AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaumont-la-Ferrière, Nièvre , le 04/09/1838
Mort(e) à : Beaumont-la-Ferrière, Nièvre , le 12/01/1927
Biographie :

Achille Millien est un poète et un folkloriste français.

En 1859, bachelier, il rentre au pays pour être clerc de notaire, son père l’ayant destiné à la carrière notariale. Mais la mort de ce dernier, la même année, va faire sortir le jeune Achille de cette voie toute tracée, il abandonne alors le notariat pour se consacrer à la carrière littéraire et devenir poète.

Il connaît la notoriété dès les années 1860, avec notamment la parution du recueil de poèmes intitulé "La Moisson" qui en fait l’un des meilleurs représentants du mouvement littéraire parnassien. Il il sera d’ailleurs président de l’Académie des Dix de province (fondée en 1925).

A partir de 1877, Achille Millien entreprend ses premières collectes de contes et chansons, accompagné de son fidèle ami Jean-Grégoire Pénavaire, musicien et compositeur qui lui note les mélodies. Il commence ses prospections dans les environs immédiats de Beaumont-la-Ferrière, puis, à partir de 1883, étend ses investigations à toute l’ancienne province du Nivernais.

Ses enquêtes connaissent un ralentissement vers 1890, pour cesser en 1895. Le résultat est impressionnant, pas moins de 900 variantes de contes, des centaines de légendes, des proverbes, plus de 2600 chansons (paroles et mélodies), des notations sur les blasons, les coutumes (les noces), les pratiques (médecine), les croyances (sorcellerie), la flore et la faune populaires.

Après plus de vingt ans de collectes folkloriques, Achille Millien, malade et fatigué, se retire en 1895 à Beaumont-la-Ferrière. Il se lance alors dans l’aventure éditoriale et publie la Revue du Nivernais de 1896 à 1910.

A partir de 1902, il rédige les comptes rendus des expositions organisées par le Groupe d’Emulation Artistique du Nivernais, dont il est sociétaire.

Il laisse derrière lui une immense œuvre folklorique en grande partie inédite.
+ Voir plus
Source : http://www.garae.fr/spip.php?article189
Ajouter des informations
Bibliographie de Achille Millien   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les récits traditionnels recueillis par Achille Millien dans le Nivernais et le Morvan constituent la collecte la plus importante jamais faite en France.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois une femme qui disait à sa fille : tu vas porter ce petit pot de beurre et c'te galette-là à ta grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Achille Millien (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9560 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}