AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Abderahmen Moumen, docteur en histoire de l’université de Provence, a soutenu une thèse sur les rapatriés d’Algérie dans la vallée du Bas-Rhône (2006). Il est chercheur associé au Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM, université de Perpignan) et chargé de cours à l’université Lyon-2 sur l’histoire de l’immigration. Il est aussi chargé de recherches historiques au Musée mémorial du camp de Rivesaltes.

Ses recherches portent sur l’histoire des populations en Algérie, la guerre d’Algérie et les mouvements migratoires entre l’Algérie et la France (et plus précisément les migrations d’ordre politique). Il accorde un souci particulier aux processus muséographiques de transmission de l’histoire. Il a, entre autres, publié Les Harkis dans la collection Idées reçues du Cavalier Bleu (2008).

+ Voir plus
Source : www.metropolitiques.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Abderahmen Moumen   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le « camp de Rivesaltes » représente sept décennies de mise à l’écart des populations indésirables. Bâti sur la commune de Rivesaltes en Roussillon, le camp militaire Joffre à été un lieu de regroupement de ceux dont ni l’État ni la société ne souhaitaient qu’ils soient libres de leurs mouvements. Réfugiés espagnols, Européens juifs, collaborateurs, prisonniers de guerre allemands, harkis, immigrés clandestins, etc. sont autant de groupes divers s’étant succédés sur ce site, jusqu’au déménagement en 2007 du Centre de Rétention Administrative. La succession des occupations correspond à des adaptations conjoncturelles. Mais elle renvoie aussi à une structure tant géopolitique que sociale. Le camp de Rivesaltes est un carrefour européen de 1939 à 1948, méditerranéen de 1952 à 2007. Il est temps de rendre à ce lieu confus des mémoires françaises la réalité de son histoire. À n’en pas douter les camps de Rivesaltes forment une unité. Rivesaltes c’est le camp de la France. Historiens de l’Université de Perpignan-Via Domitia, Nicolas Lebourg et Abderamen Moumen ont effectué les recherches archivistiques relatives à l’histoire du camp dans le cadre de la mise en place du projet de mémorial du camp de Rivesaltes. Ils synthétisent ici l’histoire du lieu, mais portent également une réflexion critique sur le rapport entre histoire et mémoires.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abderahmen Moumen (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}