenter  J’apprécie          50
J'arrêterai peut-être le jour où l'on me reconnaîtra comme un chef d'entreprise à part entière. Un vrai boss. Sans suspicion. La discrimination, je m'en sers pour avancer, c'est mon ressort. Plus on va me discriminer, plus je rayonnerai.
Commenter  J’apprécie          30
Si je tends la main aux jeunes des quartiers, c'est parce que beaucoup l'ont fait avec moi. De Philippe Oddou à Saïd, tous m'ont éduqué, dans le bon sens du terme : ils m'ont passé le témoin. Moi, je tends la main à quelqu'un d'autre, je lui passe le témoin, et si on fait ça de main en main, de quartier en quartier, de génération en génération, on finira par gagner la partie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdel Belmokadem (4)Voir plus

Quiz Voir plus

roller girl du 31

Comment s’appelle l’héroïne ?

Lili
Jeanne
Crevette
Astrid

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Roller Girl de Victoria JamiesonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}