AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abul-Alâ Al Maari (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Impératifs : Poèmes de l'ascèse, Edition bili..

Ce livre est une sélection de 150 poèmes tiré du livre d'al-Ma'arri "Les Impératifs" (sur un total de 1578 poèmes). Les traducteurs nous livrent une analyse intéressante et convaincante de la pensée du poète.

Cependant, gros bémol à mon sens, ils ont eu la mauvaise idée de traduire les poèmes en vers français classique et rimé. On a donc le droit à des traductions parfois très alambiquées, lourde et n'aidant pas à la bonne compréhension du texte. C'est d'autant plus gênant qu'en tant qu'étudiant en arabe, j'espérais en faire une lecture parallèle dans les deux langues, mais la traduction n'était vraiment pas adapté à la chose.
Commenter  J’apprécie          10
Les Impératifs : Poèmes de l'ascèse, Edition bili..

Au hasard d'un rayonnage de librairie, ce livre est tombé entre mes mains (et non l'inverse), et j'ai découvert une personnalité fascinante de poète arabe du XI°s, pessimiste, entouré d'une aura de légende misanthropique, auteur de textes secs, aux sentences frappées, sonores, frappantes et pleines de désillusion. J'ai aimé immédiatement en lui un frère de Séféris, un poète qui pense et sent et ne se plaint pas. Hélas le traducteur n'est pas poète, et sa version en vers français est souvent plus que ratée, et mirlitonesque.
Commenter  J’apprécie          40
Rets d'éternité

D’al-Maari, je n’ai longtemps connu que ces quelques vers, cités dans d’autres textes:



Deux sortes de gens sur la terre :

Ceux qui ont la raison sans religion,

Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.



Savoir que ce poème a été écrit au Xe siècle, en plein âge d’or de l’Islam, m’avait intrigué et interpellé. Après plusieurs années d’attente d’une réédition française, j’ai pu enfin découvrir son œuvre complète.



Ce qui frappe immédiatement, c’est son profond pessimisme. Le poète n’a aucune illusion sur la nature humaine, qu’il considère ­pourrie jusqu’à la moelle, et dont on ne peut rien espérer de bon. Les quelques actes de bonté qui pourraient faire illusion seront forcément suivis d’un coup de poignard dans le dos. Il déclare notamment qu’un rocher est plus digne que le meilleur des hommes, puisqu’il ne ment pas et ne fait de tort à personne.



Ce pessimisme s’accompagne d’un mépris de la vie en général. Dans plusieurs poèmes, il déclare que la vie n’a aucun sens, et espère l’arrivée de sa mort prochaine, seul événement positif (à ses yeux) qui viendra mettre un terme à tout ce cirque. Il espère également que l’espèce humaine cessera de faire des enfants (« la meilleure des épouses est stérile ») pour clore définitivement ce dossier pénible.



Bref, pas franchement quelqu’un à inviter pour égayer vos repas de famille, vous l’aurez compris !



En termes de foi, il se range – très anachroniquement, mais c’est le terme qui m’est venu immédiatement à l’esprit – dans la catégorie des libres penseurs : il renvoie dos à dos musulmans, chrétiens, juifs et zoroastriens, tous coupables à ses yeux de penser détenir la Vérité et de suivre aveuglement des dogmes. Ce mépris est profond (« les temples ne valent pas mieux que les bordels »), et à l’opposé, il loue l’indépendance d’esprit et l’usage de la Raison. On ne peut cependant pas le dire athée non plus, puisqu’il se moque des gens qui veulent le persuader que la résurrection des corps n’aura pas lieu, avec un pari de Pascal avant l’heure : « Si j’ai tort, vous n’avez rien gagné, si j’ai raison, vous avez tout perdu. »



Au final, très content d’avoir pu enfin découvrir ce personnage très atypique, et très inattendu dans cette zone géographique à cette période de l’Histoire. On ne ressort pas forcément de son œuvre très joyeux, mais on appréciera tout de même le sel des piques lancées dans toutes les directions.
Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abul-Alâ Al Maari (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en chansons

Qui constatait : "La Tour Eiffel a froid aux pieds L'Arc de Triomphe est ranimé Et l'Obélisque est bien dressé Entre la nuit et la journée" ?

Matthieu Chedid/Vanessa Paradis
Jacques Dutronc
Léo Ferré
Juliette Gréco
Yves Montand
Charles Trenet

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , chanson française , poésie , chanteuses , nostalgie , chanteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}