AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dakota du Sud , le 12/07/1967
Biographie :

Adam Johnson est un écrivain, nouvelliste et romancier.

Il est titulaire d'un BA en journalisme de l'Université d'État de l'Arizona (1992) et d'un MFA en écriture créative de l'Université d'État McNeese (1996). En 2001, il obtient son doctorat d'anglais de l'Université d'État de Floride.

Ses nouvelles sont parus dans de nombreux magazines, notamment "Esquire", "GQ", "Playboy", "Harper's Magazine", "Granta", "Tin House".

En 2002, il a publié un premier recueil de nouvelles, "Emporium" (2002), suivi de son premier roman, "Des parasites comme nous" ("Parasites Like Us"), en 2003.

Son second roman, "La vie volée de Jun Do" ("The Orphan Master's Son", 2012), a été finaliste au National Book Critics Circle Award et a obtenu le prix Pulitzer du roman en 2013.

"La chance vous sourit" ("Fortune Smiles", 2015), son deuxième recueil, a reçu le National Book Award for Fiction 2015.

Adam Johnson est traduit dans trente langues.

Il vit à San Francisco et enseigne l'écriture créative à l'Université de Stanford.
+ Voir plus
Source : web
Ajouter des informations
Bibliographie de Adam Johnson   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique confinée 5 : Adam "US Winner" Johnson et son deuxième recueil de nouvelles


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
MarianneL   14 septembre 2014
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
Mais tout d’abord, citoyens, une bonne surprise : nous sommes heureux de vous annoncer que l’opéra de Pyongyang compte dans sa troupe une nouvelle cantatrice. Le Cher Dirigeant l’a baptisé la Charmante Visiteuse. La voici donc qui chante maintenant, pour votre plus grand plaisir patriotique, les arias de Mer de sang. Alors, citoyens, regagnez vos machines-outils et vos métiers à tisser le Vinalon, et doublez votre productivité en écoutant cette Charmante Visiteuse chanter l’histoire de la plus grande nation du monde, la République populaire démocratique de Corée !
Commenter  J’apprécie          80
popie21   05 avril 2017
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
Dans la lumière de leurs phares, ils virent un homme s'enfuir du zoo en courant, un oeuf d'autruche entre les mains. A la lueur de leurs torches, deux gardiens le pourchassaient.

"Eprouvez-vous de la pitié à l'égard d'un homme si affamé qu'il en est réduit à voler? demanda le commandant Ga. Ou bien plutôt envers les hommes contraints de le traquer?

- N'est-ce pas l'oiseau qui souffre ?" répliqua Sun Moon.
Commenter  J’apprécie          80
popie21   08 avril 2017
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
Je ne m'étais pas servi de mon insigne pour avoir accès aux sièges réservés dans le métro. J'avais pris place avec les citoyens ordinaires, et sur le corps de chacun, je ne pouvais m'empêcher de distinguer "Propriété de" en lettres rosâtres leur boursouflant la peau. Elles marquaient tout le monde, mais c'était seulement maintenant que je les distinguais enfin. Ultime perversion du rêve communiste qu'on m'enseignait depuis l'enfance. J'avais envie de vomir les navets qui me pesaient sur l'estomac.
Commenter  J’apprécie          70
JIEMDE   07 juin 2020
La chance vous sourit de Adam Johnson
Le Nord était un pays de voyouterie, de corruption, de brutalité et de meurtre. Mais Mina avait raison. On pouvait trouver de la beauté à Chongjin. Sous les amas de givre hivernal, même la carapace des vieilles usines soviétiques pouvaient être belles - les ponts portiques sous de gros nuages blancs ; les chariots en zinc crénelés de glace ; les tapis coulants couverts de glace qui telles des sentinelles, surveillaient des icebergs luisant de détritus qui filaient plein sud depuis Vladivostok.
Commenter  J’apprécie          70
JIEMDE   03 juin 2020
La chance vous sourit de Adam Johnson
Le saviez-vous ? Chuck Norris se bat contre dix-sept méchants à la fois dans Portés disparus 3. Clint Eastwood reprend le fusil dans Impitoyables. Georges Clooney est d'une vulnérabilité mémorable dans The Descendants. Et selon vous à cause de quoi ? La mort de leur femme.
Commenter  J’apprécie          70
popie21   08 avril 2017
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
Je me penchai tout près du commandant Ga. La chair de poule hérissait sa peau, qui redevenait flasque l'instant d'après. Ce n'était pas un héros. C'était juste un homme, poussé au-delà des limites qu'un être humain ne devrait jamais franchir.
Commenter  J’apprécie          70
popie21   08 avril 2017
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
- Et la vérité, alors, c'est quoi ?

- La vérité, c'est que la souffrance est absurde. C'est juste une chose qu'il faut accomplir et, même si trente mille personnes souffrent avec toi, tu es toujours seul à souffrir.
Commenter  J’apprécie          70
popie21   03 avril 2017
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
..., mais aujourd'hui mener un interrogatoire, c'est toute une science : ce qui compte, c'est d'obtenir des résultats cohérents sur le long terme. La cruauté a tout lieu d'être, nous le concédons, mais elle doit répondre à une tactique, apparaître à des moments bien précis, à l'issue d'une longue période de fréquentation. Et la douleur - cette suprême fleur blanche - ne peut être utilisée qu'une seule fois étant donné la façon dont nous l'infligeons, une douleur totale, durable, transformatrice, sans mystère et sans fard.
Commenter  J’apprécie          61
popie21   01 avril 2017
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
"Personne n'est jamais à l'abri", déclara-t-il, et son ton de jovial acolyte avait totalement disparu. Derrière eux, les ailes du vieil Iliouchine ployaient, grinçant sous la charge du carburant. "Mais si je pensais que l'un d'entre nous devait finir dans un camp, ajouta-t-il en se tournant vers Jun Do pour s'assurer qu'il se faisait bien entendre, alors je lui fracasserais le crâne contre ces rochers de mes propres mains."
Commenter  J’apprécie          60
Marti94   30 août 2014
La vie volée de Jun Do de Adam Johnson
« Elle y croyait, vous savez, dit-il enfin. Ma femme. Elle pensait que le socialisme était la seule chose qui nous rendrait notre puissance.

Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
758 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..