AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Créatrice passionnée de motifs et de couleurs,
 Adeline Klam commence par la création textile à l’École Duperré et développe un travail personnel autour de la photographie et d’objets collectés pour composer des intérieurs nostalgiques. Elle réalise en parallèle des photos de mode et de mariage.

Elle découvre le papier japonais lors d’un voyage aux États-Unis. Petit à petit, elle rentre en contact avec des manufactures traditionnelles de papier au Japon, où elle trouve d’autres papiers originaux.

Au fil du temps, elle apprend à connaître et à maîtriser le papier et commence à l'utiliser pour la décoration et la fabrication de jolies choses.

Peu à peu, les papiers et les productions artisanales ont pris place et la boutique « Adeline Klam » a ouvert pour partager ses créations colorées.

site:
http://www.adelineklam.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adeline Klam   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le papier japonais offre de nombreuses possibilités de création (collage, luminaire, papeterie...), découvrez dans cette vidéo Adeline Klam qui présentera cette spécialité sur le salon Créations et savoir-faire.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
babel95   01 septembre 2021
L'atelier Furoshiki de Adeline Klam
Depuis quelques années, le furoshiki a reconquis ses lettres de noblesse, la prise de conscience écologique dans la protection de l'environnement y étant pour beaucoup. Son succès s'inscrit naturellement dans l'émergence du mouvement zéro déchet et la volonté de réduire l'empreinte environnementale.



Extrêmement polyvalente, la technique du furoshiki permet de nombreuses utilisations : les pliages sont toujours simples et en 6 étapes au maximum on peut se créer des sacs et des cabas pour tous les jours, des porte-bouteilles pour faciliter le transport ou pour offrir, des emballages de boîtes bento mais surtout, en ce moment de grandes interrogations écologiques, des emballages cadeaux originaux et tellement plus surprenants que de simples papiers... la liste est longue de toutes les utilisations du furoshiki puisque tout ou presque peut être emballé dans du tissu !



A vous de créer !
Commenter  J’apprécie          40
babel95   28 mars 2016
Atelier de l'origami de Adeline Klam
Pliages de base

La précision est le maître mot des pliages en papier. Le premier pli est le plus important car c'est lui qui peut, s'il est mal exécuté, vous faire partir sur de mauvaises bases et déséquilibrer ensuite votre réalisation. Vous pouvez utiliser un plioir en os ou en plastique pour vous aider à bien marquer les plis.



Les pliages peuvent être réalisés dans une gamme infinie de papiers. Le papier origami est l'idéal, mais si vous désirez utiliser des papiers de récupération comme le papier d'emballage ou le papier journal ou faire de grands pliages, il faut repartir d'une forme carrée ou rectangulaire.
Commenter  J’apprécie          40
Liliz   11 avril 2015
Mes petites Kokeshi de Adeline Klam
Kokeshi



Terme qui désigne des petites poupées en bois au corps cylindrique surmonté d'une grosse tête ronde figurant des petites filles, lesquelles ont vu le jour il y a cent cinquante ans dans le nord de la plus grande île du Japon, Honshu. Les premières kokeshi sont réalisées par des artisans, qui font sécher jusqu'à cinq ans le bois nécessaire à leur fabrication avant de pouvoir les sculpter.



D'abord destinées aux enfants, ces petites poupées sont maintenant offertes en gage d'amitié ou d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Lisa1789   22 mai 2015
Mes papiers japonais de Adeline Klam
Papier japonais ou washi

Fabriqué à partir de fibres naturelles, le papier japonais est aussi souple et léger que résistant et solide. Il existe dans de nombreux formats, dans différents coloris et surtout une multitude d'imprimés inspirés des motifs des kimonos traditionnels.
Commenter  J’apprécie          10
Liliz   02 juillet 2019
L'atelier de papier japonais de Adeline Klam
Fabriquées et imprimées au Japon, ces grandes feuilles représentent pour moi toute la beauté et la finesse de l'Art japonais. Le raffinement des motifs et la subtilité des couleurs me font voyager et rêver...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Histoires d'amour

Où a eu lieu l'histoire de "Paul et Virginie", écrite par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ?

Sur l'île Bourbon (Île de la Réunion)
Sur l'île de France (île Maurice)
Sur l'île de la Digue (aux Îles Seychelles)

12 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , amourCréer un quiz sur cet auteur