AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adam Smith (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Recherches sur la nature et les causes de l..

Adam Smith fait partie de la catégorie des auteurs qui sont plus adulés ou détestés que lus. À force de l’entendre être cité à tort et à travers, j’ai voulu aller voir par moi-même ce qu’il racontait vraiment.



Sans grande surprise, on retrouve bien les bases philosophiques du libéralisme, qu’il est toutefois intéressant de retrouver dans leur forme « originelle » : division du travail, liberté d’entreprendre et de recevoir les fruits de ses efforts – opposée à l’esclavage et au servage, ouverture du commerce au monde extérieur sans barrières artificielles de taxes et de quotas, et allergie à tout prix ou salaire fixe qui vient fausser l’équilibre naturel du marché.



Il est toutefois intéressant de noter que ce libéralisme est très collectif : si Adam râle sur les prix minimums, c’est parce qu’il estime que cette mesure « vole » la population d’un travail qui est aurait été créé sans eux. S’il s’oppose à une mesure pour soutenir l’industrie locale de drap (alors que la nation est forte en blé), c’est parce que ça oblige la population à payer plus cher son blé ET ses draps (et de recevoir des draps de plus mauvaise qualité, en plus).



Il y a une vraie notion d’effort collectif pour aller vers le plus efficace : pas de guerres, toujours plus d’échanges commerciaux, toujours plus d’accumulation de richesses et d’innovations. Tout en reconnaissant de mauvaise grâce que chacun est libre de faire ce qu’il veut de son argent, on sent une forme d’obligation morale à investir son argent dans la création de nouvelles richesses (ce qui enrichit toute la nation), plutôt que de les gâcher bêtement en produits de luxe destinés au paraître (ce qui appauvrit toute la nation également). Cette notion d’effort collectif me paraît très effacée aujourd’hui, pour une vision plus individualiste (« qui êtes-vous pour me dire ce qui est bien ou mal ? »).



Ceci étant dit, je comprends pourquoi ce livre est peu lu. Ce n’est pas vraiment un traité de vulgarisation, qui pose les bases claires d’une nouvelle philosophie. C’est plutôt une compilation d’études de cas, dans lesquels les principes fondateurs apparaissent en filigrane, mais qui contiennent aussi des réflexions politiques et historiques, et des débats sur les théories économiques concurrentes (le mercantilisme notamment).



À moins d’être passionné par l’évolution du prix du boisseau de froment à Windsor, ou l’impact des primes de pêche sur la production de barils de hareng en Écosse, on se lasse assez vite de ces compilations de chiffres et de dates – tout en reconnaissant qu’il y a une vraie démarche scientifique moderne à utiliser des faits concrets pour soutenir ses théories, au lieu de prendre des idées reçues ou des opinions personnelles pour des vérités universelles.



Point amusant : la « main invisible du marché » qu’on attribue à Adam Smith à tout va, n’existe pas dans ce texte (et après vérification, dans aucun autre non plus) : la seule occurrence de « main invisible » parle plutôt de la somme des égoïsmes qui donne le meilleur des mondes pour le collectif. Donc non seulement on le cite sans le lire, mais en plus pour parler de quelque chose qu’il n’a jamais écrit. Rien que pour cette découverte amusante, ma foi, je ne regrette pas la lecture de cet essai austère.
Commenter  J’apprécie          160
La richesse des nations, tome 1

Le "fondateur" de l'économie moderne et du libéralisme livre un ouvrage passionnant ( bien que quelque fois ardu ) sur les rouages du commerce et de la création de richesse .

On y retrouve développées , les thèses ayant rendu célèbre Smith , à savoir la division du travail , la main invisible ou la fixation naturelle des taux de salaires .

Commenter  J’apprécie          40
Recherches philosophiques

Wittgenstein n'était pas satisfait de la forme de cet essai qui ne sera publié qu'après sa mort. Il est vrai que l'ensemble n'apparaît pas comme achevé : l'ouvrage est d'ailleurs parfois plus interrogatif qu'affirmarif. La rédaction se situe entre le traité et l'argumentation dialogique.



On lit ici le Wittgenstein du jeu de langage. Je ne crois pas qu'on puisse véritablement séparer ce Wittgenstein du Wittgenstein du Tractatus. C'est même le contraire : c'est le Tractatus qu'on a mal compris, même si il le nuance. Son projet philosophique général est le même.



Ce livre est exploratoire. Moins systémique que le Tractatus il est aussi plus ouvert et plus axé sur la quotidienneté. Une argumentation à la fois moins aride et plus relâchée, plus riche et moins structurée.



Wittgenstein reste à mes yeux le meilleur des philosophes analytiques.
Commenter  J’apprécie          31
La richesse des nations, tome 1

"La Richesse des Nations" d'Adam Smith, un livre fondateur du libéralisme économique. J'ai entendu une fois à propos de ce livre qu'il était souvent cité par des gens qui ne l'avaient pas lu, que ce soit pour le décrier ou pour l'encenser. Autant juger sur pièce !

Le discours est organisé en plusieurs livres, cinq au total. L'édition que j'ai lue ne contient que les trois premiers. Et le premier est le plus fascinant : l'auteur explique avec une grande clarté le système économique du Royaume-Uni au 18e siècle. Il y explicite les règles qui font l'évolution des prix du marché, des salaires et de la monnaie.

Et si on sent bien le libéralisme économique dans la pensée de l'auteur, on sent aussi que le monde a bien changé depuis. La situation paraissait si simple : ainsi, la valeur de la monnaie était peu ou prou indexée sur le cours des métaux précieux, les prix étaient énormément influencés par le coût du transport des marchandises.

Et surtout, la morale est d'une très grande importance dans la thèse de Smith. A tel point que certains paragraphes ne seraient pas déplacés dans un discours antilibéral. On est très loin du "greed is good"...

Une dernière remarque sur la forme : Adam Smith prend son temps pour expliquer ses idées, ce qui mène à de nombreuses répétitions. Et le style ampoulé peut gêner parfois, mais n'oublions pas que la rédaction a 250 ans, et la traduction en français en a 100 !
Commenter  J’apprécie          20
Recherches sur la nature et les causes de l..

j'aime bien ce livre mais la theorie d'Adam smith est un peu prophetique

Commenter  J’apprécie          00
Recherches sur la nature et les causes de l..

Faussement novateur et d'une réputation surfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Vive l'Etat !

Adam Smith est une pierre angulaire de la pensée libérale. Il est pourtant bien loin de l'apôtre d'un libre marché sans contrainte, comme aiment à le dépeindre certaines visions caricaturales
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adam Smith (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (1e)

Pépé et Mémé

grand-parent
grands-parent
grand-parents
grands-parents

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : pluriel , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}