AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Ömerli, Turquie , le 4 avril 1947
Biographie :

Abdullah Öcalan, également connu sous le surnom d'Apo, né le 4 avril 1949 dans le village de Ömerli, est un homme politique kurde de nationalité turque. Il est le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan et l'initiateur du confédéralisme démocratique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Abdullah Öcalan   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ankara discute avec le chef du PKK Abdullah Öcalan


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Un modèle de société écologique est par essence socialiste. La mise en place d'un équilibre écologique pourra s'accomplir que par le remplacement de société de classes, aliénée et fondée sur le despotisme, en une société socialiste. Il serait illusoire de noire en la préservation de la nature dans un système capitaliste, puisqu'il participe largement à la dévastation écologique. Il importe de réserver une place conséquente à la protection de la nature dans le processus de changement sociétal.
Commenter  J’apprécie          152
L’idée qu’il faille, pour résoudre les problèmes sociaux et nationaux, s’associer à l’État-nation est l’aspect le plus tyrannique de la modernité. Si l’on s’attend à ce qu’un outil source de problèmes soit aussi source de solutions, nous allons vers une augmentation de ces problèmes et un chaos sociétal. Le capitalisme est, en soi, la crise civilisationnelle la plus profonde. L’État-nation, instrument de cette crise, est l’organisation de la violence au stade le plus développé de l’histoire sociale ; il est la société assiégée par la violence du pouvoir ; il est l’outil utilisé pour maintenir par la force l’unité de la société et l’environnement après qu’ils ont été désintégrés par la loi capitaliste et industrielle du profit maximal.
Commenter  J’apprécie          121
L’État-nation est un État centralisé, aux attributs quasi divins, qui a totalement désarmé la société et monopolise l’usage de la force.
Commenter  J’apprécie          100
Pour le PKK, le droit des peuples à l’autodétermination ne passe pas par la création d’un État-nation kurde.
Commenter  J’apprécie          100
Les Kurdes, en tant que société et en tant qu’individus, doivent concevoir, intérioriser et mettre en œuvre la construction d’une nation démocratique comme synthèse de toutes les expressions de vérité et de résistance de leur histoire, des plus anciennes croyances en des déesses fertiles jusqu’à nos jours, en passant par le zoroastrisme et l’islam. Les vérités enseignées par tous les courants philosophiques, mythologiques et religieux du passé, ainsi que par les sciences sociales contemporaines, et exprimées individuellement et collectivement dans toutes les rébellions et guerres de résistance, sont représentées dans l’esprit et le corps de la construction d’une nation démocratique. Cette réalité et son expression de vérité furent mon point de départ, non seulement quand j’ai refondé, à plusieurs reprises, ma propre personnalité dans le passé, mais en particulier aujourd’hui alors que j’essaye de mener une refondation de tous les instants. Je me suis ainsi socialisé librement, et la concrétisation de ce projet se trouve dans la nation démocratique, en contexte kurde, et dans la modernité démocratique, pour les peuples et individus opprimés du Moyen-Orient et l’ensemble de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Un État qui nie la réalité finira inévitablement par se retrouver au bord du précipice. 
Commenter  J’apprécie          90
La force essentielle de la modernité capitaliste, j'en suis certain, ne réside ni dans son argent, ni dans son pouvoir militaire, mais dans sa capacité à étouffer dans le libéralisme toute forme d'utopie, même l'ultime et la plus puissante de toutes : l'utopie socialiste. Tant que nous ne comprendrons pas comment la modernité capitaliste étouffe dans son libéralisme toutes les utopies de l'humanité, nous ne pourrons pas combattre le capitalisme, et même le courant de pensée qui se prétend le meilleur ne pourra échapper au sort de devenir son meilleur serviteur. Personne n'a étudié le capital comme Marx, et rares sont les personnes qui se sont penchées comme Lénine sur les concepts d'Etat et de Révolution. Pourtant, il s'avère aujourd'hui que la tradition marxiste-léniniste a, paradoxalement, apporté une contribution non négligeable au capitalisme, en termes de matériels et de sens. En effet, il arrive souvent que nos volontés, qui sont la somme des différentes conceptions de l'Histoire, produisent des résultats éloignés de nos attentes. Or, je ne considère pas cela comme une fatalité ou une relation dialectique inéluctable. J'en déduis, au contraire, qu'il faut travailler plus intensément sur les utopies de liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Les principales divinités inventées par les prêtres sumériens, le dieu du ciel, An, et celui de la terre, Enki, sont des figures masculines. Cette sacralisation et divination de l'homme illustre la montée en puissance du pouvoir masculin dans la société urbaine sumérienne. Si on creuse un peu plus ce processus, on peut y voir une exaltation de la classe sacerdotale, tandis que dans le culte d'Inanna, on trouve le pouvoir social des femmes-mères qui sont les forces motrices et créatrices du Néolithique.

Jusqu'au IIIe millénaire avant notre ère, ce conflit est marqué par un équilibres des forces, avant que la balance ne penche progressivement au détriment des femmes dans la société sumérienne.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie repose sur une certaine conception de l'univers. Quoique sa vision d'une nature vivante et remplie d'esprits puisse être considérée comme puérile de nos jours, nous pouvons voir, à la lumière des progrès de la science, que la mythologie est loin d'être une méthode erronée , contrairement à ce qu'on a tendance à ressasser. Les méthodes qui traitent la nature comme étant morte, sans âme ni dynamisme ne sont pas aussi sensées que la mythologie.
Commenter  J’apprécie          10
La citoyenneté moderne n’est rien d’autre qu’un passage de l’esclavage de la sphère privée à l’esclavage public de la sphère étatique. Le capitalisme ne peut dégager de bénéfices sans ces armées d’esclaves modernes. La société nationale homogène est la société la plus artificielle jamais créée ; elle résulte d’un immense « projet d’ingénierie sociale ». 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abdullah Öcalan (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}