AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Córdoba , le 07/01/1934
Mort(e) le : 14/04/2023
Biographie :

Abel Parentini Posse, plus connu comme Abel Posse est un écrivain, diplomate et journaliste argentin.

Après avoir étudié le droit à Buenos Aires et les sciences politiques à Paris, à la Sorbonne, il est retourné à Buenos Aires, où il a travaillé comme avocat pendant plusieurs années.

Il a exercé des fonctions diplomatiques sans interruption de 1966 à 2004. Il a été nommé dans le service diplomatique des affaires extérieures en 1965. Il a vécu dans les ambassades de Moscou de 1966 à 1969 et Lima de 1969 à 1971, il a été le consul général à Venise de 1973 à 1979, puis directeur du centre culturel argentin de Paris de 1981 à 1985, avant d'être envoyé à l'ambassade de Tel-Aviv de 1985 à 1988.

Le président Carlos Menem lui a confirmé son titre d'ambassadeur en 1990, fonction qu'il exercera en Tchécoslovaquie de 1990 à 1992, en république Tchèque de 1992 à 1996, au Pérou de 1998 à 2000, au Danemark de 2000 à 2002, à l'UNESCO en 2002 et en Espagne de 2002 à 2004. Il obtient le prix Konex en 1994.

Il est l'auteur de quatorze romans, parmi lesquels "Les chiens du paradis" (Los perros del paraíso, 1983), qui a obtenu en 1987 le 5e prix international Rómulo Gallegos, le plus grand prix littéraire hispano-américain. Il a écrit 5 essais et plusieurs contes et poèmes. Son œuvre est traduite en 10 langues.

Journaliste, il a collaboré régulièrement aux périodiques "La Naciòn" de Buenos Aires, "El Pais" et "El Mundo" de Madrid ou encore "El Nacional" de Caracas. Il a été également professeur dans différentes universités.
+ Voir plus
Source : http://www.literatura.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Abel Posse   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il se trouva qu'Atur s'éprit d'un de ses soldats. C'est là une chose assez commune, comme chez les Aztèques, et elle n'est ni mal vue, ni condamnée. Il est bien connu que le péché contre nature, après les sacrifices de sang, est la pratique de ces peuples que nous jugeons la plus atroce. Il y avait dans notre tribu beaucoup d'hommes efféminés qui vivent et s'habillent comme des femmes. Pour reprendre l'euphémisme en vogue chez les Sévillans, ce sont des putos, déformation du mot putti, par lequel les Italiens désignent les petits angelots qui volettent à moitié nus sur les tableaux de leurs peintres, dont la réputation grandit chaque jour dans toutes les cours d'Europe.
En se mariant avec le soldat, le chef Atur devait abandonner son poste militaire pour se retrouver dans la position peu enviable d'une femme de tribu quelconque.
Commenter  J’apprécie          60
Pour ce qui est des vieux, les Chorrucos se considéraient, non sans modestie, héritiers d'une sagesse ancestrale selon laquelle il convenait qu'ils mourussent le plus tôt possible. Ils savaient que tout homme qui devient vieux est déjà mort, en quelque sorte, et que, s'il a pu survivre jusque là, c'est plus grâce à sa méchanceté que grâce à sa bonté. Ce n'était pas pas un péché répréhensible que de tuer les vieux au plus vite en les accablant de travail. On ne leur laissait manger que les restes de la nourriture destinée aux enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce récit me semble épisodique et extérieur, une simple énumération de faits, comme s'il était adressé au Tribunal des Indes ou à l'Empereur. En fait, les autres nous réduisent au silence.
La vérité, si vous ne voulez pas qu'elle vous mène au bûcher, exige solitude et discrétion. Notre monde boude tellement l'humain que le simple fait de révéler une vérité intime et authentique est devenu un acte répréhensible.
Commenter  J’apprécie          20
Je devais maintenir un certain équilibre politique entre la sympathie que me témoignait le cacique et les soupçons qu'éveillait ma condition d'étranger chez certains chefs et chamans, sans négliger non plus la rancoeur à peine voilée des femmes mariées qui, comme partout, envient et conspirent parce qu'elles s'ennuient et parce qu'on les maltraite.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abel Posse (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothécaire de Gudule

Comment se nomme l'auteure du livre ?

Grulule
Gudule
Grumeau
Grugru

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}