AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Aby Warburg (3)
Ajouter une vidéo



videos15 mars 2022
video
Marie de Quatrebarbes - Aby - éditions P.O.L : où Marie de Quatrebarbes tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Aby", à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L en mars 2022 et où il est notamment question d'Aby Warburg et de son internement à la clinique Bellevue de Kreuzlingen, d'Aby Warburg et des phalènes, d'un récit clinique et de fiction, de l'Atlas Mnémosyme et de l'électricité, de Ludwing Binswanger et de Sigmund Freud, de l'inquiétude et de l'antisémitisme, des indiens Hopi et de la guerre de 14, de Hambourg et de Londres, de folie et de poésie, de nymphes et de ménades, à Paris le 1er mars 2022.


"C'est d'abord l'image célèbre d'Aby Warburg s'adressant aux phalènes, la nuit, dans sa chambre de Bellevue. Il appelle les phalènes «ses petites âmes», des nymphes venues briller dans la nuit de son esprit, car cette nuit n'est pas qu'obscure, elle est phosphorescente et peuplée."
+ Lire la suite
videos15 mars 2022
video
Marie de Quatrebarbes lit (quelques pages de) Aby à l'occasion de la parution de "Aby" aux éditions P.O.L, à Paris le 1er mars 2022 - "Aby", c'est Aby Warburg
- Pages 62 à 65 + pages 43 à 45 -
"Kreuzlingen, 1921. En 1921, Aby a peur des métaux, des objets en métal, de l'électricité, de l'empoisonnement, du sublimé dans l'eau du bain. Il a peur que sa nourriture soit souillée par du sang menstruel, du sperme ou de la morve, il a peur des pogroms, de l'hypertrophie de la prostate, de faire l'objet d'une erreur judiciaire,de l'hypertension, du diabète, d'un poêle qui fume, d'une chèvre qui avorte, d'une citerne endommagée,
de la lettre de crédit, que ses lettres soient volées, ou ses bagages, que sa famille soit torturée et assassinée. Et par-dessus tout Aby a peur d'être emprisonné, exécuté, que les juifs soient éliminés, que son oeuvre soit mise au pilon et du sang humain ajouté à son médicament. Il traite à Bellevue ses affaires avec le plus grand soin, s'inquiète que ses costumes et ses bottes soient volés ou salis, craint qu'on change ses lacets, que le docteur Embden exécute sa famille, le docteur Otto Binswanger II, le frère de Ludwig, l'empoisonne et la femme de ce dernier soit une espionne."
+ Lire la suite
videos10 octobre 2017
video
Atelier graphique suisse-allemand fondé en 2008, Baldinger?Vu-Huu est basé à Paris. Les projets d?André Baldinger et Toan Vu-Huu en identité visuelle, édition, signalétique, muséographie et typographie, sont principalement consacrés au domaine culturel (Frac Île-de-France / le Plateau, DOC, CCCOD Tours, Sciences Po?). le duo a notamment été primé au concours des Plus beaux livres suisses 2012 pour Atlas Mnémosyne de Aby Warburg et sélectionné aux Tokyo TDC 2016, 2012 et 2011. Il est représenté dans les collections de la Bnf, du Museum für Gestaltung de Zurich et du Toyama Museum of modern Art (Japon). Ils enseignent à l?EnsAD à Paris, l?ANRT à Nancy et la ZHDK à Zurich.

Un film sur la création du caractère typographique pour le CCCOD (Centre de création contemporaine Olivier Debré) à Tours, réalisé par Thomas Sipp avec André Baldinger et Toan Vu-Huu, sera présenté en première Parisienne.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Ils travaillent toujours à 80 ans !! (cinéma)

Séducteur dans Le bal des casse-pieds, Franck Keller à la télé, commissaire dans La guerre des polices... Depuis ses 70 ans, ce célèbre acteur français a joué, entre autres, dans "Camping" (1,2,3) et "L'étudiante et Monsieur Henri" :

Claude Brasseur
Guy Bedos
Pierre Richard

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , acteur , Actrices , vieux , vieillesse , Vieillissement , vieillards , vieillir , vieilles , silex , retraite , travail , age mûrCréer un quiz sur cet auteur