AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.54 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Tunis , le 07/12/1960
Biographie :

Abdellatif Kechiche, cinéaste, acteur, scénariste, a connu la consécration grâce à ses trois premiers films : "La faute à Voltaire", "L'esquive", (2004) et "La graine et le mulet" (2007) qui lui ont valu plusieurs récompenses dans les festivals en France et à travers le monde.

Puis, en 2010, il réalise "Vénus Noire" qui sera ensuite adapté en BD avec Renaud Pennelle au dessin. Il s'agit du premier film à costume et d'époque de son auteur.

Il adapte ensuite la bande-dessinée "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh avec Léa Seydoux dans le rôle principal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Abdellatif Kechiche   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De Cannes 2006 à Cannes 2013, “Volver” et “La Vie d'Adèle” montrent que, même si le festival a du mal à faire de la place aux réalisatrices, il sait néanmoins mettre en avant la puissance des actrices. En 2006, “Volver” voit l'intégralité de son casting féminin récompensé du prix d'interprétation par le jury de Wong Kar-wai. Une manière de saluer le travail du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar mais surtout de célébrer Penélope Cruz, Carmen Maura, Yohana Cobo, Lola Dueñas, Blanca Portillo et Chus Lampreave. Sept ans plus tard, c'est même une Palme d'or qui est décernée aux deux actrices de “La Vie d'Adèle”, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, récompensées au même titre que le réalisateur Abdellatif Kechiche, par le jury de Steven Spielberg. Et même si les accusations à l'encontre de Kechiche ont terni cette célébration, ce prix et cet écho à la récompense collective prouvent que sans comédienne, Cannes et le cinéma ne sont pas grand chose. — “D'UN CANNES À L'AUTRE” est une série vidéo de “Télérama”, réalisée par Pierrick Allain et Jérémie Maire, avec la participation de Brice Ivanovic, Anna Mexis et François-Xavier Richard. VOIR LES AUTRES ÉPISODES : https://www.youtube.com/playlist?list=Kar-wai33¤££¤ Exarchopoulos3¤££¤ — Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤42Pierrick Allain30¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Gregor   17 juin 2013
Vénus noire de Abdellatif Kechiche
- Ne te laisse pas approcher par ces hommes-là. Même s'ils rient avec toi, en vérité, tu n'es rien pour eux.

- Mais... ils parlent de m'emmener loin en Angleterre, pour gagner de l'argent.

- Pour te prostituer !

- Ton envie te rend laide... des prostituées, il y en a partout... ils veulent faire un spectacle là où on n'a jamais vu des gens comme nous. Dans deux ans, je reviendrai riche. Je serai libre.

- Ils on massacré nos ancêtres, piétinent nos croyances, nous mutilent et nous violent comme bon leur semble, et toi tu crois qu'ils vont te respecter ? Saartjie, j'ai peur pour toi.
Commenter  J’apprécie          30
Gregor   17 juin 2013
Vénus noire de Abdellatif Kechiche
M. le secrétaire d'Etat, je reste sans voix. Quel intérêt scientifique représente un corps empaillé ? Aucun ! Quelle responsabilité de la France impliquerait une restitution ? Aucune. C'est surtout l'Angleterre qui est en cause, mais c'est ici que sont conservés ces restes et chacun sait que les réserves de nos musées ne sont pas des sépultures dignes pour un être humain. Saartjie Baartman est le symbole de l'humiliation et de l'exploitation subies durant la colonisation.Nous devons la rendre aux siens.
Commenter  J’apprécie          20
Liliz   27 septembre 2013
Vénus noire de Abdellatif Kechiche
Saartjie Baartman est le symbole de l'humiliation et de l'exploitation subies durant la colonisation. Nous devons la rendre aux siens.
Commenter  J’apprécie          30
Gregor   17 juin 2013
Vénus noire de Abdellatif Kechiche
Sarah Baartmann doit être accueillie chez elle en terre prospère, libre, non raciste, non sexiste. Restaurons ainsi à jamais sa dignité... Il n'est pas en notre pouvoir de défaire le mal qui lui a été fait. Mais nous devons trouver le courage de dire cette vérité qui guérit et qui doit la réconforter là où elle se trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Gregor   17 juin 2013
Vénus noire de Abdellatif Kechiche
Moi je voulais chanter et danser... Et je suis dans une cage, à crier comme une bête, et on me pince, et c'est toujours pareil...
Commenter  J’apprécie          20
Erik_   24 septembre 2020
Vénus noire de Abdellatif Kechiche
Laissez faire Vénus, elle vous amènera Mars.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Abdellatif Kechiche (68)Voir plus


Quiz Voir plus

Un Prénom féminin.

Dans cette histoire de Daphné du Maurier se déroulant au début du XIXème, un jeune anglais Philip Ashley apprend le mariage de son cousin Ambroise au cours d'un voyage en Italie avec une mystérieuse comtesse italienne . Aussitôt, Philip se rend à Florence et apprend le décès brutal de son cousin, il repart sans avoir pu éclaircir le mystère qui entoure la comtesse. Le titre est "Ma cousine..."?

Rebecca
Ramona
Rachel
Régina

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur