AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Abdelilah Laloui (15)


Ça y est, c’est officiel, j’y suis. J’étudie dans une grande école. Je suis officiellement déviant. En France, une personne issue de l’immigration qui fait de grandes études révolutionne sa vie, et la société avec. Elle est érigée au rang de modèle. Elle n’a pas le droit à l’erreur. Et moi qui ne sais toujours pas si je dois porter des baskets ou non, quel modèle je fais ?
Commenter  J’apprécie          90
Pour lire un livre, la seule chose que tu dois savoir, c’est que tu ne sais rien.
Commenter  J’apprécie          70
… passer un concours en ayant le sentiment de défier la sociologie et son destin est autre chose. Un parmi des milliers est capable de s’affranchir de son environnement social pour s’élever, mais à quel prix ? Beaucoup de ressentiment et de honte.
Commenter  J’apprécie          40
Abdelilah Laloui
Ici, porter ce vêtement de sport c'est revendiquer une orme de négligence. Puisque les jeunes sont persuadés de ne pas avoir de place dans la société, ils n'ont pas d'autre choix que de se mettre à l'écart. Et puis le survêtement est un symbole de virilité. Le clivage entre la féminité et la virilité structure la banlieue et ses interactions sociales.
Commenter  J’apprécie          20
Inutile de bien parler français dans une France qui ne veut pas de nous. [...] Le langage doit donc être abrupt, familier et violent. Une violence aussi bien de la forme que du fond. Ainsi, l'interjection "wesh" s'est substitué à mon "salut", "bâtard" est devenu mon insulte favorite et la contraction "vasy" ponctue toutes mes phrases, qu'il s'agisse de dire au revoir ou d'exprimer mon mécontentement. On se sent exclu donc on s'exclut de la société. C'est le serpent qui se mord la queue. Peut-on nous le reprocher?
Commenter  J’apprécie          20
Ils pensent connaître les conditions des pauvres mais ne savent pas que celles-ci se vivent et ne s'observent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une connivence tacite, non voulue, mais réelle entre ceux qui font peur et ceux qui ont peur. Victor Hugo (Citation début de chapitre, p.25)
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes qui se disent cultivées doivent se justifier en permanence de leur culture, tandis que les personnes curieuses se contentent de s’en imprégner, sans qu’il ne leur soit jamais rien demandé.
Commenter  J’apprécie          10
Les croyances n’engagent que ceux qui y croient.
Commenter  J’apprécie          10
La culture est l'ampoule de la lampe. Beaucoup de lampes n'ont pas d'ampoule et ça ne les empêche pas de tenir debout. Le problème, c'est que ces lampes n'éclairent pas, elles ont simplement l'air de briller. (p. 164)
Commenter  J’apprécie          00
Les acteurs de la fanfare politique ne jouent de la musique que pour eux. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          00
La véritable intelligence, c'est de comprendre que nous sommes d'éternels curieux. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          00
Les milliers de mots ne me font plus peur, j’ai le dictionnaire à mes côtés, il se chargera de dépasser les difficultés de langage. L'avantage avec lui, c'est que je peux lui demander autant de fois que nécessaire les mots que je ne comprends pas, sans passer pour un idiot. Les dictionnaires ont l'humilité du savoir. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00
La musique améliore la vie car elle nous accorde de la distance avec notre présent. Elle nous permet de vivre dans le futur tout en nous rappelant le passé, c'est ça le secret. Alors nous ne sommes plus dépendants du temps. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          00
Le problème, c'est que j'aime l’école. Oui, je l'aime, mais j'ai honte de cet amour, car il m'exclut. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdelilah Laloui (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}